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Réglage boîtier de direction


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Bonjour 

Suite à du jeu dans la direction j'ai démonté le boîtier de direction sur ma 1303 de 73.

Malgré les different posté sur le net je n'arrive pas à savoir si mon réglage et bon ou pas je m'explique,

J'ai remis de l'huile comme préconisé, puis est procédé au réglage. Je me retrouve avec soit du jeu au point milieu et rien braquer à fond ou rien au point milieux et un tout petit jeu braquer à fond, ou jeu minime partout mais direction très dur au point milieux.

Quel est le bon réglage? Et'il hs?

Merci par avance

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Il y a 12 heures, nyckk0 a dit :

Merci à vous donc je règle point milieux nickel et léger jeu braque à fond.

Salut,

Tu n'as pas précisé si c'était un boîtier à vis ou à crémaillère. Les deux sont possibles. Selon ma doc (assez vague) la crémaillère est apparue sur les 1303 avec le n° de châssis 115 ...

Si c'est un boîtier à vis, non, pas de léger jeu braqué à fond.

Le jeu en virage n'a pas d'importance, puisque le mécanisme est repoussé par la force centrifuge.
Les roues AV ont tendance à revenir droites, et tu pousses dans l'autre sens avec ton volant. C'est l'effet de l'angle de chasse, comme sur un vélo ou un caddy de supermarché.

Tu DOIS avoir un léger jeu roues droites, sinon tu vas user la vis à vitesse V, et les roues ne reviendront pas droite en sortie de virage. Sur la mienne, j'ai un jeu de 1.5 cm.
Tu as un antique boîtier de direction à vis, pas à crémaillère, ni à rattrapage de jeu par billes.

Tiens, j'ai trouvé une correction au manuel d'atelier 1975: l'huile de boîte 90 SAE prévue pour le boîtier peut être remplacée par de la graisse liquide 150 SAE...

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bonjour,

effectivement c'est un boitier a vis, donc léger jeu roue droite et pas de jeu braqué a fond?

je précise que les réglages que j'obtient sont fait boitier démonté sur l’étau. Il vaut mieux peut être réglé monté, par contre je n'aurait plus accès a la grosse visse a douille . concernant la dureté faut'il que sa soit souple ou un peut plus dur au point milieu. je m'explique avec un certain réglage je me retrouve avec de la souplesse braqué a font mais sa durcie arrivé au point milieu et je sent comme un cran au point milieu. Ou un autre réglage très souple du début a la fin mais je ne sent pas se cran au point milieu.

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Il ne faut pas de point dur au point milieu c'est le principal sinon risque d'usure et très gros inconfort à la conduite avec un volant impossible à mettre bien droit. Il faut prendre son temps pour trouver le juste équilibre entre jeu et point dur. C'est au feeling, car en resserrant le contre écrou cela modifie le réglage... ?

Profiter que le boîtier soit sur l'établi pour repérer très précisément le point milieu. Pour cela il faut "recréer" le point dur, et trouver le en naviguant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Faire une marque de peinture au point milieu, qui doit rester visible une fois le boitier remonté dans la cox. Puis régler définitivement le jeu avant remontage.

Le marquage est très IMPORTANT, car cela permettra de faire le parallélisme au point milieu, en jouant sur la longueur des biellettes. Encore faut il trouver un centre auto qui connaisse les anciennes ou bien leur expliquer !

Gilles

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Tu ne t'occupe que du point milieu comme le dit "gilloux", boitier monté dans le véhicule. Très léger jeux au volant, environ 1,5 cm à 2,5 (voir RTA comme le dit "Lucas".

Le jeux en butée découle du système à vis !! tu n'y peux rien et comme dit plus haut tu ne le ressentira pas en conduite.

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Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Rotules de direction changées, jeu au volant déjà important... ( ça sent le parallélisme...)

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Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Ça sent plutôt le boîtier mal réglé, et qui s'use très vite. 
As-tu la RTA? page 98, en bas à droite. Le réglage de base.

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Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Merci Lucas, oui je possède bien la RTA. Toujours qqchose à faire, à améliorer sur la cox donc séance mécanique ce week-end...

Oui, c'est facile à régler. D"abord bien repérer la position de la vis (ça, c'est pour éviter les conneries, et retourner au départ au cas où), ensuite desserrer largement l'écrou de verrouillage (à la douille, c'est du 13, je crois, ou du 15).
Et puis, roues bien droites, quelqu'un au volant qui fait bouger le volant de gauche à droite, en faible amplitude, de 3 cm maximum.
Et tu deserres la vis doucement, pas deux tours d'un coup, par exemple.

Jusqu'au moment où tu as 1.5 cm de jeu au volant, et que les roues ne bougent toujours pas.

Bête question: il y a de l'huile dans ton boîtier?

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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