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Petite panne à la c..


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Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai suivi les conseils (de Loïc ou le alain je crois) et j'ai placé ce relais le plus proche de la batterie et en l’occurrence derrière mon filtre à air. Mais c'est sur un combi donc c'est facile d'accéder à cet endroit.

jc

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Quand on a un alternateur la grosse borne est un bon point en direct batterie .

La fixation sur le côté de l'alternateur est possible et quand on stoppe le moteur chaud, la température ne remonte pas autant que sur le carter de turbine.

sur le carter de turbine je préfèrerai éventuellement un petit pontet  afin d'éloigner le relai

sur l'alternateur la masse (31) et + batterie (30) sont très direct pour le relai.

la conso maxi d'un système à rupteur étant de 4 ampères un relai 10 ou 20 A suffit largement.

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Perso j'avais fait ce montage lorsque j'ai eu des soucis avec le contact "15" interne au contacteur de neiman (bilame usé), le temps de recevoir et changer le contacteur. J'avais fixé le relais sur le support de filtre à bain d'huile.

Après montage du contacteur neuf, j'ai testé la valeur en Volts au retour du neiman et comme c'est redevenu très correct, j'ai démonté le relais. J'aurai pu le laisser en place.:o

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Le 04/07/2018 at 07:29, Loic a dit :

Cela confirme que cela n'a rien à voir avec l'alternateur, c'est l'objectif.

Pour le coup, tu peux très bien monter un relai 12 volts de 10 ou + Ampères dont le circuit de puissance  serait entre le "15" bobine et le + batterie et le circuit de commande entre masse du véhicule et fil d'origine d'alimentation de la bobine (celui venant du contacteur).

Cette solution devrait éliminer le soucis de mauvais contact à chaud d'une part et éviter d'accélérer cette usure.

A noter qu'en parallèle cela présente l'avantage d'avoir une tension optimisée à la bobine (moins de perte de tension sur le circuit)

La raison qui a fait que j'ai démonté le relais, c'est que je me suis dit que si le contacteur de neiman usé créait des coupures 12 volts d'alimenation bobine, il pouvait aussi bien désalimenter le contact du relais.

Par contre une baisse de tension n'est certainement pas suffisante à faire tomber le contact 85/86 du contacteur, enfin je pense...

 

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J'ai changé le doigt d'allumage et la tête pour du Bosch que j'ai en stock , plus de soucis pour l'instant (je ne suis même pas sur que ce soit ça réellement)

La résistance coulée dans le doigt peut elle être à l'origine de coupures, car dans mon cas c'est coupure nette des 4 cylindres?

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j'ai déjà été ennuyé avec la résistance interne des rotors mais elle "crame" direct donc ça ne démarre même plus >> je monte des rotors non résistifs depuis sachant que cela n'a plus aucun intérêt désormais mais ce la m'est arrivé uniquement sur des allumeurs tzh  (origine) ou plus performant (CDI).

Dans le cas présent je ne pense pas que ce soit le cas.

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Par acquis de conscience j'ai mesuré la tension , moteur en marche. Soit ~14 Volts à la batterie et ~13.3 volts mesurés à la borne "15" de la bobine. Pas trop de pertes sur le filaire et le contact de neiman (neuf).

Moteur arrêté, 12.5 Volts batterie et retour à la bobine de 11.7 Volts.

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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