Aller au contenu

choix échappement


Recommended Posts

non, 25-30 km/h grand max avec le vent dans le dos, les vélos me doublent...?

sur un gros moteur ok, mais avec à peine 60cc de plus qu'un moteur d'origine, je ne sais même pas si tu peux réellement sentir une différence selon le pot (à part le bruit).

peut être même qu'un pot d'origine est plus performant que certains pots tuning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

peut être même qu'un pot d'origine est plus performant que certains pots tuning.

C'et même certain, le seul défaut du pot d'origine, c'est de ne pas permettre un refroidissement optimal des culasses double admission, donc oui, idéalement, il est conseillé de choisir un échappement un peu plus libre que l'origine, donc un peu plus bruyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai un moteur stock 1600, donc non perfo, et j’ai un pot d’origine avec des sorties TDE que m’avait conseillé Loïc. J’en suis super content j’ai tous les avantages du pot d’origine avec un bruit un peu plus roque et plus « sportif » mais ça reste nickel pour pouvoir rouler tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur d'origine ou peu modifié, l'échappement d'origine bride le couple principalement. La majorité pense le contraire mais c'est mesurable, sur un 1.6L stock le gain de puissance max est peu élevé en changeant d'échappement, par contre la courbe de couple peut être beaucoup plus remplie dans les bas et mi régime avec un bon échappement.

Il est aussi possible de relever une consommation de carburant légèrement plus élevée entre un échappement 100% d'origine et un bon 4 en 1 de petit diamètre, équipé d'un réchauffage de pipes d'admission performant ( ce qui reste le soucis principal du montage en carburateur central avec ce type de collecteur "sortie de boite". Un Sebring est très performant sur ces points et avec des sorties d'origine afin d'atténuer le bruit est une bonne alternative, très solide dans le temps

L'échappement a ses limites de puissance maxi aussi et il n'est pas bien adapté au changement d'arbre à cames si celui si à trop de croisement, quand à la cylindrée il est préférable de la limiter à 1776 cc. / 4500 rpm >> ce sont des cas généraux mais qui permettent de se donner une idée des limites raisonnables applicables

Cela reste toutefois une solution économique et discrète, les sorties TDE sont de bonne qualité et libère un peu le moteur, le bruit est un peu plus élevé que d'origine mais surtout plus grave donc sur un moteur d'origine cela reste une des meilleures solutions/ compromis.

Cependant pot plus performant ne rime pas forcément avec plus de bruit, il en existe quelques uns qui font même moins de bruit qu'un échappement 100% stock, même si il est vrai que ce n'est pas le plus courant.

Le soucis résultant de la monte d'un échappement performance peut être le réchauffage de la pipe d'admission dans le cas d'un montage d'un carburateur central car peu sont suffisant bien conçu d'origine à ce niveau et sans faire soi même une adaptation, le rendement/ agrément de conduite peut en prendre un coup, c'est pourquoi dans le cas général un moteur d'origine se contente bien d'un échappement d'origine.

Tous les silencieux d'origine ne sont pas égaux non plus et selon la marque, le résultat peut être plus ou moins bons . de ceux que je connais les ERNST suivi des Leistritz sont les plus performants. Les sorties TDE sont également d'excellente qualité, mais un peu plus bruyantes que celle d'origine mais avec un bruit que je trouve sympa.

Si Newboal veut monter un Sebring c'est très bien, mais question bruit il est préférable de monter des sourdines dans les deux gros silencieux inox d'origine ou tout simplement monter des sorties coniques chromées, (montées à l'envers !)  à la place. Sinon la solution échappement stock de qualité avec sorties TDE reste la plus économique avec un "bruit sport" raisonnable et une petite libération du couple à bas et moyen régime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...