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comment basculer un combi pour traiter le chassis


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Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre.
Je voudrais, dans l'idéal, basculer mon pick-up T2a sur le coté pour pouvoir traiter le châssis dans les meilleures conditions.
Avec le minimum d'achat de féraille pour ce faire. J'ai imaginé plusieurs solutions:

1-- en lieu et place des trains avant et arrière, fixer des fers ipn par exemple, qui seront fixés/soudés sur des vielles jantes (en bleu) pour aider à la rotation, et d'autre fers pour le tirer sur le coté

> inconvénients: beaucoup d'achat de féraille

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2-- fixer longitudinalement un gros tube rond dans le style "tourne broche" posé sur des tréteaux (solides)

> inconvénient: je risque d'être un peu limite en hauteur de plafond (2.70m)

Après re-calcul, ça doit être bon pour la hauteur. Solution privilégiée pour le moment

964445634_combicot3.jpg.5b1f39d22744eb2bf69e590b78e52ed4.jpg

3-- A l'aide de mon palan (je crois que c'est un 400kg/800kg en mouflé, donc un peu limite...), le lever par derrière jusqu'à ce que l'avant touche terre.

>inconvénients: force du palan limite, et position de travail pas idéale

122254718_combicot2.thumb.jpg.547832444358eecf2ca08e10ac34a923.jpg

Merci pour vos conseils ou vos nouvelles idées!

(d'avance merci aussi a "Chris", propriétaire de ce magnifique dessin que j'ai "emprunté" sur le web ^_^ )

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Pour ma part, j'avais fabriqué un modèle dans l'esprit de ta solution 1 pour un T2High roof.

Il sert à des potes pour des split et il devrait servir à nouveau pour mon nouveau T2

J'ai fait avec de la ferraille de récup et de la cornière 50x50.

C'est le plus simple et le moins risqué des solutions.

Et c'est super utile pour faire un boulot au top

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C'est sur que si tu bloques à ce niveau là, et que tu es vraiment à quelques mètres de ferraille près, tu es mal pour la suite du projet...Il y a des solutions éprouvées comme la solution 1 ou le tournebroche mis en lien précédemment. Le reste n'est objectivement pas très crédible...

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Il y a 4 heures, kads a dit :

C'est sur que si tu bloques à ce niveau là, et que tu es vraiment à quelques mètres de ferraille près, tu es mal pour la suite du projet...Il y a des solutions éprouvées comme la solution 1 ou le tournebroche mis en lien précédemment. Le reste n'est objectivement pas très crédible...

Oui, c'est vrai que si tu bloques sur ce point........ 

J'espère que tu vas pas avoir de grosses surprises au  niveau structurel du véhicule. 

Parce que la ça peut monter très vite...... 

Alors avant de se lancer, assures-toi de pouvoir finir ;) .

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Je connais déjà l'état du châssis, pour son âge, il est très sain. Mais je voudrais le nettoyer, poncer, traiter et repeindre. Et c'est donc pour ça, que s'il faut mettre 300 euros ou plus juste pour pouvoir basculer le combi, je préfère les mettre dans la resto en elle-même! Je ne suis pas gavé de pognon à ne plus savoir qu'en faire,  je me suis lancé dans cette resto pour le plaisir et la fierté de dire à la fin "c'est moi qui l'ai fait" (et pas un carrossier en signant un gros chèque!) Juste la peinture finale sera faite par un carrossier.

Pour rappel, je ne suis pas du tout du métier,  quand j'ai commencé, je n'avais jamais soudé au semi-auto, je ne suis pas très bien outillé, mais j''adopte beaucoup de système D pour arriver au but; donc ce n'est pas le basculement du combi qui va me bloquer ;)

Le but de ce post étant de demander s'il existait d'autres astuces ...

...simplement

Il y a 8 heures, jouca_1 a dit :

Alors avant de se lancer, assures-toi de pouvoir finir ;) .

Tu n'as pas dû regardé mon post sur ma resto; j'ai commencé depuis quelques temps déjà...

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Sans le basculer, utiliser un  pont élévateur (2 colonnes idéalement) peut aussi suffire ...

Mais il faut en avoir un à disposition un "certain temps" ...

Sinon des chandelles "hautes"  ... ou tout autre moyen de le lever suffisamment haut ...

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Oui, mais....non ^_^. J'ai une fosse dans mon garage,  mais je ne voulais pas travailler "en l'air" et tout se ramasser sur la figure. Merci quand même pour l'idée.

J'ai encore le temps avant d'attaquer réellement le châssis, le temps de choisir la meilleure option.

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Il faut sortir l'argent dans ce cas ;) Car comme dit plus haut, si le budget bloque a ce niveau .. ça va être long ...

sans compter que si tu le bascules, il faut démonter boite moteur et réservoir etc ... en le soulevant tu peux "t'en passer"

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  • 4 semaines plus tard...

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    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
    • Tu parles de Trafficox? Pourquoi pas   Il en existe une autre en Delrin d'un autre fabricant, mais j'ai pas mis le lien car celle ci me plait beaucoup moins car il y a du jeu axial de la bague et j'ai peur que cela fasse du bruit https://i0.wp.com/ev4unow.com/wp-content/uploads/2021/09/Delrin-Bushing.jpg?w=980&ssl=1  
    • Oui comme ce n est pas d'origine, compliqué de trouver la bonne combinaison... Ce sera un allumage Bosch à depression (un vrai) J'ai en stock ces gicleurs: G50 G60 G45 Z08 ?? (Lecture difficile) 170z (lecture difficile) Sj ai ai également sur le carbu qui est monté sur le moteur  Si besoin je peut en acheter mais faut il savoir les lesquels  Merci
    • Un 1600 double admission doit avoir un 34 pict. Pour les Solex 31 pict 3 et les Solex-Brosol H30/31, il y a plusieurs combinaisons de gicleurs possibles....Il faudrait un état des lieux précis des pièces disponibles avec références carbu et allumeurs...
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