Aller au contenu

léger jeu coussinet coté volant moteur....


Recommended Posts

Le 30/07/2018 at 12:20, spiderfab a dit :

4 rondelles (serrage a 15mKg du volant moteur) j'ai 0,18 de jeu ...

Bonjour,

N'est-ce pas à 35 mKg qu'il faut serrer pour vérifier le jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

N'est-ce pas à 35 mKg qu'il faut serrer pour vérifier le jeu?

35 mKg est le couple de serrage définitif .

Au moment du réglage , 15 mKg suffisent .

Il est quand même bon de recontrôler après le serrage définitif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vwoldbeetle a dit :

35 mKg est le couple de serrage définitif .

Au moment du réglage , 15 mKg suffisent .

Il est quand même bon de recontrôler après le serrage définitif .

La RTA et le manuel d'atelier disent: monter le volant avec deux rondelles entretoises etc...
Selon moi, le serrage se fait déjà au couple prévu, cad 35 mKg. Sinon, la mesure est faussée?

D'où sors-tu les 15 mKg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, wurd a dit :

Autant serrer à 35mkg.

De plus il faut serrer joint spi en place.

Ok pour le couple de serrage, 

Mais non pour le serrage précédent la mesure avec le joint spi en place.
RTA page 43 "monter le volant avec deux rondelles, mais sans les bagues-joints du vilebrequin et du volant."
C'est on ne peut plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au temps pour moi, la mémoire me joue des tours. Abus de rosé au Super VW fest.
Il faut bien retirer le joint spi et le torique.

Ci-dessous l'extrait de la procédure du manuel de réparation VW pour 1600


image.thumb.png.6d1537f890420a99f35680a90eceed5a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, spiderfab a dit :

j'avait lu que 15/20 mkg sont suffisant pour mesurer le jeu (sur un post de Loic ou KY), le reste du couple manquant sert à l'étirement des filets et au blocage de la grosse vis de 36 ,

@+Fab 

Bonjour tout le monde,

La prochaine fois que je tomberai un moteur, je mesurerai s'il y a une différence.

Mais ça risque de durer; je roule de moins en moins, et ai fait seulement dans les 30.000 Km depuis la réfection moteur, il y a 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de faire la mesure avec un comparateur.

Pendant le temps de la mesure ou il faut déposer parfois plusieurs fois et  un serrage de 20 daN.m suffit car la valeur du jeu ne varie pas en comparaison d'un serrage à 35daN.m ou même plus (vis chromoly avec serrage à 45+daN.m), cela facilite le serrage surtout pour ceux non équipés d'un "torque dude" et cela évite de "fatiguer" la vis pour rien.

Après ceux qui veulent faire les mesures au couple définitif peuvent le faire mais cela ne change rien à la valeur relevée.

Pour la petite histoire, sur des vis de volant moteur d'origine déjà utilisées/ déjà montées/ "fatiguées", j'ai déjà vu plusieurs fois la vis se casser juste sous la tête. Si elle casse au moment du serrage à 35 daN.m tant mieux il n'y a pas de mal, mais il arrive qu'elles cassent quelques instants après le premier démarrage avec les éventuelles conséquences au niveau de la liaison vilo/volant que cette casse peut entrainer.

Febi/bilstein et VW proposent toujours cette vis en neuve donc autant en profiter pour la changer de plus le roulement de queue de boite et le feutre seront ainsi tout neuf. Je n'ai plus le prix exact en tête mais il me semble que c'est autours de 12 ou 13€ TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

j'ai remonté le bouzin et j'ai fais environ 50 bornes , RAS pour l'instant .....pourvu que ça dure !!!!! on va y croire !!!

petite parenthèse :

j'en ai profité pour poser des tubes scat télescopiques ..... je n'ai jamais rien vu de pire à installer (ha ba c'est sur ils sont joli comme tout...tout beaux tout anodisés)....mais si il doit y avoir une prochaine fois , je déculasserai ......(les tubes qui glissent + les ressorts façon bouts de bois....)

et en plus , même en m'étant appliqué à la pose, et en ayant acheté des joints silicones en remplacement de ceux livrés avec (pourtant estampillés VR) ....et bien deux d'entre eux arrivent à fuir quand même.....(à moins que ça se mette en place avec le temps et les dilatations.....mais j'y crois moyen)

voilou

bonnes vacances à tous !!!

@+Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...