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Pression d’huile à Zero au ralenti


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Prend la cote du piston de regul que tu a demonter en premier sur ce moteur pour recouper l information du diamètre d usinage du logement de piston de régulation,effectivement certains bloque es etaient rectifier en cote reparation,le diamètre interne étant difficilement meusurable sans outils spécifiques.

je rejoint pierre1302s sur le fait de bien prendre garde a l epaisseur du joint de couvercle et de l autre ressort de régulation coter volant moteur si tu est en double regul.

autre point est ce que le fait d avoir changé ta pompe et couvercle ta pression a froid et remontée plus haut,ce qui après etre sûr de l aipaisseur du joint de pompe et du bon diametre de piston(s) et taille de(s) ressorts le bas moteur et usé et demande refection?

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il y a 12 minutes, taupegun a dit :

autre point est ce que le fait d avoir changé ta pompe et couvercle ta pression a froid et remontée plus haut

Euh non, juste un petit peu plus de pression (au ralenti) apres le changement de clapet. 

Sur l’ancien piston, il y a des griffes. Cet aprem’ je me procure un pied a coulisse et vous tiens au jus... 

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il y a 21 minutes, Eul_Dingue a dit :

Euh non, juste un petit peu plus de pression (au ralenti) apres le changement de clapet. 

Sur l’ancien piston, il y a des griffes. Cet aprem’ je me procure un pied a coulisse et vous tiens au jus... 

Tu ne pourras point mesurer le logement de piston au pied à coulisse. Il faut une jauge d'alésage.

Quand tu écris qu'il y a du jeu ici et là c'est justement ces jeux qui font que ta pression est quasi nulle. J'ai encore récemment ouvert un bloc qui n'avait pas jeu hors tolérance, avec tout le circuit d'huile neuf (pistons régulateurs, côte logements ok, pompe à huile ok) mais que ne tenait pas la pression même avec de la 20w60 en motul 300v (pourtant la meilleur à la tenue en pression à chaud). Après démontage, il s'est avérer que les coussinets d'aac avaient tous un énorme arrachement de matière, ainsi que celui du palier central. pour ce dernier le faux rond du vilebrequin qui dépasser les 0,09 a confirmer l'usure, pourtant il n'y avait que 0,12 de latéral....

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il y a 3 minutes, taupegun a dit :

+1 pierre1302s mon moteur avant réfection 0,13 de latéral et cependant tous les palliers de vilo ovalisés et bon pour rectif,c est les ajustements qui font la pression de lub

Oui, on ne le dira jamais assez...... la métrologie, malgré ce que pense beaucoup de personnes sur les moteurs vw aircooled, est extrêmement importante. J'en ai des pleines étagères de vilos hors côtes ou à dévriller et de blocs à rectifier...sans parler des bielles d'origines qui sont généralement hors tolérance d'équerrage ou avec des bagues à remplacer, combien le font lors de la réfection d'un moteur???... Sans parler de certaines marques de coussinets hors tolérance à peine sortis de leur boites....

Bref, pour mes longues soirées d'hiver, les blocs sont au repos avant que je les rectifie histoire de s'occuper un peu quand il fera trop froid dehors.

 

Si t'as pression d'huile est nulle, ça ne sert à rien de tourner autour du pot, ouvre et passe par la case métrologie, toutes les côtes et les tolérances sont dans la rta. Avec ta pompe et tes pistons de régulation fraichement monté tu as peut être du débit, mais pas forcément de pression......donc on revient toujours au même point, si pas de pression, ça fuit par les paliers, donc c'est usé et/ou hors tolérance.

 

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Un seul clapet jusqu'en 1970. Ensuite les carters ont été équipés avec une double regulation.

Il faut regarder dessous côté gauche si il y un second bouchon vers l'avant, donc côté volant moteur en plus de celui que tu as à l'arrière.

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oui c'est un double régulation.

c'est celui coté volant moteur qui fait le retour d'huile au carter et donc régule la pression, le premier coté pompe à huile régule la température d'huile.

sur un simple régulation c'est le même qui fait tout.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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