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les valeurs de capacité de tes condos sont correctes, à l'ohmmètre tu ne peux rien vérifier sauf un court circuit franc, le condo absorbe la tension envoyée par le multimètre pour effectuer sa mesure, le résultat n'est pas interprétable.

et ta bobine donne des étincelles, de ce coté tout est ok effectivement.

à l'ohmmètre un fil sur une masse et l'autre sur la cosse de ton fil vert qui se branche à la bobine.

-le fil vert débranché de la bobine et branché uniquement sur le mutimètre.

-le condensateur branché mais dévissé et isolé du corps de l'allumeur et de toute masse (entouré d'un scotch ou placé dans une pochette plastique ou encore posé sur un chiffon...)

rupteurs ouvert le multimètre indique l'infini et rupteurs fermés une continuité de 0 ohms.

si tu trouves ces valeurs tout est ok, après effectivement il faut voir du coté de l'alimentation de la bobine. 

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Il y a 21 heures, fonfon a dit :

les valeurs de capacité de tes condos sont correctes, à l'ohmmètre tu ne peux rien vérifier sauf un court circuit franc, le condo absorbe la tension envoyée par le multimètre pour effectuer sa mesure, le résultat n'est pas interprétable.

et ta bobine donne des étincelles, de ce coté tout est ok effectivement.

à l'ohmmètre un fil sur une masse et l'autre sur la cosse de ton fil vert qui se branche à la bobine.

-le fil vert débranché de la bobine et branché uniquement sur le mutimètre.

-le condensateur branché mais dévissé et isolé du corps de l'allumeur et de toute masse (entouré d'un scotch ou placé dans une pochette plastique ou encore posé sur un chiffon...)

rupteurs ouvert le multimètre indique l'infini et rupteurs fermés une continuité de 0 ohms.

si tu trouves ces valeurs tout est ok, après effectivement il faut voir du coté de l'alimentation de la bobine. 

Bonjour,

Résultats à la fraiche

Condensateur branché vers les vis platinées mais isolé du corps de l’allumeur - sortie bobine vers le condensateur débranchée - mesures entre fil débranché bobine et masse

   - Contact mis et rupteurs fermés : 0 ohms sur une masse quelconque (16 ohms sur le - de la batterie)

   - Contact mis et rupteurs ouvert : 0 ohms sur une masse quelconque (16 ohms sur le - de la batterie)

Du coup j'ai essayé avec un nouveau condo (neuf, jamais servi) et dans les mêmes conditions :

   - Contact mis et rupteurs fermés : 5 ohms sur une masse quelconque (16 ohms sur le - de la batterie)

   - Contact mis et rupteurs ouvert : infini sur une masse quelconque (idem sur le - de la batterie)

J'en déduis que le condensateur en place est hs. Comme je ne l'ai mis en place que début juillet alors que j'avais déjà les pb, il a du griller avec ma config actuelle.

j'attends donc ton expertise avant de procéder au montage du nouveau condo et au démarrage

Pendant que j'y étais j'ai testé ma bobine dans les mêmes conditions qu'hier en remplaçant le + de la batterie par l'arrivée du contact démarreur, contact mis (pas démarrage!) de belles étincelles

A bientôt

François

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Il y a 22 heures, vwoldbeetle a dit :

Tu peux commencer par refaire le controle de ton schéma mais cette fois ci sur le véhicule avec le + de la voiture .

Bonjour,

Contrôle fait et positif avec le + de la voiture reste des contrôles effectués voir réponse faite à fonfon

bonne journée

François

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Essaie de mettre le corps de l'allumeur à la masse avec une pince de démarrage par exemple. une pince sur la caisse ou le "-" batterie et l'autre sur un clip de distributeur ou sur le corps de condensateur (fixé au corps d'allumeur bien entendu)

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il y a une heure, SageKarmann a dit :

Bonjour,

Résultats à la fraiche

Condensateur branché vers les vis platinées mais isolé du corps de l’allumeur - sortie bobine vers le condensateur débranchée - mesures entre fil débranché bobine et masse

   - Contact mis et rupteurs fermés : 0 ohms sur une masse quelconque (16 ohms sur le - de la batterie)

   - Contact mis et rupteurs ouvert : 0 ohms sur une masse quelconque (16 ohms sur le - de la batterie)

Du coup j'ai essayé avec un nouveau condo (neuf, jamais servi) et dans les mêmes conditions :

   - Contact mis et rupteurs fermés : 5 ohms sur une masse quelconque (16 ohms sur le - de la batterie)

   - Contact mis et rupteurs ouvert : infini sur une masse quelconque (idem sur le - de la batterie)

J'en déduis que le condensateur en place est hs. Comme je ne l'ai mis en place que début juillet alors que j'avais déjà les pb, il a du griller avec ma config actuelle.

j'attends donc ton expertise avant de procéder au montage du nouveau condo et au démarrage

concernant le condo tu ne peux rien en déduire, il est dévissé de l'allumeur et son corps isolé de toute masse.

il est branché par le fil pour faire les mesures cosse en place au fond de l'allumeur pour éventuellement détécter un problème d'isolation.

mettre le contact est inutile, le fil vert des rupteurs/condo n'étant pas branché à la bobine mais uniquement à ton mulimètre.

tes mesures rupteurs fermés, 0 ohms et 5 ohms... tu dois toujours avoir 0 ohms (mauvaise masse prise lors de la deuxième mesure ou contacts des rupteurs sales). 

tes mesures rupteurs ouverts, 0 ohms et infini... tu dois toujours avoir l'infini rupteurs ouvert, sur ta première mesure tu as clairement un court circuit (quelque chose entre la partie mobile du rupteur et la pointe de touche du multimètre touche la masse.)

tes mesures corroborent bien le fait que tu passes à coté de quelque chose que nous ne pouvons voir ou mesurer à distance.

à toi d'être un peu plus perspicace.

 

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voici ce que tu dois mesurer rupteurs fermés 0 ohm.

une pointe de touche coincée contre une masse de l'allumeur et l'autre dans la cosse du fil vert de l'allumeur.

ici il n'y a ni batterie, ni bobine ce n'est pas nécessaire pour effectuer les mesures.

20180715_111818.thumb.jpg.272b09598f37d9c09f49d0ae0e5adbb0.jpg

impossible de télécharger la deuxième photo, c'est la même avec une valeur infinie sur l'ohmmètre et les rupteurs sont ouverts à l'aide d'une touillette à café en bois.

le condo est présent aussi et en place, finalement il n'influe pas sur les mesures.

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voici, rupteurs ouverts à l'aide d'une touillette.

c'est un moteur land rover mais c'est la même chose avec tous les allumages à rupteurs.

20180715_111846.thumb.jpg.f74443732bf5fe1d75b0415e6eeb79d8.jpg

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Épilogue ........................ du moins je l'espère !

Sur les conseils de Fonfon, j'avais testé à l'ohmétre mes condensateurs

Le condo en place ne donnait pas de bon résultats bien que neuf d'il y a deux semaines, alors que celui reçu jeudi dernier passait l'examen (avec quelques réserves puisque - rupteurs fermés - je mesurais des ohms "résiduels" et variables selon l'emplacement de la prise de masse)

Du coup - avant de désosser la voiture - j'ai mis ce dernier condo en place et force d'incantations, de menaces et autres promesses le moteur a démarré du premier coup !!

Le problème pour le moment, c'est que je ne peux en tirer que deux conclusions sans avoir la certitude d'être remonté à la cause de la panne initiale :

      - j'ai du recevoir un condensateur HS ..... ou le rendre HS à force d'"expérience"

     - rien ne vaut un forum pour se sentir moins seul, éviter de faire de grosses con.....bêtises, et bénéficier de l'expertise des membres. Aussi j'adresse un grand MERCI à tout ceux qui m'ont "supporté" moi et mon inexpérience et m'ont conseillé avec patience durant ces 6 pages de post

il ne reste plus qu'à rouler maintenant pour valider ma réparation.

-P1140439pm.thumb.jpg.06635deeee7747dfdc359af644d1a8fc.jpg

A bientôt bonne semaine à tous

François

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étrange, tes condos étaient ok, il faut environ 250 nf et tu avais mesuré 236 nf.

mais tant mieux si ça marche.

maintenant il te reste à trouver un vrai carbu pour ton moteur, celui que tu as ne convient pas.

il te faut un 30 pict 1 ou 2 afin de profiter pleinement du moindre cheval de ton moteur et aussi gagner en conso.

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Il y a 5 heures, fonfon a dit :

étrange, tes condos étaient ok, il faut environ 250 nf et tu avais mesuré 236 nf.

mais tant mieux si ça marche.

maintenant il te reste à trouver un vrai carbu pour ton moteur, celui que tu as ne convient pas.

il te faut un 30 pict 1 ou 2 afin de profiter pleinement du moindre cheval de ton moteur et aussi gagner en conso.

J'ai fais un vingtaine de km cet am (entre deux orages) sans rencontrer de pb au démarrage ni bruits bizarre en route. j'espère que cela continuera

J'ai regardé coté carbu, pour être dans le tempo de ma Karmann (modèle 1968, sorti d'usine en aout 1967, un des premier du millésime donc) il me faudrait un Carburateurs Solex 30 PICT 1 ... mais cela n'a plus l'air d'exister hors repro brésiliennes et autres(*) .... et cela coute un blinde !

Existerait il une filière fiable ?

A bientôt

François

(*) j'en ai même vu made in China chez Ali Lent

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certainement pas en neuf malheureux, et heureusement que ces carbus ne sont pas reproduits comme ça pas de doute, c'est obligatoirement un solex/vw.

d'ailleurs je ne sais pas où tu as pu en voir en repro brésilienne ou chinoise... ça n'existe pas.

ne pas confondre les carbus 30/31 pict, 30 pict 3 ou 31 pict 3 ou je ne sais quoi d'autre.

il te faut un 30 pict 1 ou un 30 pict 2, rien d'autre.

en bourse d'échange j'ai récemment acquis un 30pict2 en parfait état pour la somme astronomique de 30€, et il y en avait encore bien d'autres sur les étals, comme je suis flambeur j'ai pris le plus cher.😁

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A moi les bourses alors !!!!!!!!!!

Bonne soirée et à bientôt

François

PS ma dernière acquisition (mais je pense que l'on en reparlera):

956a445e-7ff0-4ab8-bd9b-ae2e406e3911.jpg.a1b22cfcaf839df8771cd797d72be3fb.jpg

Blaupunkt_Emden_III

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6 pages pour un condo?!????!!! Record battu je pense!!!! 🤣

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis avoir essayé avec 3 condos différents sans résultat... et tout d'un coup ça marche??? 🤔

C'est très bien et je suis content pour toi mais arriverais tu à faire un "résumé" des opérations histoire que le prochain s'évite les 6 pages? 😉

Beau KG soit dit en passant!

 

Treuth

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il y a 42 minutes, Treuth a dit :

6 pages pour un condo?!????!!! Record battu je pense!!!! 🤣

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis avoir essayé avec 3 condos différents sans résultat... et tout d'un coup ça marche??? 🤔

C'est très bien et je suis content pour toi mais arriverais tu à faire un "résumé" des opérations histoire que le prochain s'évite les 6 pages? 😉

Beau KG soit dit en passant!

 

Treuth

Bonjour,

Je te trouve vindicatif, après tout comme dit dans mes posts je suis un hyper-débutant en mécanique et au moins les contributions et la patience des uns et des autres - tout au long de ses 6 longues pages - m'ont appris tout un tas de chose sur la partie allumage de mon moteur, ce qui est peut être un des buts de ce forum (...ou alors je me suis trompé d'adresse)

En résumé, je n'ai "galéré" qu'avec 2 condo, celui d'origine puis le premier que j'ai acheté pour le remplacer et qui devait être HS (d'origine ou rendu HS à force d'"expérience").

Tu as une bonne idée pour le "résumé", mais plutôt que de relater mes péripéties à la suite, je propose d'essayer de faire une sorte de "pas à pas" qui reprendrais dans un ordre "logique" les différentes étapes et mesures à effectuer. cela sur un nouveau post pour éviter la fastidieuse lecture des 6 pages

Il va de soit que mon travail devrait être revu, corriger, complété et amendé pas moins néophyte que moi

... qu'en penses tu / qu'en pensez vous ?

Bon après midi

François

 

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    • Bonjour, après un retour en urgence à la maison, sur la route du depart en vacances de cet été, en raison d'une surchauffe d'un frein à tambour arrière. Je me suis aperçu que cette roue avait un jeu excessif au niveau des roulements. Ils ont été changés par mes soins, il y a 30000kms. Mais j'avais remarqué à l'époque, qu'il subsistait un jeu résiduel, que je n'avais pu éliminer, même en montant coup sur coup, deux jeu de reoulements de marques différentes. Mais là, le jeu est devenu trop important, et occasionne le frottement du tambour sur les machoires de freins, pendant le roulage. je me suis penché sérieusement sur le problème. Ce qui m'a interpellé, c'est qu'il y avait un fort jeu axial, alors que les roulements une fois démontés, n'en ont absolument pas et sont plutôt dans un éxcellent état. En fait, le roulement à billes intérieure est "libre" dans son logement extérieure dans le moyeu. Des traces brillantes sur la cage extérieure, prouve que le roulement nage dans son logement et c'est ceci qui occasionne le jeu radial et axial. Du coup, le moyau est usé. Et de plus, dans la conception, le circlips ne viens pas plaquer contre le roulement. j'ai dans l'idée de monter ce roulement avec du scelroulement sur ça cage extérieure. C'est le minimum que je puisse faire, est ce que ça tiens? Est ce que vous avez déjà rencontré ce soucis?. J'ai pu voir sur un site de type3, que le problème à l'air courant...je découvre... merci.
    • J'ai une pierburg de renault GT turbo avec son regulateur (marque solex-non reglable mais bidouillable je pense en raccourcissant le raccord vers le retour au reservoir).      
    • Yes ! des FAJS. Ça se trouve ils vont finir à la poubelle , mais au moins j'aurais testé jusqu'au bout.
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