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Sjl

Moteur qui tien pas le ralenti a chaud

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Bonjour a tous,

 

j'ai un souci assez agacant sur ma vw cox moteur 1600 dans une 63.

après avoir fait le réglage culbuteurs, reglé le rupteur a 0,40, et l'avance a 7,5 a la lampe strobo...

mon moteur démarre a froid plus que bien... et tien sont ralenti... a chaud aussi... mais lorsque je coupe le contacte et souhaite redémarrer a chaud le moteur ne tien plus du tout son ralenti et cale... impossible de rouler si je lâche l'accélérateur.

Hier j'avais ma bobine 12v Bosch noir qui etais plus que bouillante donc je l'ai retirer pour remettre celle d'origine une Bosch d'origine...

j'ai remarquer également que j'ai installer mon filtre a essence dans le compartiment moteur avant la pompe... cependant mon filtre moteur allumer n'est jamais plein d'essence... quand je coupe le moteur chaud je me retrouve le filtre vide et la impossible de démarrer sauf si je pose mon pied a fond sur la pedale d'accelerateur... je pense c'est normal pour demarrer... mais concernant le ralenti a chaud je bloque absolument... mon père me conseille de réviser le carburateur 34 pct 3...

 

avez vous des idées ?

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Avant de te lancer dans la révision du carbu démontage etc vérifie que ton câble d'accélérateur n'est pas trop tendu et met un peu plus de mou pour être bien sur que le papillon et toute la mécanique reviens bien en position initiale.....

ça coute rien d'essayer c'est rapide de faire l'essai

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ah ! sa je n'y avais pas penser... c'est vrai que quand je l'est raccorder j'ai tirer dessus a fond... je l'est détendu hier... ma pédale est quasi coucher...

car j'ai vue ce matin que quand mon moteur refroidi et que le papillon reviens dans sa position il étais bloquer par la vis de came tu sais celle qui repose contre le volet de papillon...

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ok cool,

 

je viens de détendre mon cable mais rien n'y fais a chaud puis redemarrage a chaud, le ralenti ne tien en aucun cas, assez étrange... pourtant a froid au top... je suis obliger de tenir l'accélérateur si je lache plus rien...

 

personne n'a une autre idée ?

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Dans les idées simples apparemment ton moteur tient le ralenti quand il est sous starter et il cale quand il n'y a pas le starter..........

Démonte le gicleur de ralenti pour le nettoyer avant de démonter le carbu et de tout nettoyer....

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sa marche, je vais commencer comme sa

une prise d'air est possible tu pense ?

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Bonsoir,

Il y a trèèèèèès longtemps, j'ai eu sur une cox 1302 un phénomène similaire, c'était l’étouffoir du carbu qui était débranché; à voir, ou à changer.

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Il y a 6 heures, Pod a dit :

Dans les idées simples apparemment ton moteur tient le ralenti quand il est sous starter et il cale quand il n'y a pas le starter..........

Démonte le gicleur de ralenti pour le nettoyer avant de démonter le carbu et de tout nettoyer....

Exactement!

1. Et en plus de nettoyer les deux gicleurs (G40 et l'autre G50, sans doute, attention au remontage), on pulvérise du WD40 dans les trous. C'est pile le diamètre du tuyau rouge de la bombe. Un coup de nettoyant pour freins en plus (c'est la même tête de bombe), et on éjecte les crasses.

2. Bien sûr, l'étouffoir, à contrôler.

3. Pédale d'accélérateur au plancher, la came vient à 1.5 mm de la butée. Ni plus, ni moins, sinon, on plie l'axe du carbu!

réglage câble carbu.png

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Bonsoir 😃

 

merci pour vos idées, qui m'ont aidé a y voir plus clair.

j'ai donc démonté le carbu, nettoyage au sp et pulvérisation de wd40 dans les entrées gicleurs etc...

remontage, démarrage a froid parfait et j'entend bien l'étouffoir qui fait clic a froid... cependant après moteur chaud je coupe le contacte et redémarre une minute après... a la mise au contacte je n'entend plus l'étouffoir... et donc a chaud le ralenti ne tien toujours pas.

je vais donc le changé pour un neuf et nous verrons bien.

merci

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il y a une heure, Sjl a dit :

Bonsoir 😃

je vais donc le changé pour un neuf et nous verrons bien.

merci

bonsoir,

L'étouffoir est un genre de truc indestructible, qui fonctionne à chaud ou à froid. la température ne joue pas.
Mais tu as constaté que ton problème de ralenti vient de là. C'est l'important.

Commence par refaire une nouvelle liaison, avec des cosses et du fil électrique neufs? Noir de préférence, conformément au schéma.

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Bonsoir,

je t'assure que moteur chaud quand je coupe et je redemarre mon etouffoir ne s'enclenche plus...

j'espère etre sur la bonne piste enfin... toutes mes cosses sont neuve sur la cox... 

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Bonsoir,

Tu pourrais aussi mesurer la tension entre masse et cosse d'alimentation à froid d'abord puis à chaud pour vérifier si la valeur reste correcte à chaud..........sans doute que non vu ton problème.

 

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    • Merci !  Pas lu l'histoire du briquet ! pas mal à tester demain.
    • ok pas évident a faire par contre je pense
    • Par contre juste pour info ,sur les conseils de Loïc 😀, j'ai fait le rodage avec de la Motul classic 20w50, et ensuite directement changement du filtre et  passage à la motul 300v 15w50.  Par contre certain que cela a un coût . mais vu le tarif de l'ensemble ,,,🤑
    • D'accord, sur la doc AEM il y a quelques pistes, je pense que tu as déjà du les lire mais pour ceux qui suivent ça peut aider :  "J'ai installé ma jauge correctement et l'écran ne montre que quatre tirets. "- - - -" Quatre tirets signifient que le capteur détecte une teneur en oxygène très faible, supérieure à 20: 1 AFR. Ce comportement est tout à fait normal dans des conditions telles que l'arrêt du moteur, la coupure de l'alimentation en carburant ou lorsque le capteur est à l'extérieur d'un échappement à l'air libre. Cela peut également indiquer une fuite d’échappement en amont du capteur ou un capteur installé trop près d’une source d’air libre, surtout si cela se produit uniquement lors de charges au ralenti et légères." et "Mon capteur / jauge semble mauvais, comment puis-je le tester? La jauge peut être alimentée par une batterie de voiture ou une alimentation sur banc (3A minimum) pour effectuer ce test. Une fois la jauge alimentée, elle devrait afficher "SenS" avant de connecter le capteur. Une fois le capteur connecté, la jauge doit afficher le type de capteur et indiquer qu’il traverse le processus de chauffage. Si le capteur est à l'air libre, par exemple sur un établi, la jauge doit afficher une valeur pleine, comme indiqué par "----" dans les 30 secondes environ. Le gaz d'un briquet au butane éteint peut être utilisé pour simuler une condition riche lorsqu'il est introduit dans le capteur. Un capteur alimenté deviendra suffisamment chaud pour brûler et / ou enflammer tout élément inflammable - MANIPULER AVEC ATTENTION. La jauge devrait balayer visiblement riche puis s'affiner lorsque le butane est introduit / enlevé."   Si ça peut t'aider à avoir un diagnostique plus précis sur ta sonde
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