Aller au contenu

Allumage !


Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis lancé dans le réglage de l'allumage de mon combi  moteur 1600 type As.

En suivant pas a pas la procédure de la vidéo mise à dispo sur flat4, d'ailleur très clair, je n'arrive pas à faire allumer la lampe témoin pour trouver le degrés d'allumage.
Du coup je comprends que j'aurais du m'abstenir vu qu'il démarrait et que pour le coup j'ai plus rien..
Est ce que quelqu'un aurais une idée d'erreur de débutant classique ou pas que j'aurais pu faire et qui m'aiderait à me dépanner.

 

merci

stef
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup ce que tu peux faire:

1 tu déconnectes la cosse du rupteur et tu ne remontes ni le rotor ni la tête pour le temps du réglage.

2 tu connectes l'un de tes fils d'ampoule à la cosse du rupteur que tu viens de libérer en fasiant attention que la cosse ne touche pas le corps d'allumeur sinon l'ampoule restera TOUJOURS allumée pendant le réglage.

3 tu connectes l'autre borne de l'ampoule au "+" ou "15" bobine

quand le rupteur est fermé l'ampoule s'allume. le point d'allumage vas se faire pile à l'extinction de l'ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si j'ai bien compris :

je branche mon ampoule à l'intérieur de l'allumeur a l'endroit où est branché le rupteur , et sur la bobine ( peut importe la borne de la bobine,?)

puis je cale le moteur pour que la coche de la poulie soit en face du joint des demis carter.

Je désserre l'allumage et je le tourne jusqu'à quel l'ampoule s'éteigne ,?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va falloir que tu relises car ce n'est pas du tout cela si je comprend bien ce que tu as écris.

*il ne faut pas brancher "à l'endroit où est branché le rupteur" mais sur le rupteur

* et "peu importe la borne de la bobine" ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit avant.. le "+" ou "15" bobine est la même borne , l'indication dépend de la bobine mais ce n'est pas la borne "1" ou "-" qui est l'autre borne.

 

Peut être serait il préférable que tu te rapproches d'un club ou d'un passionné local pour te faire voir une fois la manip a effectuer afin que tu puisses le faire toi même ensuite lors des entretiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ampoule témoin sert à t'indiquer le moment où s'ouvre le rupteur.

donc l'ampoule se branche sur la bobine pour être alimentée et sur la même cosse que les rupteurs pour connaitre l'état ouvert ou fermé des rupteurs.

il est possible de se brancher uniquement sur les rupteurs sans source électrique extérieur (donc sans utiliser la bobine), en utilisant un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonsoir à tous ,

Le ridicule ne tue pas … en fin j' espère ? !

Je commence l' entretien pour affronter l' hiver en toute sérénité de ma cox de 63.

Arrive le contrôle de réglage de l'allumage "comme d' hab ".

Réglage de l écartement des vis platinées OK , visualisation de la vidéo pour le calage statique pour ne pas se planter.

Mon problème : la lampe témoin brachée sur la borne " 1 " bobine reste allumée en permanence .

J ' ai raté quelque chose  ?

Ps : la cox tournais et roulais très bien avant que je ne commence le réglage et les autres fois , je n' ai aucun souci ….

je deviens fou ou …..

Amicalement François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu n'est pas fou cela arrive !

d'abord est tu bien branché sur le fil qui va aux rupteurs ? ça arrive de se tromper...

si c'est ok il est possible qu'une merde soit coincée entre les contact des rupteurs, un grain de poussière ou même une fibre de chiffon suffit à empêcher le contact entre les rupteurs et c'est la panne. 

fais glisser une carte de visite ou un truc propre entre les rupteurs pour les essuyer et ça devrais aller mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fonfon pour ta réponse ,

Mon rupteur est propre et s 'ouvre et se ferme correctement , il est propre.

J' ai mis la pince crocodile de la lampe témoin sur la borne 1 bobine et prise de masse sur le bloc moteur.

La lampe témoin reste allumée en permanence.

En attendant ta réponse, j' ai même enlevé le cache culbuteur pour voir si le cylindre 1 est bien en "fin compression" et tout est logique et normal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tes rupteurs se ferment, la partie mobile branchée sur la bobine vient se mettre à la masse sur la partie fixe des rupteurs.

là l'ampoule s'éteint parce qu'elle est mise à la masse des deux cotés.

si elle ne s'éteint pas c'est qu'il n'y a pas de contact entre les rupteurs, donc ça peut venir d'une merde entre les contacts, ou la partie mobile n'est pas reliée à la borne 1 de la bobine (fil coupé, mauvaise connexion...), ou la partie fixe des rupteurs n'est pas reliée à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...