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Allumage électronique: test & réparation


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Bonjour à tous, 

Tout est dans le titre... ou presque.

La Cox: moteur 1600 type AS,

L'allumage: électronique 

Ma question/mon problème: le moteur ne démarre pas (il s'est arrêté sans crier gare > retour casa tiré par le kombi...). L'essence arrive bien. Je pense à un problème d'allumage. Comment tester un allumage électronique? J'ai lu tout et son contraire sur le net... Autant avoir alors un avis/des conseils pertinents !

Merci et A+

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Merci Alex.4.74 pour cette proposition.

Le coup de chaud... c'est arrivé hier soir vers 22h00. Il ne faisait plus si chaud.

Ma question porte bien sur "comment tester un allumage électronique". Précision: c'est toujours l'allumeur d'origine mais c'est l'intérieur qui a été changé il y a 2 ou 3 ans justement pour mettre fin aux pannes à répétition... Et jusqu'à hier soir, été comme hiver, sec ou humide, le système c'était montré fiable. 

 

A+

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allumage électronique ? qu'est ce ? juste un simple module ?

tu peux toujours mettre un des fils de bougie avec une bougie en bout en positionnant le filetage de bougie à la masse afin de voir si tu as une belle étincelle bleutée en actionnant le démarreur

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Merci Loïc pour cette proposition.

J'ai dans le delco un module qui fonctionne suivant l'effet "hall" (je crois que c'est le nom utilisé) et une bobine adaptée. Le reste est d'origine.  

Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique.

A+

 

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Il y a 6 heures, transport a dit :

Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique.

Bonjour,

L'important est d'avoir en bout une bougie.
L'électronique n'apprécie pas le truc du fil approché de la masse, et encore moins le court-circuit.

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Merci Lucas pour cette confirmation. Je note bien de faire les essais avec une bougie et non avec un fil ou autre comme on le ferait avec un allumage classique. 

J'ai déjà regardé (pas encore essayé) et je remarque que les contacts du rotor et de la tête semblent fort usés. Bien entendu, si la tête/le rotor sont responsables, pas moyen de tester l'allumage.

A+

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Tu peux le faire en montant un fil de bougie directement en sortie de bobine.

Toujours en mettant une bougie posée à la masse en bout du fil de bougie.

Dans ce cas tu testes l'allumage en occultant, rotor et tête distributrice.

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Tiens, c'est bizarre, l'usure du rotor et des contacts.
Un jour, j'ai constaté (sur ma moderne) que le rotor était à moitié fondu, mais j'avais encore contact aux bougies.

Usure, cad du métal qui est parti?

Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine. 

 

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J'ai déjà fondu 3 ou 4  rotors avec des allumages délivrant une bonne énergie et même une fois sur mon transporter avec allumage d'origine Bosch TZH.

Bilan au début ça merdouille un peu mais ça finit par ne plus démarrer du tout >> depuis plusieurs années  je monte des rotors sans résistance interne (déparasitage)... et hop une source de panne en moins sur les autos à carburateurs, bien que je n'ai jamais eu de soucis, c'est déconseillé sur les autos à injection électronique .

 

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il y a 22 minutes, lucas a dit :

Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine.

c est pas bete,ca!

non seulement il s use mais il lui arrive aussi de se barrer donc a verifier.

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Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici différentes photos:

1° La bobine
2° L'intérieur du Delco
3° La tête du Delco (les contacts ne me semblent pas très beaux...)
4° Le rotor (même remarque)

Une question: lors du test (tel qu'il est expliqué par Loïc et Lucas), si je n'ai pas d'étincelle visible, comment savoir si c'est le Delco (tête et/ou rotor) ou le module électronique? 

Merci et A+

bobine.jpg

delco.jpg

tetedelco.jpg

rotordelco.jpg

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bonjour,

Les photos sont minuscules, mais l'intérieur du couvercle montre des traces normales d'usure. Pas de quoi empêcher le 10.000 V de passer.

Donc, on va remonter plus haut.

Est-ce que la tension à la borne 1 de la bobine reçoit des impulsions?
Je laisse parler les spécialistes en allumage électronique sur voiture ancienne. 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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