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Problème sur culasse 1500 H


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Bonjour à tou(te)s

 

Mon fils , voulant installer des cache -culbus à visser, a cassé une tige filetée de la culasse servant à la fixation de la rampe des culbus Mauvais réglage de la clef dynamométrique, je pense).

Questions : Ces tiges sont-elles démontables (vissées dans la culasse ?) et si oui, peut-on s'en procurer quelque part ?

Merci d'avance pour votre aide

Michel.

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Salut Mimich

Les vis de rampes sont bien visées dans la culasse, en M10 ou M12 de mémoire

s' il te reste un bout qui dépasse tu peut tenter à la pince Eteau ou bien pointer un Écrou au Semi sur la tige

sa devrais bien venir

pour un goujon tente d'en trouver chez une connaissance qui a une culasse HS pour pièce ?

Alain

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Salut,

Sortir un gougeon d'une culasse n'est pas à la portée du premier venu.
Il faut qu'il soit encore accessible, sinon, c'est dépose moteur etc.

Tu oublies les queues de cochons, tourne à gauche etc, c'est bon pour  les métaux tendres. et si tu rates ton coup, c'est parti pour la gloire!
Un pro va souder au semi-automatique une pièce et sortir si possible le moignon de gougeon.

Donne moi-les dimensions de ton gougeon; je dis avoir ça dans mon brol. (MP). et c'est du VW, pas de la m... chinoise. ?

 

Mais pourquoi diable installer des caches-culbus à visser???? Ton fiston cherche les problèmes? 
Voilà le résultat.

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Merci Karmann T4 et lucas pour vos réponses !

 

J'ai pu démonter  un gougeon sur une vieille culasse. Le gougeon cassé résiste encore, mais il ne me battra pas ! Je l'aurai, ce con !

Pourquoi les cache-culbus à visser ? Les joints "origine" sont merdiques, pas moyen d'avoir une étanchéité correcte.

On avait déjà eu le problème sur la 1200 "AUBERGINE" et les caches à vis ont solutionné le problème.

Encore merci à vous pour votre aid, je vous tiens au courant pour la suite.

 

Michel.

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les joints victor renz d'origine en liège à 1 € pièce vont très bien.

le soucis vient souvent de la portée de joint de la culasse qui est merdique.

une bonne rectification des plans de joint à la lime puis un ponçage de finition et plus de problème.

cela oblige à déposer les culasses, donc opération à faire lors d'une réfection du moteur mais ça vaut le coup d'y passer 30 mn par culasse.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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