transport Posté 9 juillet 2018 Partager Posté 9 juillet 2018 Bonjour à tous, Tout est dans le titre... ou presque. La Cox: moteur 1600 type AS, L'allumage: électronique Ma question/mon problème: le moteur ne démarre pas (il s'est arrêté sans crier gare > retour casa tiré par le kombi...). L'essence arrive bien. Je pense à un problème d'allumage. Comment tester un allumage électronique? J'ai lu tout et son contraire sur le net... Autant avoir alors un avis/des conseils pertinents ! Merci et A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alex.4.74 Posté 9 juillet 2018 Partager Posté 9 juillet 2018 possible qu il ait eu un coup de chaud,vu le temps en ce moment. remonte un allumeur d origine pour voir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
transport Posté 9 juillet 2018 Auteur Partager Posté 9 juillet 2018 Merci Alex.4.74 pour cette proposition. Le coup de chaud... c'est arrivé hier soir vers 22h00. Il ne faisait plus si chaud. Ma question porte bien sur "comment tester un allumage électronique". Précision: c'est toujours l'allumeur d'origine mais c'est l'intérieur qui a été changé il y a 2 ou 3 ans justement pour mettre fin aux pannes à répétition... Et jusqu'à hier soir, été comme hiver, sec ou humide, le système c'était montré fiable. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 9 juillet 2018 Partager Posté 9 juillet 2018 allumage électronique ? qu'est ce ? juste un simple module ? tu peux toujours mettre un des fils de bougie avec une bougie en bout en positionnant le filetage de bougie à la masse afin de voir si tu as une belle étincelle bleutée en actionnant le démarreur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
transport Posté 9 juillet 2018 Auteur Partager Posté 9 juillet 2018 Merci Loïc pour cette proposition. J'ai dans le delco un module qui fonctionne suivant l'effet "hall" (je crois que c'est le nom utilisé) et une bobine adaptée. Le reste est d'origine. Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 9 juillet 2018 Partager Posté 9 juillet 2018 Il y a 6 heures, transport a dit : Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique. Bonjour, L'important est d'avoir en bout une bougie. L'électronique n'apprécie pas le truc du fil approché de la masse, et encore moins le court-circuit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
transport Posté 10 juillet 2018 Auteur Partager Posté 10 juillet 2018 Merci Lucas pour cette confirmation. Je note bien de faire les essais avec une bougie et non avec un fil ou autre comme on le ferait avec un allumage classique. J'ai déjà regardé (pas encore essayé) et je remarque que les contacts du rotor et de la tête semblent fort usés. Bien entendu, si la tête/le rotor sont responsables, pas moyen de tester l'allumage. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 juillet 2018 Partager Posté 10 juillet 2018 Tu peux le faire en montant un fil de bougie directement en sortie de bobine. Toujours en mettant une bougie posée à la masse en bout du fil de bougie. Dans ce cas tu testes l'allumage en occultant, rotor et tête distributrice. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 10 juillet 2018 Partager Posté 10 juillet 2018 Tiens, c'est bizarre, l'usure du rotor et des contacts. Un jour, j'ai constaté (sur ma moderne) que le rotor était à moitié fondu, mais j'avais encore contact aux bougies. Usure, cad du métal qui est parti? Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 juillet 2018 Partager Posté 10 juillet 2018 J'ai déjà fondu 3 ou 4 rotors avec des allumages délivrant une bonne énergie et même une fois sur mon transporter avec allumage d'origine Bosch TZH. Bilan au début ça merdouille un peu mais ça finit par ne plus démarrer du tout >> depuis plusieurs années je monte des rotors sans résistance interne (déparasitage)... et hop une source de panne en moins sur les autos à carburateurs, bien que je n'ai jamais eu de soucis, c'est déconseillé sur les autos à injection électronique . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alex.4.74 Posté 10 juillet 2018 Partager Posté 10 juillet 2018 il y a 22 minutes, lucas a dit : Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine. c est pas bete,ca! non seulement il s use mais il lui arrive aussi de se barrer donc a verifier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
transport Posté 10 juillet 2018 Auteur Partager Posté 10 juillet 2018 Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici différentes photos: 1° La bobine 2° L'intérieur du Delco 3° La tête du Delco (les contacts ne me semblent pas très beaux...) 4° Le rotor (même remarque) Une question: lors du test (tel qu'il est expliqué par Loïc et Lucas), si je n'ai pas d'étincelle visible, comment savoir si c'est le Delco (tête et/ou rotor) ou le module électronique? Merci et A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 10 juillet 2018 Partager Posté 10 juillet 2018 bonjour, Les photos sont minuscules, mais l'intérieur du couvercle montre des traces normales d'usure. Pas de quoi empêcher le 10.000 V de passer. Donc, on va remonter plus haut. Est-ce que la tension à la borne 1 de la bobine reçoit des impulsions? Je laisse parler les spécialistes en allumage électronique sur voiture ancienne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
transport Posté 10 juillet 2018 Auteur Partager Posté 10 juillet 2018 En format d'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
transport Posté 10 juillet 2018 Auteur Partager Posté 10 juillet 2018 Et idem pour le rotor (photo moins compressée) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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