Aller au contenu

ALLUMAGE TURBO


Recommended Posts

A propos de l'allumage pour un turbo, a combien de pression faudrait-il commencer a retarder l'allumage ?

Est ce que la solution du 009 bloqué a 24° est bonne ?

Ne ce peut il pas que le moteur monte a 3000 tr/min sans que le turbo ne souffle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la solution du 009 bloqué a 24° est bonne ?

C'est un compromis: facilité/résultat. Pour le reste concernant le contrôle de l'allumage tu connais ma position. ;-)

Pour le boost: retard dés que le début de la suralimentation. Par contre la quantité de retard peu être variable suivant le régime, la position de la pédale de droite...etc.

Ne ce peut il pas que le moteur monte a 3000 tr/min sans que le turbo ne souffle ?

Si sans problèmes voir même des 5000tr/min si le régime monte jusqu'à 15000... :-o C'est l'adaptation de la taille du turbo au moteur et à son utlisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors

Pour le boost: retard dés que le début de la suralimentation. Par contre la quantité de retard peu être variable suivant le régime, la position de la pédale de droite...etc.

C'est a dire lorsque la pression dans la tubulure est > a la pression atmo, le retard augmentant jusqu'a sa valeur finale ( ici 24°) en fonction du régime ?

Ben ca va pas etre facile a programmer !!

Quoique c'est juste une courbe à 3 dimensions.

C'est un compromis: facilité/résultat. Pour le reste concernant le contrôle de l'allumage tu connais ma position.

Ben oui je sais mais ca reste cher pour moi, pas que cela ne les vaut pas mais je pense que je peux faire qqch de bien pour moins cher.

Reste que si j'en trouve un a Pomona en Oct, je vais me jeter dessus.

Pour Theau:

Il a des gars qui ont des machines pour tirer les courbes des allumeurs, ce qui permet de les modifier.

Cependant je pensais faire un trou au niveau du plateau de mon 009, faire tourner le moteur (en atmo) monter en régime jusqu'à 24° et bloquer le plateau avec une vis dans le trou.

Apres faire une butée a l'interieur de l'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Qu'est-ce que tu appelles le plateau ? Si c'est la partie sur lequel tu visses tes rupteurs, il me semble bien qu'il est fixe sur les 009 étant donné qu'il n'y a pas d'avance à dépression. Je n'en ai pas à la maison en ce moment pour vérifier mais je ne crois pas me tromper.

Je me trompe :-? ?

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les usines programmables de Cantoine, il existe chez MSD un boitier prevu pour celà, le 6BTM de memoire. Pourquoi se faire suer, surtout qu'il faut retarder d'autant plus qu'on a de boost, mais augmenter avec le regime. Dur à faire avec un 009, meme mechamment modifié, sans l'adjonction d'un boitier electronique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe chez MSD un boitier prevu pour celà, le 6BTM de memoire

Le 6 BTM est l'entrée de gamme pour le retard des moteurs turbo: boitier analogique basé sur la série 6.

L'autre solution pour les possesseurs d'un boitier MSD 6,7,8,10 le Boost Timing Master pour MSD

Depuis peu la nouvelle série "Digital" permet ces réglage aussi ainsi que le boitier de réglage d'avance.

Pour ceux qui ne possède pas de boitier MSD mais un allumage classique avec distributeur: Universal Boost Timing Master (non MSD Ignitions) PN 5462: c'est ICI

Pour tous les boitiers additionnels: La section Timing Control

Les boitiers MSD 6,7,8,10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les usines programmables de Cantoine, il existe chez MSD un boitier prevu pour celà, le 6BTM de memoire. Pourquoi se faire suer, surtout qu'il faut retarder d'autant plus qu'on a de boost, mais augmenter avec le regime. Dur à faire avec un 009, meme mechamment modifié, sans l'adjonction d'un boitier electronique!

Oui je sais c'est justement ce modele que CAnthoine possede, mais j'essaye de faire un truc programmable avec un 009 pour bien moins cher reste qu'il faut le mettre au point :-D .

Petite question pour toi 1200RS

Sur la doc il parle de 1 à 3° par "livre" de boost or 1 livre = 453grammes peut on extrapoler en disant 0.453 Kg/cm² = 0.444 bar ?

autre question tu dis :

surtout qu'il faut retarder d'autant plus qu'on a de boost, mais augmenter avec le regime.

Si j'ai bien compris plus tu as de boost plus tu dois retarder, par rapport a "la courbe atmo", jusque là ca va je suis.

Et le retard doit augmenter encore plus si le régime augmente et encore plus pour un boost plus grand.

Par ex:

3000 tr/mn + 0.4 bar (de boost) => retard de 2°

4000 tr/mn + 0.4 bar (de boost) => retard de 4°

et

3000 tr/mn + 0.8 bar (de boost) => retard de 4°

4000 tr/mn + 0.8 bar (de boost) => retard de 8°

(ce sont des valeurs d'exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

3000 tr/mn + 0.4 bar (de boost) => retard de 2°

4000 tr/mn + 0.4 bar (de boost) => retard de 4°

et

3000 tr/mn + 0.8 bar (de boost) => retard de 4°

4000 tr/mn + 0.8 bar (de boost) => retard de 8°

Pourquoi ne pas monter à l'envers le system mécanique à masselot??, mais je pense "je pense" que le problème ne se situe pas trop au tr/mn, mais plutôt à la pression du turbo.

Mais sinon, monter à l'envers les dépression, et prendre la dépresséssion à l'aspiration du turbo ( et tu regles le retard par tarage de ressort..., car selon ma logique, plus le turbo aspire, plus il envoie de la pression ..) mais pas en pression.

SVP, ne criez pas trop si G dis des bêtises,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris plus tu as de boost plus tu dois retarder, par rapport a "la courbe atmo", jusque là ca va je suis.

Et le retard doit augmenter encore plus si le régime augmente et encore plus pour un boost plus grand.

Par ex:

3000 tr/mn + 0.4 bar (de boost) => retard de 2°

4000 tr/mn + 0.4 bar (de boost) => retard de 4°

et

3000 tr/mn + 0.8 bar (de boost) => retard de 4°

4000 tr/mn + 0.8 bar (de boost) => retard de 8°

20/20 comme note dsur le controle de l'allumage :-)

Prendre la dépresséssion à l'aspiration du turbo

Un turbocompresseur ne génère pas une depression à son entrée qui est fonction de la pression de sortie. Donc piquer l'info à l'entrée du compresseur est tout à fait inutile. L'idée était bonne, mais il faut repiquer l'info après le compreseur et retarder en fonction du boost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la note mais je suis loin d'etre un surdoué :-D

Est ce qu tu aurais des courbes dans la notice du MSD ?

Histoire d'avoir une base sur laquelle travailler.

Et comment établir l'echelle du VE dans le cas d'un turbo ?

Atteint-on plus de 100% ?

Pour tagada :

Qd je parle de plateau ce n'est pas là ou se fixe les vis patinée (donc tu as raison) mais le plateau inférieur sur lequel sont fixés les masselottes et ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu tu aurais des courbes dans la notice du MSD ?

J'ai les courbes que l'on peut obtenir pour les differentes combinaison ressorts+buttés de l'allumeur, à la maison. Faut que je les scanne et je te les envoie. Mais pas avant lundi.

Et comment établir l'echelle du VE dans le cas d'un turbo ?

Je pense que c'est pour MS: soit tu gardes la pression maxi du paramétrage à 100Kpa et alors le VE dépasse 100%, moi je fais une prog avec une échelle jusquèà 250 Kpa (voir plus...) et le VE reste à priori en dessous de 100%

L'autre interaction vient du choix que l'on fait d'un point de vue de la correction O2 active ou pas....

Masi je crois que je vais faire une traduction du manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...