Aller au contenu

Perte de puissance sur Cox 1300


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide car c'est mon 1er sujet: Vincent, 36 ans, je vis près de la frontière belge (entre Lille et Tournai) et je suis l'heureux propriétaire d'une Cox 1300 blanche de 1971 (refroidissement à air, filtre à bain d'huile et double admission)

Mais depuis quelque temps, cette merveille me pose quelques soucis alors je suis venu solliciter vos avis avant de me lancer dans le remplacement de toutes les pièces du moteur :)

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à avoir quelques ratés moteur à l’accélération et je constatais même ces trous à vitesse constante (80KM/h)

La semaine dernière, cela s'est empiré, la voiture démarre après une dizaine de secondes (au lieu de 5 avant) et elle ne tient plus le ralenti, mais le pire c'est qu'elle n'a plus aucune puissance,  j'ai réussi à faire une marche arrière et la rentrer au garage mais on sent que le moteur tourne sur une patte, et au point mort il faut accélérer presque à fond juste pour ne pas caler.

Avant que vous ne posiez la question, je vous fais la liste de tout ce qui a été fait (environ 1 mois avant d'avoir ce problème) par un professionnel (au garage "Cox and Co" de Wattrelos pour ceux qui connaissent)

  • Remplacement des bougies 
  • Remplacement des fils de bougies
  • Remplacement des joints de cache-culbuteurs
  • Remplacement et réglage de la vis platinée
  • Réglage allumage
  • Réglage Carburateur
  • Changement des joints de carbu (31 pict 3)
  • Remplacement Gicleur de pompe de reprise
  • Changement de la courroie

Suite à cela, la voiture a roulé sans souci pendant 2 ou 3 semaines (60km environ) et je précise que la perte de puissance est apparue subitement, simplement après l'avoir démarré (sans même rouler)

Depuis l'apparition de ce problème de ralenti et de puissance, et grâce à plusieurs sujets du forum, j'ai fait quelques contrôles supplémentaires:

  • Test avec un allumeur neuf > aucun changement 
  • Test de la pompe à essence OK (elle débite bien au démarrage, jet assez puissant mais pas continu)
  • Nettoyage des gicleurs
  • Test du clapet de coupure de dérivation d'air (on entend bien le déclic au coup de clé)
  • Contrôle des cosses electriques reliées à la bobine

En lisant plusieurs sujets du forum, j'ai cru comprendre que le souci pouvait venir de plusieurs choses :

  • Contacteur de neiman défaillant
  • Condensateur HS
  • Mauvais réglage de l'allumage
  • Pompe de reprise 
  • Problème de dynamo
  • Problème de masse
  • Problème de carbu

Ce matin, j'ai remarqué qu'il y a un peu d'essence au niveau de chaque écrou de l'axe qui traverse le bas du carbu (reliant la pompe de reprise et le cable d'accelerateur), je ne sais pas si c'est normal?

Voilà, j'espère avoir tout dit, et m'être bien exprimé car je ne suis pas du tout mécano (je m’y mets tout doucement). J'ai fait une video du moteur tournant avec des petits coups d'accélérateurs, peut être ça pourra aiguiller les surdoués qui trouvent les pannes rien qu'à l'oreille :)

Je vous mets une photo du moteur en pièce jointe

Merci d'avance pour votre aide!IMG_2810.thumb.JPG.c0de8e9dec2031d5d3da46c0e43e11a0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle tes vis platinée car souvent elle ne font pas(plus) long feu ...Contrôle aussi l'étouffoir si il claque bien quant tu met le contact ..

Lucas va surement te signaler que le tuyau qui va de ta capsule au carbu n'est pas le bon et il aura raison ..?(tu a mis double carbu mais je suppose que c'est double admission ...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour vos réponses!

Si je résume:

- je vais contrôler le filtre à essence et vérifier les durites 

- la vis platinée n’a même pas fait 100 bornes et marchait très bien après son remplacement donc je pense qu’on peut écarter cette piste ?

- j’ai déjà fait le test de l’étouffoir, aucun souci 

- Le tuyau de la capsule vers le Carbu n’est pas le bon? Je ne vois pas duquel il s’agit ?

- Le problème de cylindre j’y ai pensé aussi donc je vais faire le test mais la dernière fois que j’ai « effleuré » un fil de bougie j’ai pris un sacré coup de jus! 

- les bougies sont du NGk et ont fait moins de 100 bornes également

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, *Vince* a dit :

- la vis platinée n’a même pas fait 100 bornes et marchait très bien après son remplacement donc je pense qu’on peut écarter cette piste ?

Certainement, pas, c'est une cause fréquente de panne, surtout avec les fabrications actuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tuyau vers la capsule ne t'inquiète pas pour lui , ce n'est pas la cause de ton problème ..bougies NGK ok ..

Pour les vis regarde si elle ne sont pas desserrer  ou si le toucheau n'est pas déjas usée et donc déréglée ..

179501SAM0132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as pris un coup de jus simplement en effleurant tes fils de bougies, ils sont morts, à remplacer par un faisceau de qualité.

comme tu peux le constater le fait que ton faisceau soit neuf ne l'empêche pas d'être naze, il en va de même pour tes rupteurs et condo, jette un oeil dessus ça ne mange pas de pain malgré qu'ils soient neufs.

ce n'est pas normal de démarrer au bout de 5 ou 10 secondes, un moteur de cox démarre instantanément, même si il est complètement rincé, peut être un soucis de réglage ou une mauvaise utilisation de la pédale d'accélérateur au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Je vous envoie une photo de la vis platinée, qui vous parlera sûrement mieux qu’a moi ;)

Apparemment, le toucheau n’a pas l air HS, par contre l’écart entre les contacts ne devrait-il pas être + important ?

Cooncerant le condo, comment savoir qu’il est mort (si ce n’est le remplacer) ?

on m’a parlé de vérifier le filtre à essence et le filtre à réservoir, ce nest pas la même chose ? Sont ils faciles à démonter ?

merci 

6DFD12B5-95A3-429A-91B9-A9E53ED19068.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écartement maxi devrait être vers 0,4/ 0,45 mm à vérifier avec un jeu de cales,  contact éteint.

Il faut que tu tournes un peu le moteur à la main pour trouver la position d'ouverture maximum des contacts de rupteur. cela correspond à la position du toucheau quand il est au sommet de l'une des cames de l'axe.

Il faut mettre de la graisse sur les cames à la hauteur du toucheau pour minimiser son usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On passe en revue tes suggestions ?

Contacteur de neiman défaillant: Non

Condensateur HS : peut-être qu’il ne joue plus son rôle, mais ce n’est pas progressif. La panne arrive du jour au lendemain.

Mauvais réglage de l'allumage : peut-être

Pompe de reprise : là, j’ai des doutes sur la qualité du travail, car tu dis Ce matin, j'ai remarqué qu'il y a un peu d'essence au niveau de chaque écrou de l'axe qui traverse le bas du carbu (reliant la pompe de reprise et le câble d'accélérateur), je ne sais pas si c'est normal? Et avant, tu précises : Changement des joints de carbu (31 pict 3). Pour moi, c’est clair ; le joint/membrane est déjà mort. Arrête d’acheter de la daube à bas prix. On trouve encore les bons sets de réparation sur Ebay.de.

Problème de dynamo : non

Problème de masse : ça m’étonnerait, mais on ne sait jamais : tu sais où se trouve la tresse de masse qui relie la boîte et le châssis ? C’est sur la fourchette arrière gauche (c’est bien à  gauche, les copains ? ). Si elle est toujours d’origine, remplace-la. Ca coûte bonbon, et tu peux le faire toi-même.

Problème de carbu : fort possible que les (des) gicleurs soient bouchés. Si tu les déposes, note bien la position du G40 et G55.

Liaison carbu/distributeur :

Regarde les photos. Ça se fabrique avec du tube alu de 5 mm (magasin de modélisme)

post-25361-144551744633_thumb.jpgpost-25361-144551744634_thumb.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

vince, je suppose que tu as réussi à réparer ta Cox depuis 2018.

J'ai le même soucis que toi des ratés et une perte de puissance au bout d'une 20aine de kilomètres.   A partir de 80km/h ensuite impossible de rouler à plus de 20km/h avec la voiture qui broute et saccade. Jusqu'à ne plus pouvoir avancer. 

J'ai remplacé mon allumeur par un allumeur d'origine reconditionné par un pro. 

J'ai contrôlé mes bougies (NGK installées il y a 20km) elle sont déjà toutes noires. J'ai donc déduit d'une trop grand richesse. 

J'ai donc serré la vis de mon carbu à fond ( 30 pict 2) et tourné de 2 tours, j'ai nettoyé mes bougies.

Mais le problème persiste. 

Je vais suivre les conseils déjà donnés plus haut. 

Je vais :

- changer le filtre à essence. 

-nettoyer le filtre à bain d'huile. 

Je dois probablement faire une vérification du carbu mais j'y connais rien lol 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...