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CONSEIL ACHAT T3 ESSENCE 1.9 DG


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Bonjour,

Je suis en veille active pour faire l'acquisition d'un T3. 

Par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire, mon choix se porte sur un T3 essence 1.9 DG, type westfalia.

A votre avis, une 3ème main affichant 150.000 kms, historique connu, entretenu régulièrement, très propre sur le papier (je ne l'ai pas vu) représente t'il un bon investissement ?, dit autrement, est ce que cette motorisation peut raisonnablement tourner 50 000 voir 100 000 kms sans engager de gros frais ?

En effet, je ne me pose que des questions sur la viabilité de ce moteur, sachant que pour le reste (carrosserie, équipement...) je pense pouvoir juger correctement. Cependant si je dois avoir des points d'attention particuliers vos conseils sont également les bienvenus !

A vous lire

D'avance merci

 

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Je connais bien le DG mais il est carrément impossible de répondre.

A 150 000kms il y a forcément de l'usure sur ce type de véhicule peut être feras tu 5000 kms avant réfection comme 50 000kms. impossible à dire.

Le fait qu'il ait 150 000kms montre qu'il a été entretenu mais impossible d'affirmer quoi que ce soit de plus.

Le carburateur des DG ne vieillit pas forcément bien et si il faut le refaire pas toujours simple il faut alors envisager le montage à 2 carbus (qui  donne de meilleures perfs sans plus de conso)

Le moteur DG peut consommer un peu de liquide de refroidissement >> attention aux vidanges du circuit à voir si elles ont été effectuées régulièrement (5 ans).

Sinon c'est un moteur agréable et globalement fiable.

Au niveau transmission la boite 5 est mal lubrifiée au niveau du pignon de 5 j'en ai vu pas mal avec des soucis à ce niveau > il est possible de la remplacer par une boite 4 aussi longue sur le dernier rapport le cas échéant, sinon l'étagement de la boite 5 est très agréable.

 

 

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Merci Loïc, c'est déjà bien utile d'avoir ce genre d'info !! dans tous les cas, cela me donne envie d'essayer ce véhicule, de détailler l'entretien réalisé par le propriétaire (vidange circuit de refroidissement ts les 5 ans)

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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