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Bonjour à tous

Savez vous si il y a une hauteur maximum pour positionner un radiateur d'huile externe sur un moteur type 4.

pour le moment je l'ai positionné au dessus du capot arrière mais l'huile ne monte dans le radiateur qu'à haut régime.

par ailleurs malgré que je sers fort le filtre à huile il y a une fuite d'huile, j'ai comme l'impression que le radiateur est trop haut ce qui crée une contre pression sur le filtre à huile!

Merci de vos retours

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bonjour

c'est déjà le 1er avril ou tu as vraiment monté ton radiateur comme ça en caressant l'espoir de rouler sans qu'il ne t'arrive rien ???

tu ferais mieux de conserver le radiateur d'origine et de virer, excuse moi mais j'ose le dire "ce merdier".

entre les cahos de la route et les vibrations du moteur, ça m'étonnerais que tes raccords tiennent bien longtemps.

avec en prime le risque pour toi et peut être tes gamins de vous prendre une douche d'huile brûlante et d'être dévisagés pour le reste de vos jours.

désolé si tu te sent froissé mais des fois il vaut mieux prévenir que de laisser faire du grand n'importe quoi.

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Il y a 10 heures, fonfon a dit :

bonjour

c'est déjà le 1er avril ou tu as vraiment monté ton radiateur comme ça en caressant l'espoir de rouler sans qu'il ne t'arrive rien ???

tu ferais mieux de conserver le radiateur d'origine et de virer, excuse moi mais j'ose le dire "ce merdier".

entre les cahos de la route et les vibrations du moteur, ça m'étonnerais que tes raccords tiennent bien longtemps.

avec en prime le risque pour toi et peut être tes gamins de vous prendre une douche d'huile brûlante et d'être dévisagés pour le reste de vos jours.

désolé si tu te sent froissé mais des fois il vaut mieux prévenir que de laisser faire du grand n'importe quoi.

Bonjour

non pas froissé juste étonné car on peut dire les même choses tout en restant courtois et respectueux!

Néanmoins je prend avec bon cœur tes conseils.

Juste pour que tu comprennes bien la situation: je vis au Niger ou il peut faire jusqu’à 50 degrés et mob buggy a un Type 4 légèrement booster pour allez jouer dans le sable.

Le refroidissement est vraiment le point critique, raison pour la quelle j'ai acheté un radiateur additionnel avec des ventilo pour mieux refroidir le moteur.

Si je comprend ta réponse  c'est de  supprime le radiateur, c'est marrant c'était pas ma question! Par ailleurs la photo que tu vois est le montage préliminaire pour m'assurer de la position du radiateur avant de commander des flexible sertis .

Donc ma question est de s'avoir si il y a une hauteur maximum et si la distance des durites est limitées. L'autre chose est de savoir si une pompe à huile d’orgine convient ou si je devrais envisager une pompe a huile gros débit.

Et ceci m'ameme à la dernière question est ce que les pompes à huiles sont spécifique aux type 4 ou est ce qu'elles sont communes aux type 1.

 

 

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Pas de soucis avec la hauteur, même si le montage n'est pas très académique.

A 1 bar ou 1000 hPa au dessus de la pression atmosphérique. la pression hydrostatique de l'huile (dont la masse volumique est plus faible que l'eau) permet de faire monter l'huile à plus de 12 mètres...., donc cela veut dire que même si au ralenti tu n'as par exemple que 0,5 bar de pression ce ne sont pas quelques dizaines de centimètres qui vont géner

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Pour la question des pompes, j'utilise des pompes T1 , 26 mmmais ce n'est pas du "bolt-on" et elles doivent être modifiées pour passer su côté arbre à cames,  cependant c'est une solution économique >> il faut prévoir aussi le couvercle de pompe de T1.

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Merci Loic pour tes réponses. la modif de la pompe à huile est elle compliquée?

 

Je me demande si mon problème ne vient pas du sandwich adapter.

J'ai ce modèle! et je ne comprend pas à quoi sert le trou que l'on voit sous le ressort? On dirait un clapet mais ça ne se ferme pas!

A quoi sert ce trou? est il possible de le boucher?

Adaptateur sandwich avec entrée / sortie pour circuit d'huile

Vos avis svp?

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Je n'utilise pas ce modèle particulier de platine thermostatique, mais je pense qu'elle fonctionne de la même manière.

A froid il y un trou qui fait que l'huile n''est pas obligé de passer dans le radiateur, c'est à dire que le circuit vers le radiateur est ouvert mais le circuit direct entre porte filtre et filtre est ouvert aussi et l'huile a tendance à prendre le chemin le plus court et a peu circuler vers le radiateur.

Quand la température augmente le circuit direct entre porte filtre et filtre se ferme, forçant le flux d'huile a passé dans le radiateur d'huile. A partir d'une certaine température l'intégralité de l'huile passe par le radiateur.

Sur le modèle que j'utilise c'est un système piston/ obturateur maintenu ouvert par un ressort. en face il y a une capsule de cire qui se dilate avec la température. Cette capsule en se dilatant pousse le piston et ferme le circuit direct, obligeant ainsi le flux d'huile à passer par le radiateur. Contrairement au système d'origine vw interne au carter ce système utilise la température du fluide et non pas la pression du fluide.

 

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Bonjour 

Honnêtement je ne vois pas ou je peux le positionner autrement.

Mon buggy est fait pour jouer dans les dunes et le sable se colle partout on a bien penser le mettre ailleurs mais pas trouver la solution.

Allez je supprime le termostat

il y a 11 minutes, seniorcanardo a dit :

Disons que ça serait plus logique, plus simple, moins risqué et plus efficace de mettre un radiateur ventilé sous le châssis avec une protection devant ou une écope.

dommage de ne pas avoir cette immatriculation sur un T1 1584cc ?

 

Merci encore pour vos conseils

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Il y a 2 heures, AfricanWarrior a dit :

Bon au finish j ai bouché le thermostat et ça marche impec j ai mis des flexibles blindé de chariot élévateur 

Tout marche 

Donc au finish tu fais un post pour connaitre la position du radiateur. Les gens te font des propositions, des montages possibles, des pièces utilisables etc... et tu ne retiens rien de tout ca. Tu as fait comme tu as voulu là où tu as voulu avec ce que tu as voulu ?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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