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Il y a 8 heures, combimaison a dit :

Peux-tu poster une photo de l'intérieur de ta tête de delco et de ton doigt d'allumeur ?

ci fait :

l'un comme l'autre me semblent en bon état

bonne soirée

François

P1150591pm.jpg.9e4a23c5297c52088b6d6262fcbb4f08.jpg

P1150604pm.thumb.jpg.c246ad4bde8b26c029eadf39b492c2e3.jpg

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Y'a un truc qui me frappe en lisant ça:

2/ Mesure entre borne 15 bobine et masse (contact mis) : 11,64 V

3/ Mesure entre borne 1 bobine et masse (contact mis et fil rupteur débranché) : 12,23 V

A tout hasard... t'aurais pas inversé le 15 et le 1 ? 🤔

 

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Il y a 6 heures, Treuth a dit :

Y'a un truc qui me frappe en lisant ça:

2/ Mesure entre borne 15 bobine et masse (contact mis) : 11,64 V

3/ Mesure entre borne 1 bobine et masse (contact mis et fil rupteur débranché) : 12,23 V

A tout hasard... t'aurais pas inversé le 15 et le 1 ? 🤔

 

Bonsoir,

non pas d'inversion, le fil bleu sur le bouton bleu et tout et tout

(càd le 1 ou "-" vers le condensateur et les rupteurs et le reste sur le 15 de la bobine)

bonne soirée

François

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il y a 12 minutes, pg6 a dit :

Il manquerait pas un charbon au centre de la tete de delco?

Bonjour,

Non, il y est, flambant neuf.
Jusque là, avec ce réglage, le moteur devrait démarrer. 

La borne 1 envoie ses impulsions à la bobine.

Qu'elle est la résistance du fil noir qui relie le distributeur à la bobine? 
Je pense avoir déjà posé la question, mais je ne me souviens pas de la réponse, si réponse il y eut.

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il y a 39 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Non, il y est, flambant neuf.
Jusque là, avec ce réglage, le moteur devrait démarrer. 

La borne 1 envoie ses impulsions à la bobine.

Qu'elle est la résistance du fil noir qui relie le distributeur à la bobine? 
Je pense avoir déjà posé la question, mais je ne me souviens pas de la réponse, si réponse il y eut.

Bonjour,

Fil HT entre bobine et tête de delco testé avec la fonction sonore du multimètre : son continu

Résistance Fil HT entre bobine et tête de delco testée avec une sonde de part et d'autre du fil (deconnecté de part et d'autre) : nulle (0,4 ohm)

François

 

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il y a une heure, SageKarmann a dit :

Résistance Fil HT entre bobine et tête de delco testée avec une sonde de part et d'autre du fil (deconnecté de part et d'autre) : nulle (0,4 ohm)

François

 

Là, il y a un sérieux problème: la résistance doit être de 4.000 Ohm.

On tient peut-être la solution?

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Là, il y a un sérieux problème: la résistance doit être de 4.000 Ohm.

On tient peut-être la solution?

Le fil n'a pas de résistance si? Le doigt oui, mais pas le câble...

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il y a 16 minutes, Treuth a dit :

Le fil n'a pas de résistance si? Le doigt oui, mais pas le câble...

 

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Là, il y a un sérieux problème: la résistance doit être de 4.000 Ohm.

On tient peut-être la solution?

Je n'ai testé que le fil

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Vous me prenez de court, là, les gars, mais je pense que la résistance du fil de bougie doit être élevée.

J'ai eu le problème avec un câblage BERU, tout beau. A froid, il avait une résistance importante. A chaud, il ne conduisait plus.
J'irais bien vérifier sur ma cox, mais pour l'instant, je marche sur 3 pattes, et le garage est à 2 km.

Et le mode "recherche", et moi...

EDIT: voilà, j'a'i trouvé! le câble de liaison doit avoir 4 KOhms de résistance. Ne me demander pas pourquoi, j'ai oublié mes cours sur la réactance d'un circuit.

 

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il s'agit là d'un allumage à rupteurs tout à fait banal, les fils ht sans résistance avec du fil de cuivre isolé n'empêchent en rien le fonctionnement de l'allumage.

la résistance du fil est probablement un déparasitage.

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Ici, je rends mon tablier, tout en restant persuadé qu'il y a quelque chose qui cloche avec 0.4 Ohms de résistance entre la bobine et le distributeur.
Parce qu'on est dans la THT.

Les circuits RC, c'était il y a plus de 40 ans.
Si un circuit d'origine Bosch a une résistance de 4.000 Ohms, ce n'est pas sans raison.

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mais nos autos ont plus de 50 ans...

les faisceaux cuivre ne sont pas la raison d'une panne d'allumage.

je suis persuadé que notre ami passe à coté de quelque chose d'évident, bien qu'il soit facile de repérer une panne sur un système d'allumage en 5 minutes, l'aide à distance trouve parfois ses limites, passer 5 pages et en être au même point c'est long.

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Même avis que fonfon .

Pas besoin d'avoir de matériel de pointe et de faire des contrôles compliqués pour résoudre un problème d'allumage classique !

Pour moi aussi , il y a des contrôles basiques qui n'ont pas été réalisés ou mal réalisés .

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Merci de vos avis,

je suis d'accord avec vous, j'ai du passer à conté de quelque chose !!

Ce matin j'ai donc décidé de recontrôler tout, à commencer par l'appareillage "consommable"

bobine et condensateur

1/ Condensateurs testés reconnectés de tout branchements

Résistance : de 0 à "0.L", je suppose que c'est l'infini

Mesure capacitaire de 203 à 236 nF (j'ai testé 3 condensateurs) je pense que la fourchette de valeur est ok

2/ Bobines testées sur un "banc" indépendant du moteur selon schéma ci dessous :

(trouvé sur un site moto/mobylette)

testbo10.jpg.65218d477929ae899525517055c91aec.jpg

Production d'étincelle au culot de la bougie lorsque l'on ouvre le circuit ( contact bougie à 3.5mm)

j'en ai profité pour tester le cable ht de la bobine (ok)

-----------------------------

Donc mon appareillage "consommable" est ok, reste donc à (re)vérifier l'alimentation avant la bobine et le circuit électrique dans l'allumeur

à bientôt

François

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    • Merci !  Pas lu l'histoire du briquet ! pas mal à tester demain.
    • ok pas évident a faire par contre je pense
    • Par contre juste pour info ,sur les conseils de Loïc 😀, j'ai fait le rodage avec de la Motul classic 20w50, et ensuite directement changement du filtre et  passage à la motul 300v 15w50.  Par contre certain que cela a un coût . mais vu le tarif de l'ensemble ,,,🤑
    • D'accord, sur la doc AEM il y a quelques pistes, je pense que tu as déjà du les lire mais pour ceux qui suivent ça peut aider :  "J'ai installé ma jauge correctement et l'écran ne montre que quatre tirets. "- - - -" Quatre tirets signifient que le capteur détecte une teneur en oxygène très faible, supérieure à 20: 1 AFR. Ce comportement est tout à fait normal dans des conditions telles que l'arrêt du moteur, la coupure de l'alimentation en carburant ou lorsque le capteur est à l'extérieur d'un échappement à l'air libre. Cela peut également indiquer une fuite d’échappement en amont du capteur ou un capteur installé trop près d’une source d’air libre, surtout si cela se produit uniquement lors de charges au ralenti et légères." et "Mon capteur / jauge semble mauvais, comment puis-je le tester? La jauge peut être alimentée par une batterie de voiture ou une alimentation sur banc (3A minimum) pour effectuer ce test. Une fois la jauge alimentée, elle devrait afficher "SenS" avant de connecter le capteur. Une fois le capteur connecté, la jauge doit afficher le type de capteur et indiquer qu’il traverse le processus de chauffage. Si le capteur est à l'air libre, par exemple sur un établi, la jauge doit afficher une valeur pleine, comme indiqué par "----" dans les 30 secondes environ. Le gaz d'un briquet au butane éteint peut être utilisé pour simuler une condition riche lorsqu'il est introduit dans le capteur. Un capteur alimenté deviendra suffisamment chaud pour brûler et / ou enflammer tout élément inflammable - MANIPULER AVEC ATTENTION. La jauge devrait balayer visiblement riche puis s'affiner lorsque le butane est introduit / enlevé."   Si ça peut t'aider à avoir un diagnostique plus précis sur ta sonde
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