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Allumage électronique: test & réparation


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Bonjour à tous, 

Tout est dans le titre... ou presque.

La Cox: moteur 1600 type AS,

L'allumage: électronique 

Ma question/mon problème: le moteur ne démarre pas (il s'est arrêté sans crier gare > retour casa tiré par le kombi...). L'essence arrive bien. Je pense à un problème d'allumage. Comment tester un allumage électronique? J'ai lu tout et son contraire sur le net... Autant avoir alors un avis/des conseils pertinents !

Merci et A+

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Merci Alex.4.74 pour cette proposition.

Le coup de chaud... c'est arrivé hier soir vers 22h00. Il ne faisait plus si chaud.

Ma question porte bien sur "comment tester un allumage électronique". Précision: c'est toujours l'allumeur d'origine mais c'est l'intérieur qui a été changé il y a 2 ou 3 ans justement pour mettre fin aux pannes à répétition... Et jusqu'à hier soir, été comme hiver, sec ou humide, le système c'était montré fiable. 

 

A+

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allumage électronique ? qu'est ce ? juste un simple module ?

tu peux toujours mettre un des fils de bougie avec une bougie en bout en positionnant le filetage de bougie à la masse afin de voir si tu as une belle étincelle bleutée en actionnant le démarreur

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Merci Loïc pour cette proposition.

J'ai dans le delco un module qui fonctionne suivant l'effet "hall" (je crois que c'est le nom utilisé) et une bobine adaptée. Le reste est d'origine.  

Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique.

A+

 

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Il y a 6 heures, transport a dit :

Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique.

Bonjour,

L'important est d'avoir en bout une bougie.
L'électronique n'apprécie pas le truc du fil approché de la masse, et encore moins le court-circuit.

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Merci Lucas pour cette confirmation. Je note bien de faire les essais avec une bougie et non avec un fil ou autre comme on le ferait avec un allumage classique. 

J'ai déjà regardé (pas encore essayé) et je remarque que les contacts du rotor et de la tête semblent fort usés. Bien entendu, si la tête/le rotor sont responsables, pas moyen de tester l'allumage.

A+

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Tu peux le faire en montant un fil de bougie directement en sortie de bobine.

Toujours en mettant une bougie posée à la masse en bout du fil de bougie.

Dans ce cas tu testes l'allumage en occultant, rotor et tête distributrice.

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Tiens, c'est bizarre, l'usure du rotor et des contacts.
Un jour, j'ai constaté (sur ma moderne) que le rotor était à moitié fondu, mais j'avais encore contact aux bougies.

Usure, cad du métal qui est parti?

Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine. 

 

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J'ai déjà fondu 3 ou 4  rotors avec des allumages délivrant une bonne énergie et même une fois sur mon transporter avec allumage d'origine Bosch TZH.

Bilan au début ça merdouille un peu mais ça finit par ne plus démarrer du tout >> depuis plusieurs années  je monte des rotors sans résistance interne (déparasitage)... et hop une source de panne en moins sur les autos à carburateurs, bien que je n'ai jamais eu de soucis, c'est déconseillé sur les autos à injection électronique .

 

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il y a 22 minutes, lucas a dit :

Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine.

c est pas bete,ca!

non seulement il s use mais il lui arrive aussi de se barrer donc a verifier.

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Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici différentes photos:

1° La bobine
2° L'intérieur du Delco
3° La tête du Delco (les contacts ne me semblent pas très beaux...)
4° Le rotor (même remarque)

Une question: lors du test (tel qu'il est expliqué par Loïc et Lucas), si je n'ai pas d'étincelle visible, comment savoir si c'est le Delco (tête et/ou rotor) ou le module électronique? 

Merci et A+

bobine.jpg

delco.jpg

tetedelco.jpg

rotordelco.jpg

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bonjour,

Les photos sont minuscules, mais l'intérieur du couvercle montre des traces normales d'usure. Pas de quoi empêcher le 10.000 V de passer.

Donc, on va remonter plus haut.

Est-ce que la tension à la borne 1 de la bobine reçoit des impulsions?
Je laisse parler les spécialistes en allumage électronique sur voiture ancienne. 

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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