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Usure rotules "pieds d'éléphant"


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Bonjour à tous,

Sur mon 1641 j'ai des rotules de culbuteurs de type "pieds d'éléphants" et je voudrais connaitre leurs limite d'usure. 

J'ai fait 15000km avec le moteur qui est équipé d'un AAC VZ14 de tiges de culbu chromoly et de rampes montées sur axes vissés.

Lors de mon dernier entretien, en tirant sur les rotules, j'ai remarqué un jeu d'1mm 

Est-ce normal ? 

Merci à tous ! 

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meme neuves il y a du jeu perceptible à la main

 

trempées dans l’huile avant montage ?

 

pas de soucis de geometrie ? cad encore de la marge en angle par rapport à la  queue de soupape ?

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Je ne peux pas confirmer mais connaissant l'ancien proprio je pense que tout a été fait correctement ;) 

La geometrie est toujours bonne et les rotules n'ont aucun point dur ! 

Question bonus 

Ceux qui ont des rampes vissées avec les rondelles calibrées pour obtenir le jeu entre chaque élément comment faites-vous pour remonter la rampe définitivement avec les tiges de culbuteurs ?

Personnellment, quand je monte ma rampe à blanc (sans les tiges) les jeux sont parfait sur chaque éléments mais dès que je repose les tiges et que je sers la rampe sur la culasse je constate que les jeux bougent et ne sont plus partout les mêmes.. Est-ce normal ?

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Salut Pierre

s est normal peut être à tu inversé les rampes de côté

les goujons passent dans les 2 noix de bridage et si les 2 parties ont un petit décalage sa coince d'un côté alors que de l autre tu en a trop ?

Les rampes à vis tu fais les calages rampes posée un culbu après l'autre

avant je plane chaque culbu côté noix de bridage où il y a le plus souvent une irrégularité d'usure due au Km

je rectifie aussi les 4 noix de 0,8mm côté culbu pour y poser une calme de 1mm et réduire les frottements et rester proche de la position d'origine

jeu de fonctionnement je met entre 0,1 et max 0,15

Alain

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Salut :) Je suis d'accord avec toi pour la marche à suivre 

Je fais mon calage sans les tiges et je vérifie chaque éléments avec ma cale d'épaisseur 

Mais après j'ai cru lire sur les différents post qui traitent de ce sujet qu'il ne faut plus tenir compte du jeu une fois les tiges remontées car à cause de l'effort qu'elles provoquent sur la rampe les jeux évoluent mais au final ça se repartit plutôt bien une fois le moteur en route.

Qu'en pensez-vous ?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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