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Bonsoir, 

Je possède une cox 1300 de 72.

Pour info, j'ai changé les amortisseurs avant et arrière. 

Je me suis aperçu que la voiture était plus haute à gauche qu'à droite. Plus haute côté passager. J'avais déjà cette différence avant le changement des amortisseurs. 

J'ai levé l'avant au cric en me mettant bien au milieu du train avant et les deux roues avant décolle du sol en même temps. 

Donc je me pose la question de savoir si un léger affaissement des barres de torsion arrière pourrait influencer la hauteur à l'avant. 

Je n' ai pas l'impression d'avoir une différence à l'arrière. 

Merci d'avance 

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Il y a 20 heures, Vincent78190 a dit :

Je me suis aperçu que la voiture était plus haute à gauche qu'à droite. Plus haute côté passager

a quel endroit exactement?

tu pourrais prendre quelques photos histoire de se faire une idee.

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En fait, cela se voit lorsque l'on regarde la voiture par devant. On voit bien que la cox penche à droite (côté conducteur). 

il y a 16 minutes, kads a dit :

Les bras de suspension avant peuvent être grippés, c'est très fréquent, il faut les graisser régulièrement ...

Les bras de suspension sont graissés à partir des graisseurs ? 

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Les barres de torsions arrières fatiguent et effectivement une différence de hauteur arrière influe aussi sur l'avant, mais cela se voit alors au niveau du train arrière ce qui n'est pas le cas apparemment

Dans ce cas, en dehors du remplacement des barres pour des neuves, il est possible de compenser la hauteur en utilisant le système crantage/ dé-crantage des cannelures intérieures/ extérieures.

Le réglage peut être assez précis car les cannelures internes sont aux nombres de 40 alors que les extérieures sont 44.

Les amortisseurs n'ont pas d'influence sur la hauteur.

Dans ton cas il faut se poser la question de l'affaissement/ fatigue des ressorts de suspension

Ensuite il faut quand même faire attention que ce ne soit pas un effet de carrosserie et mieux vaut mesurer la hauteur par rapport à des éléments faisant partie de la géométrie générale du véhicule. En effet beaucoup d'autos ne sont pas symétriques au niveau des ailes donnant un effet "de travers"

Sur une 1302 la hauteur des butées à bille de suspension pourrait être une référence de mesure comparative de la hauteur.

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J'ai eu ce problème sur ma 1302, Loic a parfaitement raison quand il explique la fatigue des lames arrières, j'ai compensé sur la mienne, j'avais de mémoire dans les 2,5cm d'écart sur le train arrière : des silentblocs de barres neufs et un réglage soigné et tout rentre dans l'ordre.

Quand à la fatigue des ressorts, c'est un fait, il est facile d'en trouver des neuf d'origine.

A l'avant cependant, une fois tout monté en neuf (jambes réglables et ressort stock), moi ça frottait à droite, j'ai cherché pas mal de temps, jusqu'a se rendre compte, mesure prise sur la caisse une fois les ailes démontées, qu'elle était de niveau (a quelques mm près). C'est vite fait de se mettre sur une surface bien plate, et de démonter les ailes pour mesurer la hauteur sol/puit de suspension.

Pour ma part le problème se situait dans la différence des galbes d'ailes avant, une est plus basse de presque 15mm que l'autre, du coup j'avais l'impression en regardant la voiture qu'elle penchait à gauche, mais c'est une simple illusion d'optique.

 

A toi de jouer du mètre nous donner des nouvelles...

 

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il y a 37 minutes, Loic a dit :

Les barres de torsions arrières fatiguent et effectivement une différence de hauteur arrière influe aussi sur l'avant, mais cela se voit alors au niveau du train arrière ce qui n'est pas le cas apparemment

Dans ce cas, en dehors du remplacement des barres pour des neuves, il est possible de compenser la hauteur en utilisant le système crantage/ dé-crantage des cannelures intérieures/ extérieures.

Le réglage peut être assez précis car les cannelures internes sont aux nombres de 40 alors que les extérieures sont 44.

Les amortisseurs n'ont pas d'influence sur la hauteur.

Dans ton cas il faut se poser la question de l'affaissement/ fatigue des ressorts de suspension

Ensuite il faut quand même faire attention que ce ne soit pas un effet de carrosserie et mieux vaut mesurer la hauteur par rapport à des éléments faisant partie de la géométrie générale du véhicule. En effet beaucoup d'autos ne sont pas symétriques au niveau des ailes donnant un effet "de travers"

Sur une 1302 la hauteur des butées à bille de suspension pourrait être une référence de mesure comparative de la hauteur.

Mais je n'ai pas de ressort de suspension. c'est une 1300 et non une 1302.

Donc je suppose que j'ai des barres de torsion à l'avant?! et que cela peut venir d'elle?

OK, donc ma priorité est de mesurer la hauteur des éléments.

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De toute façon, il faut quand même que je mesure. 

Auriez-vous des points précis à mesurer concernant le train avant et arrière?

Une fois que j'aurais mesuré, je pense que j'y verrai plus clair pour savoir ce que je dois faire exactement.

 

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Apres verification,

  • entre le sol et les tetes d'amortisseurs a l'avant,, j'ai 60,5 cm sur les deux cotes
  • entre le sol et le milieu de la rotule du bas, j'ai 21 cm a droite comme a gauche (idem sur le bas du train avant sur chaque extrémité)
  • entre le sol et le bord des ailes, j'ai 1 cm d’écart entre les deux cotes
  • entre les deux charnières du haut des portières, j'ai également 1 cm d’écart

J'ai vérifié l’arrière et j'ai un demi centimètre d’écart entre le cote gauche et le cote droit, le cote conducteur est plus bas. Mesure prise au milieu des barres de torsion. 

Donc, est-ce que le demi centimètre en moins a l’arrière, peut me faire perdre le centimètre a l'avant?

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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