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Jauge d'essence peu fiable


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Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, bien que je vous suive depuis quelques temps maintenant.

J'ai 21 ans et j'ai une 1302LS rouge de Californie depuis plusieurs mois et j'essaie comme vous de réaliser l'entretien et les réparations par mes soins, c'est ça d'être passionné !

 

Alors j'ai un problème concernant ma jauge à essence (je sais qu'il y a déjà un topic dessus mais je voulais avoir d'autres précisions) : celle-ci n'est pas fiable du tout. Enfin elle fait pas totalement n'importe quoi, enfin globalement elle descend au fur et à mesure. Seulement elle est mal calibrée (quand je fais le plein elle est au 3/4 et quand je suis sur la réserve il me reste 15L) et elle n'est pas fluide (la jauge peut augmenter d'1/4 pendant 5 minutes, puis redescendre etc).

Du coup je ne peux pas m'y fier et il m'arrive d'aller faire des pleins pour être sûr et de me rendre compte qu'il me reste 20L.

 

Vous en pensez quoi ? Problème de stabilisateur de tension ? Problème de calibrage de la résistance variable ?

 

Merci d'avance !

 

Tom

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Il y a 3 heures, Tomicox a dit :

Vous en pensez quoi ? Problème de stabilisateur de tension ? Problème de calibrage de la résistance variable ?

Salut,

Problème de stabilisateur de tension ? Non; il fonctionne ou dit zut. C'est du basique, analogique et éternel.
Reste le calibrage du bras, cad des butées, de l'amplitude et de la position du flotteur.
L'aiguille du cadran peut aussi se calibrer et régler, mais c'est very dangerous! C'est fait en usine, et cela n'évolue en principe pas.

Si le flotteur de réservoir du 1302 est identique à celui d'une 1300 ou 1200, alors tu cherches sur ce forum.

J'ai souvent posté.

Tu as aussi ceci comme doc: http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm

Mais ne touche surtout pas au cadran ou à l'aiguille. Commence par le flotteur et la résistance.

PS: j'ai trouvé ça, pour régler les butées:

post-25361-144551749436_thumb.jpgpost-25361-144551749435_thumb.jpg

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

 

Salut,

Problème de stabilisateur de tension ? Non; il fonctionne ou dit zut. C'est du basique, analogique et éternel.
Reste le calibrage du bras, cad des butées, de l'amplitude et de la position du flotteur.
L'aiguille du cadran peut aussi se calibrer et régler, mais c'est very dangerous! C'est fait en usine, et cela n'évolue en principe pas.

Si le flotteur de réservoir du 1302 est identique à celui d'une 1300 ou 1200, alors tu cherches sur ce forum.

J'ai souvent posté.

Tu as aussi ceci comme doc: http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm

Mais ne touche surtout pas au cadran ou à l'aiguille. Commence par le flotteur et la résistance.

PS: j'ai trouvé ça, pour régler les butées:

post-25361-144551749436_thumb.jpgpost-25361-144551749435_thumb.jpg

Excellent, c'est exactement ce que je cherchai aussi, merci !

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Merci pour vos réponses !

 

J'avais oublié de préciser que c'est une jauge VDO qui a l'air d'avoir été récemment changée, je sais pas si ça change quelque chose par rapport à ce que vous me dites là...

Lucas je suis pas sûr d'avoir bien compris ton histoire de pliage du bras...pourquoi faut-il faire cela ? Si j'ai bien compris ton dessin représente l'avant pliage et pourtant le flotteur est déjà tangent...

 

Merci d'avance !

 

 

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Le 14/09/2018 at 18:53, lucas a dit :

Si le flotteur de réservoir du 1302 est identique à celui d'une 1300 ou 1200, alors tu cherches sur ce forum.

Effectivement, je ne sais pas à quoi ressemble le flotteur d'une 1302...
Comme quoi, la plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu'elle a! ?

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  • 4 semaines plus tard...

Très intéressant ce post, mais je n'y comprend pas grand chose...

J'ai le même souci sur mon split: quand je fais le plein, la jauge affiche entre 3/4 et full.

Du coup, de ce que j'ai compris,  il faudrait

1- que j'accède au flotteur de réservoir (je ne sais pas où ni comment le trouver)

2- que je vérifie les résistances (trouver le + et le -, puis tester avec le bras dans les deux positions)

3- régler les butées (et là je n'ai pas compris comment un réglage peut se mesurer en ohms…)

4- puis tordre le bras pour que le flotteur soit tangent comme sur le schéma de Lucas).

 

Pouvez vous me dire si j'ai oublié un truc et éclaircir mes zones d'ombre SVP ?

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Le flotteur (du moins dans une cox) est sur le haut du réservoir au milieu, tu peux pas le louper, c'est une espèce de bouchon métallique avec une cosse.

 

Pour le réglage des butées, si j'ai bien compris, faut les régler afin d'avoir une certaine valeur d'ohms pour les deux positions extrêmes du flotteur (réservoir plein et vide).

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  • 1 mois plus tard ......
Le 18/09/2018 at 21:36, COXLIMERO a dit :

HMMM,... de mémoire, les 1302 ont 2 flotteurs reliés entre eux à cause de la forme du reservoire ce qui risque de compliquer l'histoire du pliage...

mais je dis peut etre une connerie?

Tu as raison Coxlimero, il y a bien 2 flotteurs reliés...

image.png

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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