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Filtre à essence additionnel sur Karmann Ghia : utilité, positionnement


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Bonjour à tous,

J'aborde un nouveau mini-sujet : le filtre essence additionnel

je compte acquérir cette pièce

201803511.jpg.457e63a24ae4d546a3c3af268f38d605.jpg

 

Mais avant toute chose, je me pose les questions suivantes :

- est vraiment utile ?

- si oui cela me permet-il de supprimer le "mini filtre" dans la pompe ?

- quel est son positionnement optimal :

        a/ avant la pompe à essence

        b/ entre la pompe et le carbu

- cela risque t-il d'occasionner des pertes de charge (de pression) dans le circuit ?

Beaucoup de questions pour une si petite pièce !

Merci d'avance de vos avis et retours d'expérience

François

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C'est relativement indspensable .A placer idéalement sous le réservoir en amont du circuit pour protéger l'ensemble de la ligne d'essence. Monté d'origine par VW en 1974 lorsque les pompes à essences n'ont plus eu de filtre intégré. le plus gros modèle est par contre à privilégier...

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il y a 18 minutes, SageKarmann a dit :

Bonjour à tous,

J'aborde un nouveau mini-sujet : le filtre essence additionnel

je compte acquérir cette pièce

201803511.jpg.457e63a24ae4d546a3c3af268f38d605.jpg

 

Mais avant toute chose, je me pose les questions suivantes :

- est vraiment utile ?

- si oui cela me permet-il de supprimer le "mini filtre" dans la pompe ?

- quel est son positionnement optimal :

        a/ avant la pompe à essence

        b/ entre la pompe et le carbu

- cela risque t-il d'occasionner des pertes de charge (de pression) dans le circuit ?

Beaucoup de questions pour une si petite pièce !

Merci d'avance de vos avis et retours d'expérience

François

est ce vraiment utile: oui!

supprimer le mini filtre: pourquoi pas, ce sera plus simple de changer de filtre une fois / an que de nettoyer le tamis du réservoir. Par contre je te conseille d'acheter un 2ème filtre d'office, car le premier risque de se manger toutes les merdes du réservoir dès les premières minutes.

positionnement avant la pompe et hors du compartiment moteur, l'idéal étant au dessus de la boîte, je sais pas comment le faire tenir sur un kg mais il doit y avoir moyen de fixer un silent bloc.

PS tu verras surement une bulle d'air dans le filtre, c'est normal.

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il y a 26 minutes, seniorcanardo a dit :

l'idéal étant au dessus de la boîte...

Je ne pense pas, il n'est pas rare d'avoir la conduite rigide dans le tunnel colmatée, et c'est très pénible à déboucher. Pour cette raison, la position sous le réservoir est idéale, sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel. L'accessibilité est très facile après avoir simplement déposé la roue avant côté passager...

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Il y a 5 heures, seniorcanardo a dit :

positionnement avant la pompe et hors du compartiment moteur, l'idéal étant au dessus de la boîte, je sais pas comment le faire tenir sur un kg mais il doit y avoir moyen de fixer un silent bloc.

 

Il y a 5 heures, kads a dit :

Je ne pense pas, il n'est pas rare d'avoir la conduite rigide dans le tunnel colmatée, et c'est très pénible à déboucher. Pour cette raison, la position sous le réservoir est idéale, sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel. L'accessibilité est très facile après avoir simplement déposé la roue avant côté passager...

Arff, j'y connais vraiment rien aux kg ?

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Tu peux profiter de l'installation de ton filtre (indéniablement indispensable) pour remplacer ton circuit de A à Z. Chope de la vraie durite du bon diamètre non tressée qui va pas se craqueler au bout de trois pleins... A chaque raccord, un vrai SERFLEX, pas du collier Lidl....

 

Ah oui... Respecte le sens du filtre, normalement, il y a une flèche inscrite dessus, elle indique le sens du passage du carburant...

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Je monte souvent un gros filtre en acier de moteur injection dont la longévité est plus grande avec des colliers "auto-serreur" le tout avec de la durite multi-fuel SAE R9 ou supérieur (résiste à l'éthanol)

Pour les colliers (le lien est juste à titre d'exemple mais on en trouve auprès des comptoirs de pièces détachées automobile)

https://www.webmotoculture.com/carburateur-moteur-autoportee-briggs-stratton/9151-collier-durite-moteur-briggs-et-stratton-3000307334744.html

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Bonjour,

"Du coup" comme on dit, j'ai du travail  !!

Moi qui pensais n'avoir qu'une durite à couper et un filtre à insérer ? dans mon petit moteur !!

Question subsidiaire pour localiser la sortie essence du réservoir :

J'ai un réservoir de ce type :

P1150701pm.jpg.04a614e9a482a6c61801eef65bbf1014.jpg

que je n'arrive pas (pour l'instant) à trouver en nomenclature et donc en "vues techniques".

Je pense que la sortie essence (celle qui alimente la pompe) doit se trouver à l'opposé de l'entrée, c'est à dire coté conducteur à l'opposé de la sortie de "dépression"  et donc que je doit pouvoir y accéder dans les environs de la roue conducteur

.... j'ai bon ?

Bonne journée

François

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il y a 14 minutes, SageKarmann a dit :

Oui évidemment ?‍♀️

........ Mais de quel coté ?

Milieu ?

Conducteur / Passager ?

Vers l'avant ou vers l'arrière

 

il y a 11 minutes, 68KG a dit :

Le trou sur la photo...

images.jpg.6706e2dd57cdb8f6b19f64381e7452ba.jpg

.............. j'avais pas vu la photo de Loïc !! ? juste son commentaire !

Je cours m'acheter un écran plus grand

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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