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léger jeu coussinet coté volant moteur....


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salut à tous 

j'ai tombé le moteur de mon combi pour remédier à une bonne grosse fuite de joint spi.....et effectivement (le spi n'avait pas l'air trop bousillée mais) ça pissait pas mal après avoir retiré le volant moteur...

et en retirant les rondelles ,  j'ai eu l'impression que le dernier coussinet de palier avait un léger "jeu"  gauche /droite dans son logement.....et je me demande si c'est normal....(je me doute un peu de la réponse....mais bon ......)

une fois derrière le moulin , coté VM , ça suinte un peu coté écrou de carter haut....je pensais "tenter" de le resserrer au couple aussi pour bloquer tout ça : bonne ou mauvaise idée ?

je compte faire mon jeu latéral de vilo demain et remonter tout ça dans la foulée (avec la grosse révision qui va bien ....).....

vous pensez que les vacances en combi tombent à l'eau?

@+Fab

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Usure du palier, un grand classique, surtout sur les combi, donc ligne d'arbre à réusiner en côté réparation si c'est encore possible sinon bloc à la poubelle. Pour les vacances, ça peut être tenté, mais ne resserres rien du tout!...

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ha shit.....

je vais suivre ton conseil et ne rien resserrer.....

donc  la fuite ne venait pas forcement du spi ?????....mais du palier ????

 

merci pout ta réactivité Kads, ça m'évite d'en faire une...

je vai remonter tout ça et tenter les vacances quand même....

@+Fab

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Si le coussinet bouge dans son logement attention au moment de refaire le jeu au volant moteur.

Si le coussinet a par exemple un jeu de 0.04mm sur le palier,  ce qui est mesurable en ajoutant une rondelle supplémentaire à celles déjà en place , il faut ajouter cette valeur à celle du jeu préconisé par le constructeur 0,1 mm +/-0.03 mm qui devient alors 0,14 +/-0.03 mm.

 

Il faut espérer que le coussinet ne tourne pas dans le palier

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le coussinet imprime en fait une légère rotation droite gauche..........

en fait je l'ai remarqué "en croyant" qu'il y avait une quatrième rondelle , en essayant de la décoller avec l'ongle.....

ok donc  je dois faire le jeu avec 4 rondelles ? il faudrait en tout quelle épaisseur de rondelles pour mesurer correctement le jeu de coussinet?

@+Fab

 

 

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bon , je viens de mesurer et avec 4 rondelles (serrage a 15mKg du volant moteur) j'ai 0,18 de jeu .....c'est énorme.....le bloc a ramassé.....

ça me ferai 0,285 de jeu en latéral si je devait rajouter le jeu du coussinet........ça sent pas bon cette histoire.......

mise a zéro VM poussé contre le bloc et 4 rondelles d'installées

2118677404_miseazero.png.a4e3a83c555ae225e3311f562b908eac.png

 

mesurent tirant le VM 

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et oui c'est bien la le problème en fait une fois serré , on sent le coussinet qui imprime une légère rotation.....et voici les mesures .......

tu en penses quoi????je fais quand même mon jeu de latéral en fonction du jeu du coussinet ou pas? (je pense connaitre la réponse...... : (  )

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Si tu veux régler ton jeu , il faut que tu ajoutes les 0.18 mesuré entre vilo et bloc aux 0.10 que tu dois avoir entre volant et vilo .

Tu dois donc avoir un jeu total de 0.28 avec 3 cales .

Si tu décides de rouler tel quel , tu prends le risque de provoquer plus de dégats .

 

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Idem je remonterais pas,tu récupéreras tu jeu entre coussinet et bloque mais c est un pansmant sur une jambe de bois,ton palier et croqué bon a rectifié se qui et acsentuer par la charge du "gros vehicule" sur l embrayage et bourre le pallier,et si tu bride un poil trop ton coussinet tournera surtou si ton pion et ovalisé.

ceux-ci dit tu peux monter plus de trois rondelles de callage de laterale vilo,je préfère des qui on deja servient car en neuf les côtes inscritent ne correspondent pas (a contrôler systématiquement) et présentent un bourlet d amboutissage a reprendre.

fait reusiner ton bloque (120€ )et repart sur un bloc sain

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salut à tous

 

effectivement , c'est bien un pansement sur une jambe de bois.....

malheureusement je n'ai pas le temps de refaire le moulin ....je sais le temps que ça prends quand on est pas un professionnel (même si on est super aidé par le forum , ça c'est indéniable !!!! d'ailleurs j'ai déjà refait un moteur dans les plus strictes règles de l'art, graces aux conseils des membres et je vous en remercie!!!)

je lui demande "juste" de pouvoir encore se taper quelques KM avant sa restauration intégrale ........(et il a déjà bien vécu le bougre......)

j'ai refais le jeu latéral au vilo (en prenant en compte le jeu du coussinet , certes alarmant...), remis un joint spi neuf (vilo et boite), changé les tubes enveloppes par des scat télescopiques (une vraie merde à poser ceci dit.....même moteur par terre .....j'ai trouvé une super technique d'ailleurs pour les monter,  faudrait que je fasse un post la dessus......), fait le jeu aux soupapes , demain j'étanche la sonde de pression d'huile et je "détartre" le reniflard .....+ vidange....et je croise les doigts....(ou je serre les fesses...)

au pire tout claque au premier démarrage et tant pis pour moi......... , j'aurais perdu 2 jours de congés et l'amour de mes enfants........au mieux je passe des super vacances avec eux.....  ; )

je vous tient au jus...... je compte remonter le moulin demain dans l'après midi.....

 

@+Fab

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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