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[1,6CT] Sonde de température à la place du bouchon de régulation de pression d'huile


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Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience et de ma réflexion à propos de l'utilisation d'une sonde de température VDO à la place du bouchon de régulation de pression d'huile sur mon Transporter équipé d'un 1600CT.

Il faut préciser que le 1600CT n'a qu'un seul dispositif de régulation pour la pression, à gauche, qui gère donc la régulation et la dérivation vers le radiateur d'huile. J'ai remarqué que le température grimpe vite à 110°C, voire plus, dès qu'il fait chaud (plus de 30°C) et que le régime moteur est au dessus de 3300 rpm en continu, c'est à dire autoroute ou 4 voies au dessus de 85km/h. Jusque là rien d'anormal... lorsqu'il fait chaud je limite ma vitesse à 85 km/h et tout va bien. En dessous de 30°C je peux rouler à 90 km/h sans souci... je ne roule jamais plus vite.

Dans les longues côtes, ou cols, idem, s'il fait chaud, la température atteint voire dépasse 110°C facilement à moins de monter au couple ou en sous régime... mais gare aux culasses !!!

Par contre, j'ai noté quelques incohérences...

   - d'une part, à chaud, la température d'huile monte au ralenti ; par temps chaud, si je roule sur nationale la température se stabilise entre 95 et 105°C selon la température extérieure. Si je m'arrête à un feu ou bien dans un bouchon, la température va grimper... systématiquement.

   - d'autre part, la relation pression température. L'été dernier, sur la fin d'un long col pyrénéen de 30 bornes, j’étais déjà monté à plus de 115 degrés et, là, j’avais tout juste 0,5 bars de pression au ralenti et le voyant d’alerte qui s’allumait au tableau de bord. Le manuel VW indique d’ailleurs qu’il est normal qu’il s’allume au ralenti après de fortes charges moteurs lorsqu’il fait chaud. Il y a quelques jours en Ardèche, température extérieure très élevée... 35 degrés voire un peu plus. Déjà 105-110 °C en bas d'un petit col... et 120°C 3 km plus haut. Montée très sèche en seconde à 30-35 km/h avec même une ou deux reprises en première en sortie d’épingles... et là, par contre, côté pression tout semblait normal... 0,7 - 0,8 bars de pression au ralenti... donc gros doute sur la réalité du 120°C.

Je pense que même à cet endroit là, pourtant considéré comme idéal, la température n’est pas toujours fiable sur un montage comme celui du 1600CT. Notamment lorsque le moteur est chaud et que la pression est inférieure à la valeur de régulation (3.2 bars). A ce moment là, il n'y a pas de by-pass de régulation et l’huile ne circule plus au niveau de la sonde qui se trouve dans un cul de sac (voir cas N°2 du schéma ci dessous) et je pense que la température dérive alors sous l’influence de la boite de chauffe gauche située juste dessous. D’ailleurs la température qui monte au ralenti à chaud pousse mon raisonnement dans le même sens.

 

Fonctionnement du piston de régulation d'huile :

1 : moteur froid, huile épaisse, le piston envoie une partie de l'huile vers les lignes d'arbres sans passer par le radiateur et limite la pression, par bypass

2 : moteur chaud, huile fluide, pression normale, le piston envoie l'huile vers le radiateur et les lignes d'arbres, pas de bypass

3 : moteur chaud, trop de pression : le piston envoie l'huile vers le radiateur et les lignes d'arbres, et ouvre le bypass de régulation

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Je pense supprimer cette indication de température que ne fait que générer du stress. Je trouve que la pression est bien suffisante et beaucoup plus stable. Avant, sans instruments, je roulais à 90 km/h quelle que soit la température extérieure (bon maintenant on ne peut plus, c'est limité à 80... lol, mais il m'arrive de prendre l'autoroute ou des 4 voies) et je grimpais les cols au régime vers 3000-3200 rpm... et je n'ai jamais eu de problème, ni de stress :wacko:

 

Vos avis, expériences, m'intéressent...

Merci d'avance

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J'ai a peu prés les même constatation sur mon CT. sur un court col de 800m sur 8 km, monté en 3 à 50... arrivé en haut ca clignotait à seulement 110.

J'ai de très bonnes pressions à froid, j'ai plus de 4.5 bar à froid. Mais suivants les efforts... col ou juste campagne en cote... la température:h peut monter rapidement.

Ces mesures sont vraiment... bizarres. Rien que tout à l'heure j'ai fait 300km avec une température autour de 90° et plus de 3bar (85-90 km). Température ext 20°C.

J'ai juste fait le plein et je suis reparti et là... toujours à 85 KM/H je suis monté rapidement à plus de 100°C... moins de 3bars en max. Je suis sorti de la 4 voies avec toujours la même vitesse et là au bout de 2km à peine la température est revenu à 85° avec plus de 3.2 bar... Pourquoi...

Bref je vais laisser la T° qui servira pour la montagne l'été. Mais je ne prendrai que la Pression comme sur la cox.

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Il y a 2 heures, zono a dit :

Je pense que même à cet endroit là, pourtant considéré comme idéal

Sur un T1 suite à de nombreux tests, pas forcément sur un CT.

Tes constats sont très intéressant et recoupent ceux de plusieurs utilisateurs,... roule" à la pression" en essayant de ne pas dépasser 3-3,2 bars à chaud MAIS avec la fameuse règle des" 0.7 bar par tranche de 1000 rpm constant"( je peux refaire le calcul en vitesse GPS en 3ème et 4ème si ça intéresse)  c'est très sécuritaire, il n'y a jamais de soucis, de toute façon c'est le plus important, cependant je ne peux que t'encourager à monter un radiateur d'huile extérieur .

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Merci les gars pour vos réponses.

ematoic, ça me rassure de savoir que tes valeurs concordent avec les miennes.

Loic, je me fie surtout à la pression, effectivement, j’ai de bonnes valeurs à chaud entre 0,7 et 0,9 bar par tranche de 1000 rpm, selon la température. Je ne monte jamais ou très rarement au dessus de 4000 rpm donc 3 bars à chaud ça ne m’arrive pas.

Le radiateur d’huile extérieur j’y pense mais ça m’ennuie un peu l’idee davoir des flexibles qui se promènent et des pertes de charges supplémentaires avec la pompe d'origine. Je sais que le déport du filtre et la Motul 300V sont aussi de bonnes pistes...

Pour les vitesses, la boite CT donne 17km/h pour 1000 tr en 3 et 25,6 en 4.

Donc en théorie, en 3 c’est 51 km/h pour  3000 rpm et 54,5 pour 3200 et en 4, 77 et 82 km/h.

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Bonjour,

J'ai un 74*88( 1800CT) avec une boite longue de 2l CU  légèrement raccourcie avec des pneus 175/70/14 à l'arrière pour l'instant .....

J'ai une sonde de température d'huile en filetage 10mm*1.0mm (Pas fin). C'est le même pas que la capteur de pression d’origine qu'il y a sur le radiateur. J'ai mis la sonde de température à la place du capteur de pression d'huile en attendant de faire un montage avec plusieurs sondes à cet endroit.....

La température mesurée est donc celle dans le radiateur d'huile d'origine. Je me suis dit que c'était bien de faire des mesures de températures d'huile à cet endroit et j'avais eu les même doute sur l'influence de la position du piston de régulation pour des mesures fiables....

Comme j'ai mis ça récemment, je n'ai pas fait beaucoup de route avec mais pour des essais sur un même parcours plat et faux plat de 15km environ par les jours derniers de forte canicule(35°C) je montais à 120°C/125°C à mis parcours et les jours plus frais(25 °C) l'huile reste autour de 95°C tout le long du trajet.

J'ai donc décidé de mettre un radiateur d’huile supplémentaire pour être plus tranquille par forte chaleur. J’attends les pièces pour le monter avec une plaque sandwich à thermostat........

 

 

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Il y a 18 heures, zono a dit :

 

Je trouve que la pression est bien suffisante et beaucoup plus stable. Avant, sans instruments, je roulais à 90 km/h quelle que soit la température extérieure (bon maintenant on ne peut plus, c'est limité à 80... lol, mais il m'arrive de prendre l'autoroute ou des 4 voies) et je grimpais les cols au régime vers 3000-3200 rpm... et je n'ai jamais eu de problème, ni de stress :wacko:

 

Vos avis, expériences, m'intéressent...

Merci d'avance

 

Je n'ai toujours pas installé de sonde de pression, je suppose que tu l'as placée sur le radiateur d'huile avec un té et un flexible de frein?

 

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Oui, sur le radiateur d’huile directement à la place du mano contact d’origine. Pas de té ni de flexible. Une sonde VDO double qui fait alerte et signal vers le mano 0-5 bars.

Par contre la plupart du temps les shops envoient des modèles avec filetage conique, donc à serrer avec précaution... à la main quoi.

Pour étancher j'ai dû monté la sonde à la loctite (243... frein filet doux + étanchéité) car le montage à sec fuyait.

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Il y a 11 heures, Pod a dit :

Bonjour,

Comme j'ai mis ça récemment, je n'ai pas fait beaucoup de route avec mais pour des essais sur un même parcours plat et faux plat de 15km environ par les jours derniers de forte canicule(35°C) je montais à 120°C/125°C à mis parcours et les jours plus frais(25 °C) l'huile reste autour de 95°C tout le long du trajet.

J'ai donc décidé de mettre un radiateur d’huile supplémentaire pour être plus tranquille par forte chaleur. J’attends les pièces pour le monter avec une plaque sandwich à thermostat........

 

Oui et je pense que j'aurai eu des problèmes les 2 semaines précédente. J'étais dans les Vosges et j'ai traversé la France d'Ouest en Est EXACTEMENT pendant la canicule... J'ai vraiment pu tester le radiateur extérieur. Et je pense sérieusement que cette canicule aurait pu casser mon moteur... J'ai monté 1 petit col par 37°C... je pense avoir atteint la limite à ce moment là :D

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Et vue que je suis passé en DRLA, j'ai réutilisé l'entrée d'air du filtre d'origine pour y mettre une "écope" bricolée à base de gaine de caravane et de tasse à café

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J'ai donc roulé environ 40h et 2600km en 15 jours avec ce montage sur mon 1700CT avec boite CT le tout sur un BAHAMAS avec 4 personnes et tout le matériel de camping. La température extérieur était de 25 environ le matin jusqu'a 39 en pointe et tout ca... à l'ombre...

J'ai du juste reprendre l'étanchéité des raccords que j'avais mal faite... un coup de teflon placé délicatement et ca ne bouge plus.

J'ai 4.5 bar à froid puis ca reste entre 0.7 bar et 3.5 bar à chaud. Je vais par contre devoir monter un thermostat je pense. Je me sers maintenant du T3 en daily et... en 10km ce n'est pas chaud.

Voilà mon expérience pour l'instant.

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  • 2 mois plus tard ......

 

Le 13/08/2018 at 20:21, ematoic a dit :

 

Oui et je pense que j'aurai eu des problèmes les 2 semaines précédente. J'étais dans les Vosges et j'ai traversé la France d'Ouest en Est EXACTEMENT pendant la canicule... J'ai vraiment pu tester le radiateur extérieur. Et je pense sérieusement que cette canicule aurait pu casser mon moteur... J'ai monté 1 petit col par 37°C... je pense avoir atteint la limite à ce moment là :D

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Et vue que je suis passé en DRLA, j'ai réutilisé l'entrée d'air du filtre d'origine pour y mettre une "écope" bricolée à base de gaine de caravane et de tasse à café

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J'ai donc roulé environ 40h et 2600km en 15 jours avec ce montage sur mon 1700CT avec boite CT le tout sur un BAHAMAS avec 4 personnes et tout le matériel de camping. La température extérieur était de 25 environ le matin jusqu'a 39 en pointe et tout ca... à l'ombre...

J'ai du juste reprendre l'étanchéité des raccords que j'avais mal faite... un coup de teflon placé délicatement et ca ne bouge plus.

J'ai 4.5 bar à froid puis ca reste entre 0.7 bar et 3.5 bar à chaud. Je vais par contre devoir monter un thermostat je pense. Je me sers maintenant du T3 en daily et... en 10km ce n'est pas chaud.

Voilà mon expérience pour l'instant.

Bonjour ematoic,

Ayant fait l'acquisition d'un T3 1.6 CT, je souhaite monter un radiateur sup.

Pourrais-tu m'envoyer les références de ton matériel concernant le radiateur et la plaque sandwich? Car il y a tellement de modèle que l'on s'y perd? 

Ta plaque sandwich se déclenche à combien de degré?

Merci d'avance

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Alors ce n'est pas une plaque "sandwich". j'ai un support alu qui remplace le filtres avec une entrée et une sortie. un support de filtre déporté avec une entrée et une sortie aussi et le radiateur. Pour commencé j'ai fait comme sur le T2 d'un ami pas de thermostat. Là... sur le montage de mon T3, avec peut être trop d'inclinaison... Maintenant ca chauffe pas assez. Je vais donc mettre un cache sur le radia pour l'hiver ou y installer un thermostat en effet.

Je vais te donner le nom de mon pro en Mp. Il aura toute la liste complète avec le prix avec même les frais de ports et la longueur de durite.

il m'a fait un kit complet jusqu'aux colliers... comme ca aucun doute à l'arrivée. ;)

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  • 4 mois plus tard ......
Le 13/08/2018 at 20:21, ematoic a dit :

 

Oui et je pense que j'aurai eu des problèmes les 2 semaines précédente. J'étais dans les Vosges et j'ai traversé la France d'Ouest en Est EXACTEMENT pendant la canicule... J'ai vraiment pu tester le radiateur extérieur. Et je pense sérieusement que cette canicule aurait pu casser mon moteur... J'ai monté 1 petit col par 37°C... je pense avoir atteint la limite à ce moment là :D

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Et vue que je suis passé en DRLA, j'ai réutilisé l'entrée d'air du filtre d'origine pour y mettre une "écope" bricolée à base de gaine de caravane et de tasse à café

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J'ai donc roulé environ 40h et 2600km en 15 jours avec ce montage sur mon 1700CT avec boite CT le tout sur un BAHAMAS avec 4 personnes et tout le matériel de camping. La température extérieur était de 25 environ le matin jusqu'a 39 en pointe et tout ca... à l'ombre...

J'ai du juste reprendre l'étanchéité des raccords que j'avais mal faite... un coup de teflon placé délicatement et ca ne bouge plus.

J'ai 4.5 bar à froid puis ca reste entre 0.7 bar et 3.5 bar à chaud. Je vais par contre devoir monter un thermostat je pense. Je me sers maintenant du T3 en daily et... en 10km ce n'est pas chaud.

Voilà mon expérience pour l'instant.

Bonjour Ematoic,

Mon projet a prit un peu de retard mais je vais m'attaquer au montage du radiateur supplémentaire. Je me pose des questions sur le passage des durites entre le radiateur et la plaque sandwich.

Je n'arrive pas à voir ou je peux passer mes durites et surtout ou je peux les fixer!!!??? Car elles doivent passer soit sous la boite, soit sous la bras arrière, soit entre les deux??? comment les fixer à ce niveau????

Aurais-tu des photos pour comprendre le cheminements des durites?

 

Merci d'avance

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Salut

Je pense qu ematoic les a passé au même endroit que moi.

C est a dire, longeant la traverse arrière gauche pour aller jusqu'au plancher.

Ematoic n a pas utilisé de plaque sandwich mais une plaque pour deporter le filtre composé de une plaque de raccordement qui se monte a la place du filtre d origine et une plaque porte filtre qu il a monté sur la traverse support moteur.

J' essaie de poster une photo de mon montage

 

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il y a une heure, lebriiice a dit :

Salut

Je pense qu ematoic les a passé au même endroit que moi.

C est a dire, longeant la traverse arrière gauche pour aller jusqu'au plancher.

Ematoic n a pas utilisé de plaque sandwich mais une plaque pour deporter le filtre composé de une plaque de raccordement qui se monte a la place du filtre d origine et une plaque porte filtre qu il a monté sur la traverse support moteur.

J' essaie de poster une photo de mon montage

 

Bonjour lebriiice,

Concernant le matériel, nous n'avons pas tout a fait le même système. Je vais mettre une plaque sandwich puis une vanne trois voies pour ouvrir et fermer le circuit, ce qui m'évitera de mettre une plaque de protection l'hiver. C'est un système qui a été étudié avec Loic.

Donc, pour les durites, cela signifie que tu les passes sous la traverse et donc tu passes au dessus du bras de suspension !? Dans ce cas comment fais-tu pour redescendre les durites au niveau des tôles moteur pour aller récupérer la plaque de déport ou la plaque sandwich?

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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