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Mesure de la température d'huile au piston de regulation


pierrox

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Hello tous,

Je voudrais déplacer ma sonde de température d'huile. A l'heure actuelle, je le fais avec la sonde qui va à la place de la jauge de niveau d'huile. Nombreux sont les conseils qui la déplacent à la place de la vis qui ferme le piston de régulation de pression d'huile. Ce que je souhaiterais faire.

Une question se pose : c'est un simple remplacement ? Je vire le boulon et je mets la sonde adaptée à la place ? Ou faut il modifier la longueur du ressort qui pousse le piston au fond ?

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Hello,

Si c'est sur un moteur type 4, il faut acheter la sonde et l'écrou d'adaptation pour remplacer le boulon existant.
Ensuite, c'est du remplacement simple : Après vérification du piston et du ressort, il suffit de remplacer le boulon par la sonde et l'adaptateur et de brancher le tout (1 seul fil) ...

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L’adaptateur type 4 se monte aussi sur les CT. Avec l’inconvénient que je décrivais plus haut, à savoir, la fidélité aléatoire de la lecture en fonction de la position du piston et donc du débit ou non d’huile dans le logement de la sonde.

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Pour un type 1, il faut la sonde avec un pas M18x150 .

Tu enlèves l’écrou existant et tu le remplaces par la sonde.

Tu vérifies juste que le ressort est correct et que le piston coulisse bien. Le piston est au bout du ressort. Et c'est tout.

Y'a plus qu'a rouler

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Oui, c'est bien celle là. 

Il y a bien un joint entre la sonde et le bloc. 

Pour ma part, j'ai pris un joint cuivre qui s'écrase. Ceux que l'on utilise pour les bouchons de vidange. Il existe plusieurs taille,je ne me rappelle plus ca dimension.

En revanche, je te conseille de soulever légèrement la voiture du côté de la sonde (n'oublies pas la chandelle pour travailler en sécurité), car un peu d'huile va sortir et si tu lèves, il y en aura moins va quasi pas du tout. 

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Salut, 

 je suis passé de la sonde au bouchon du piston de régulation; j'en avais marre de ces fils dans le compartiment moteur.

Question lecture de température, c'est kif-kif, avec toujours + 3°C quand j'allume les phares... 

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Je rappelle que je pose le problème de la fidélité de la mesure sur le moteur CT pas sur le type 1. Le CT n’a qu’un seul dispositif de régulation qui gère à la fois la pression et le passage dans le radiateur. Dans le cas où le moteur est chaud et la pression d’huile en dessous de la valeur  de régulation, il n’y a pas de débit au niveau de la sonde, donc la valeur n’est plus juste.

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Salut, 

 je suis passé de la sonde au bouchon du piston de régulation; j'en avais marre de ces fils dans le compartiment moteur.

Question lecture de température, c'est kif-kif, avec toujours + 3°C quand j'allume les phares... 

idem c'est celle que je monte aussi (VDO 18x150) après avoir fait différent test, cet emplacement s'avère l'un des plus fiables sur les T1 au niveau de la précision de lecture même si ce n'est pas le plus réactif mais je privilégie de toute façon la lecture de la pression à celle de la température.

 

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Il y a 2 heures, coxifred a dit :

Hello.

Vous êtes à combien en température d ailleurs en mode cruising ?

 

Il faut chercher à être entre 90 et 110°C, 120°C est la limite qui était fixée par VW, mais si l'on peut se tenir sous 110°C constant c'est mieux.

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Il y a 13 heures, Loic a dit :

Il faut chercher à être entre 90 et 110°C, 120°C est la limite qui était fixée par VW, mais si l'on peut se tenir sous 110°C constant c'est mieux.

Sans oublier que la sonde donne la température la plus élevée dans le moteur, avant le passage de l'huile par le radiateur.

J'ai déjà constaté que des conducteurs de cox laissaient tourner le moteur au ralenti pour le laisser refroidir. Si cette méthode est valable pour un moteur refroidi par eau, ce n'est pas le cas des moteurs refroidis par air. 
Donc, couper le moteur. En quelques minutes, le moteur va perdre 10°C.
De même, pour faire chauffer le moteur plus vite, en hiver, ouvrez le chauffage à fond, contrairement à une caisse à eau.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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