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Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique complémentaire anti-pollution ?

Tous les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) doivent effectuer un contrôle technique complémentaire annuel anti-pollution, à la suite d’un contrôle technique périodique.

Ce contrôle technique complémentaire est obligatoire pour les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans dont le poids autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes de P.T.A.C. et dont la rubrique "genre" de la carte grise porte une mention autre que VP (Véhicule Particulier). Sont toutefois exclus de ce contrôle complémentaire les véhicules de type VASP caravane, VASP Handicap, et VASP fourgon funéraire.

Peu importe le carburant consommé, le contrôle anti-pollution concerne :

  • Les voitures à essence mises en circulation à partir du 01/10/1972,
  • Les véhicules diesel mis en circulation à partir du 01/01/80.
 
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Merci, donc dans mon cas il faudrait mieux me diriger sur le véhicule en CG VP car il échappe (l'autre en CG fourgon est de 74 donc il rentre dans l'obligation de visite) à cette visite annuelle.

Pour l'aménagement j'ai trouvé des liens très utiles, en gros si il nous manque 1 des éléments de la liste, on ne tombe pas dans la catégorie caravane.

https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/11954-controle-technique-fourgons-amenages/

C’est quoi une autocaravane ? 

A partir du 20 mai 2018, le contrôleur va se montrer plus scrupuleux  et juger de la cohérence entre le type de carrosserie indiquée sur le certificat d’immatriculation et l’aménagement réel du véhicule. Pour cela, il fera une lecture attentive de l’annexe II de la  directive 2007/46/CE (point 5.1) qui définit ce qu’est une autocaravane.

On entend par « motor-home » (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :

  • Des sièges et une table
  • Des couchettes obtenues en convertissant les sièges
  • Un coin cuisine
  • Des espaces de rangement

Ces équipements doivent être inamovibles ; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.

Une lecture stricte des textes

 

Tout porte à croire que la liste des équipements est cumulative. En d’autres termes, si un des éléments vient à manquer, le véhicule ne pourra pas être considéré comme une autocaravane lors du contrôle technique et restera donc identifié en CTTE (camionnette) ou VP (véhicule particulier). Les aménagements partiels vont donc échapper à la contre-visite, comme nous le précise Jacques Guillermin, vice-président national du contrôle technique au CNPA. « Nous ferons une application stricte des textes. Si un des quatre éléments constitutifs d’une autocaravane fait défaut, ou s’il est amovible, on ne pourra pas considérer qu’il s’agit d’un fourgon aménagé en camping-car. Ni plus, ni moins. Il faut rassurer les gens ».

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Merci pour le document 

Pour info j'ai eu 2 centres de contrôle qui confirment ma lecture du texte les combi aménagé pour être refusé au ct et devoir passer en vsap doivent avoir les 4 critères cumulés décris dans la directive. 

Si un seul manque le véhicule passe par exemple pas de cuisine. 

 

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Juste pour revenir sur le freingae.

 

Les freins à disque avant avec servo frein (ce qui fait une très grosse différence avec ceux sans assistance de freinage) sont sortis en mi 1970 pour le modèle millésime 1971, mais seulement en option ou sur des modèles export et la très grande majorité sont sans servo frein en Europe mais quand même à disques et perçage 5x112 mm , donc rares sont les T2 avant la mi 1971 équipés de cette assistance de freinage.

Il est plus simple actuellement de trouver des pièces de freinage (étrier de frein notamment) pour les T2 à partir de mi 1972 soit millésime 1973, les fusées à disques des deux premières années étant différentes (cependant il existe des kits d'adaptation pour monter les étriers 1973>79 sur les T2 1971-1972 )

 

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il y a 29 minutes, Loic a dit :

Juste pour revenir sur le freingae.

 

Les freins à disque avant avec servo frein (ce qui fait une très grosse différence avec ceux sans assistance de freinage) sont sortis en mi 1970 pour le modèle millésime 1971, mais seulement en option ou sur des modèles export et la très grande majorité sont sans servo frein en Europe mais quand même à disques et perçage 5x112 mm , donc rares sont les T2 avant la mi 1971 équipés de cette assistance de freinage.

Il est plus simple actuellement de trouver des pièces de freinage (étrier de frein notamment) pour les T2 à partir de mi 1972 soit millésime 1973, les fusées à disques des deux premières années étant différentes (cependant il existe des kits d'adaptation pour monter les étriers 1973>79 sur les T2 1971-1972 )

 

Merci Loic de ces infos

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Une question, pourquoi les toits westfalia s'ouvrent des fois de l'avant vers l'arrière, et sur certains modèles de l'arrière vers l'avant? Je ne sais pas si je suis clair

Merci:)

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il y a une heure, combimaison a dit :

Parce que c'est comme ça..... Les T2a ont la galerie à l'arrière, le toit se lève de l'arrière vers l'avant, les T2b ont la galerie à l'avant, le toit se lève de l'avant vers l'arrière.

L'explication la plus simple est toujours la meilleure, n'est ce pas?


Merci en tout cas

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Au fait finalement je pars sur un très chouette T2B westfalia en CG VASP avec un CT vierge, le risque est trop grand tellement la nouvelle législation est obscure, et je le touche à un prix très correct.

Je vous le présenterai une fois rentré de vacances au Portugal, ou je loue un T6 California pour un road trip!!

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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