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Moteur qui chauffe


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Bonjour à tous,

Depuis peu, mon moteur chauffe. Lors de ma dernière ballade, j'étais dans une côte et là je trouve qu'elle à un peu de mal à monter... Je rentre à la maison, j'arrête le moteur, sort de la voiture et là une odeur de caoutchouc cramé et des bruits de dilatation qui ce font bien entendre ! Pas bon signe ?. Il ne faisait pas plus chaud que d'habitude et une conduite souple comme d'habitude à vitesse 80-90Km/h. On pouvait encore rouler à 90 ?.

J'ai essayé de faire le tour du quartier avec (3-4km) à 60-70 Km/h en rentrant, rebelote.

J'ai pensé au système de refroidissement qui merdé, j'ai vérifié le calorstat, il réagi bien à la chaleur. J'ai tiré sur le tige en métal relié au calorstat, j'entend bien les clapets s'ouvrir et se fermer, du coup je suis un peu perdu. Je ne sais plus où chercher.

Sinon le moteur démarre bien, les bougies ont 500km l'avance est réglé à la stroboscopique.

Si vous avez une idée ?

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il y a 7 minutes, Parkuiste a dit :

mon moteur chauffe

odeur de caoutchouc cramé et des bruits de dilatation qui ce font bien entendre

Si vous avez une idée ?

Slt,

... tension de la courroie ?

peut-être qu'elle patine en régime

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J'ai déjà vu le coup décrit par Willif, l'aspiration  e la turbine est énorme et la plaque antibruit de la cloison peut limiter énormément l'arrivée d'air.de même manière vérifie en passant la main, moteur éteint qu'il n'y a rien dans la turbine.

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Bonjour,

- Concernant la courroie, j'ai vérifié, la tension est bonne.

- Comment vérifier que la turbine tourne ? Je ne veux pas me faire broyer la main moteur tournant :)
Peux être en débranchant les gaines de chauffage et voir s'il y a bien de l'air qui sort ?

- Concernant la cloison anti-feu, elle m'a l'air bien fixée.

Je vais vérifier qu'il n'y a rien dans la turbine et que le cloison est réellement bien fixée dans la journée et vous tiens au courant.

En tous cas merci pour vos proposition ;) 

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Pour voir si ca tourne il suffit de voir par les trous de chauffage :D Si ca souffle c'est que ca vient bien de quelque part se vent :D

"Elle m'a l'air bien fixé" : Est-ce que tu as bien mis les main derrière pour vérifier qu'elle plaquait bien ? Il y a des petits crochets métalliques qui la retienne.

 

MOTEUR A l'ARRET !!! Est-ce que tu as mis les mains à l'arrière dans la turbine, on a déjà vu un chiffon, mousse, etc... qui jouait au manège dans la turbine. Ca tourne, ca fait un peu de vent mais une partie de al turbine est bouchée.

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Voici les nouvelles vérif que j'ai fais :

- La cloison anti-feu est bien fixée avec les pates en métal comme le précise ematoic.

- Il n'y a rien de bloqué dans la soufflerie, j'ai passé la main derrière j'ai fais tout le tour et rien.

- J'ai ensuite démonté les gaines de chauffage, et j'ai bien de l'air frais qui en sort de chaque côté.

Après avoir laissé tourner le moteur 5-10min au ralenti, sans les gaines de chauffage, au niveau des troues où sont fixés les gaines au dessus de l'échappement, c'était brûlant. Est-ce normal ?

J'avais réglé mes culbuteur il y a 6mois. Faut-il que je vérifie que ce soit toujours bon ?

Est-ce que la profondeur de réglage des tubes de sortie d'echappement peux jouer aussi au niveau d'un mauvais refroidissement ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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