Aller au contenu

Turbine bouillante aprsè moins de 10km


Recommended Posts

Salutatous,

 

j'ai acquis un combi split "modifié" qui hébergeait une boite Porsche et un flat6, je l'ai acheté sans son flat6.

Il possède un train avant de Bay (rotules) un train arrière de Bay (cardans) et 4 freins a disques.

Il a aussi un réservoir sur mesure de 60L qui aidait à nourrir le flat6.

Je l'ai mécaniquement "assagi" faute de moyens suffisant et il est pour le moment équipé d'une boite cox 8x33 et d'un 1600 simple admission ...

J'ai réglé les soucis de faisceau mais je dois encore "finaliser les branchements".

Pour ceux que ça étonnerait, il roule plutôt très bien dans cet config malgré le 1600SA type 126A équipées de toutes ses tôles inférieures avec un silencieux abarth inox.

Le moteur pourrait évoluer avec un kit 34ICT que je destinais à mon buggy, mais comme le 1600sa est celui du buggy, dès que je trouve quelqu'un qui peut me le régler ...

Hors forcément si je suis ici c'est que j'ai un souci lié en grande partie, je pense à l'absence d'une partie des tôle d'origine sacrifiées pour rentrer le flat6.

 

 

 

 

IMG_0388.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà la tôle arrière est aussi très brulante ( et çà c'est avant tout lié à la proximité du pot Abarth) ...

 

Pensez vous que seule l'absence de ces toles peut expliquer ce soucis ou je dois aussi chercher ailleurs ?

 

Je vais m’atteler a confectionner des tôles "sur mesures" en alu mais en attendant si vous avez en tête d'autres pistes ...

 

je n'ai jamais constaté ce phénomène sur mon buggy par exemple

IMG_0389.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence de toute les tôles de refroidissement et des joints de portour, il ne faut pas chercher plus loin. Si les ingénieurs se sont creuser la têtes pour faire toutes ces tôles et avoir un refroidissement fonctionnel c'est qu'il y a une raison.

Commence par remettre un réservoir normale et toute les tôles pour voir si tes problèmes disparaissent avant d'installer un kit de carbus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, wiltouterrain a dit :

ça serait peut etre plus "simple" de chercher une nouvelle jupe.On voit mal la tole entre moteur et boite,est elle là?

Non elle est absente et je n'en ai pas en stock comme les tôles latérales et  les modifs rendent quasi impossible de remettre le joint d'origine ... j'avais en tête de confectionner un substitut en alu ... La Jupe est présente et dans son état d'origine par contre.

@Pierre 1302s ... Bien sur que je vais tacher de remettre tout en ordre ... Par contre le changement du réservoir tu m'expliques en quoi ça va m'aider... ? De plus je n'ai jamais dit que mettre mes 34 ict était prioritaire (je le possède déjà) ... Je viens chercher des conseils pas recevoir des "leçons" ... ;)

J'ai un peu de vécu en VW, surtout en cox d'ailleur et t2a, moins en split qui plus est modifié ... je demande surtout si l'absence de tôle suffit à expliquer que ma turbine puisse être brulante après 5kms ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas de leçons, pour ce qui est du réservoir, on ne voit pas bien sur les photos mais si celui ci dépasse vers le compartiment moteur il va simplement te géner pour mettre la tôle arrière.

maintenant si tu as mal pris mon message ce n'était pas le but, je laisse aux autres à présent le soin de te donner des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air est une vraie feignasse, il va au plus simple; si pour ta soufflante c'est plus simple d'aspirer l'air chaud qui vient d'au dessus du pot que l'air frais qui vient des louvers, c'est ce qui va se passer. Il faudrait commencer par cloisonner le compartiment moteur avant de chercher ailleurs.

ça va, j'ai pas été trop donneur de leçons? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pierre1302S a dit :

Je ne donne pas de leçons, pour ce qui est du réservoir, on ne voit pas bien sur les photos mais si celui ci dépasse vers le compartiment moteur il va simplement te géner pour mettre la tôle arrière.

maintenant si tu as mal pris mon message ce n'était pas le but, je laisse aux autres à présent le soin de te donner des conseils.

Je te taquinais pour le réservoir et j’ai mis des guillemets à "leçon" ... c'est juste le fait de dire "Commence par remettre un réservoir normale et toute les tôles pour voir si tes problèmes disparaissent avant d'installer un kit de carbus" qui m'a un peu "irrité" car j'essaie justement de faire les choses dans l'ordre

(même si je l'ai pas vu venir le souci des tôles n'ayant jamais eu de combi split, je ne me suis pas rendu compte  de l'ensemble des modifications ) ...

Je l'ai récupéré sans moteur, avec une boite Porsche et je l'ai d'abord rendu roulant pour le Ct et faire les papiers à mon nom (vive la France). J'ai réglé mes soucis de faisceau électrique et j'en suis maintenant à la problématique des tôles et du refroidissement.

Pour le réservoir , la photo donne l'impression de dépasser mais il ne gène pas.

@senioricardo ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dduck a dit :

 

J'ai un peu de vécu en VW, surtout en cox d'ailleur et t2a, moins en split qui plus est modifié ... je demande surtout si l'absence de tôle suffit à expliquer que ma turbine puisse être brulante après 5kms ...

J'ai du mal à le croire, car comme déjà dit l'air est une grosse feignasse, plus facile en roulant d 'aspirer l'air frais  qui vient de dessous le bus par l'avant et par l'absence de tôle juste devant la turbine, que celui à l'arrière au dessus du pot.  

maintenant tu as d'autres symptômes ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même cette réflexion justement d'où mon interrogation ... Je me disais qu'en roulant l'absence de cette tôle "avant" devrait donner plus de chance à de l'air frais de rentrer qu'à l'air chaud qui part "logiquement" vers l'arrière  ...

d'ailleurs c'est pareile avec le capot "entrebaillé"

Le plus gros "problème est que ce que j'ai hachuré en rouge a été coupé sur mon bus et ça ne se vend pas ......

941962868_compartimentmoteursplit.jpg.1ee770b7fcfe691634da084d9be19be3.jpg

Tout comme les deux "retours latéraux" qui eux se trouvent par contre  :

ZOO_38_3.jpg

 Mais si je sais acheter la tôle "avant, les tôles latérales et le joint de contour de moteur, j'aurais toujours ces "trous" et je me dis que le problème demeurera ...

Justement je n'ai aucun autre symptôme; il démarre au quart de tour, tourne très bien, pas de bruit, niveau d'huile ok, allmauge réglé  ...

Simplement la turbine devient bouillante très rapidement ... Le pot inox abarth chauffe excessivement aussi il me cloque la peinture de la tôle arrière qu'il frôle à 1cm  ... Le pot sera changé aussi une fois le reste réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bete, car l'histoire de la turbine brulante vient de m'arriver en remontant mon moteur. Je ne pouvais pas mettre la main sur la tole , apres avoir laisser tourner le moteur 5min pour faire les reglages.

je me suis apercu en enlevant la courroie et en faisant tourner a vide l'helice, que celle ci frottait dans le bas la soufflante...Avec le moteur allumé je n'entendait pas se frottement.

Un petit reglage des toles, plus de frottement et plus de turbine bouillante ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux à qui ça peut arriver,  je m'en viens vous donner mes conclusions.

@volcum, j'ai vérifié, sans courroie, rien ne frotte. Merci ça valait le coup d'essayer. :)

Après avoir "ré étanchéifié" le bas du haut moteur, le "problème persiste mais j'avance. ?

Car j'ai d'abord fait un essai "sur place" en accélérant progressivement et j'ai constaté que la turbine reste relativement  "fraiche".

en même temps je me suis rendu compte que la chaleur dégagée par l’échappement abarth, qui doit être trop proche de la jupe, rend cette dernière bouillante au point de faire cloquer la peinture (qui n'est pas de grande qualité) aux endroits ou elle est la plus proche ...  L'échappement ne doit donc pas être adapté et je pense que c'est le cœur du problème. Dommage j'adorais cette sonorité.

J'ai aussi constaté que 2-3 minutes après avoir arrêté le moteur la turbine est devenue brulante alors qu'elle ne l'était pas moteur tournant  ... Chaude au point de ne presque pas pouvoir mettre la main dessus ...

 

J'ai donc décidé de faire le test sur la route (3-4km). Après cet essai routier je me "suis précipité tâter" ? la turbine et me suis rendu compte qu' elle est tiède/chaude donc elle est correctement refroidie mais une fois le moteur coupé elle se réchauffe rapidement pour redevenir brulante ... C'est assez spécial comme conclusion mais je ne vois rien d'autres comme explication (le pot est à 1 gros centimètre à certains endroits) et toute la jupe arrière est "bouillante" sur toute sa surface même quand le moteur tourne... ... Prochaine étape : changement d'échappement. Si je n"ai qu'un origine cox en stock ça devrait confirmer cette thèse même si je crois que les flutes ne passent pas sous la jupe.

@bientôt pour des nouvelles news

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que la turbine chauffe moteur arrêté, 

toute la chaleur accumulée dans le moteur n'est plus soufflée vers le bas, et par convection remonte dans la turbine.

sachant que brûlant à la main, c'est 60-65°C , ce n'est pas très chaud

moteur tournant elle doit être tiède puisque l'air froid circule dedans, alors qu'à l'arrêt moteur chaud c'est l'air chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord même si je n'ai jamais constaté une telle température sur mes autres autos (cox et t2a) mais que ce soit impossible de toucher l'ensemble de la jupe, ce n'est pas normal ;) car pour faire cloquer la peinture on est au dessus des 100°C ;) de plus ça me rappelle que ce pot me faisait chauffer la jupe de mon cab de 61 aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Feller Service

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...