Aller au contenu

Carrossage sur buggy


wild181

Recommended Posts

Carrossage positif ou négatif, train à cardans ou à trompette

Positif: / \

Négatif \ /

Normalement sur ces deux types de train en position normale tu devrais être plutôt comme cela I I

Sinon les fameuses cales en U dont tu parles se vissent en bas et sur les lames au niveau des guides de plaques. Je n'ai jamais testé l'efficacité car elles brident aussi le débattement vers le bas.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtite question qui va peut-etre sembler bete aux yeux de certains: comment fait t-on pour avoir du carrossage sur un train a cardans? Avec un tel montage, les roues ne devraient-elles pô est droites a coup sùr? :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carrossage sur un train à trompettes est directement lié à la hauteur. Il n'est pas possible (pour une hauteur donnée) de modifier ce dernier a moins de forcer sur les trompettes! Le seul moyen de monter sans ce carrossage negatif est le passage en cardan ou le train à reducteurs.

Dans le cas d'un montage à cardans, j'ai lu il y a quelque années un article (je sais plus si c'est un mag francais, anglais ou us) ou il etait expliqué que pour les voiture tres haute, ils recommendaient d'echanger les deux bras car ils ne sont pas symetriques (hormis les supports d'ammortos).

En fait, meme avec un train à cardan, si on monte beaucoup, le carrossage devient aussi legerement négatif, ce qui est diminué en inversant les bras (il faut ressouder les supports d'ammortos).

Ce phenomene est du au fait que la fixation au niveau des cones n'est pas sur le meme axe que les bares de torsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un montage à cardans, j'ai lu il y a quelque années un article (je sais plus si c'est un mag francais, anglais ou us) ou il etait expliqué que pour les voiture tres haute, ils recommendaient d'echanger les deux bras car ils ne sont pas symetriques (hormis les supports d'ammortos).

Exact mais les variations sont minimes. Cette variation est du à l'angle que présente l'axe de fixation du bras (vis BTR de 17) par rapport a celui de la lame de torsion.

Précision les bras pour off road ne présente pas cette caractéristique et permette de réhausser sans correction à apporter.

PS: pour le droppage on échange les bras en ressoudant les support de suspension à l'inverse.

Remarque avec un train à trompette lorsque l'on rabaisse, on peut récupérer un carrossage normal en remontant la boite/chassis. PB lorsque l'on réhausse difficile de descendre la boite par rapport au chassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment des cales même en angle pourrait permettre de corriger le carrossage. Sur un train à trompettes, il est du à l'angle des trompettes conséquence de la difference de hauteur entre la boite et la fixation de la trompettes sur la lame.

Sur un train à cardans c'est l'axe vis de fixation (BTR) point de rotulage de la lame qui définit la géométrie arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me dis pas ou je pourrais me procurer les câles et comment les monter.

J'ai retrouver dans une pub des cales vendues pour limiter le carrossage des trains arrière à trompettes. Il s'agit de plaques en U à visser sur la lame de torsion qui ont pour effet de diminuer la course de la lame et donc de réduire le carrossage mais au freinage. Avec le transfert de masse l'avant plonge et les suspension arrière viennent en butée ce qui augmente le phénomène. Mais ces limitation ne te seront d'aucune aide pour corriger un carrossage trop prononcé à "l'arrêt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...