Aller au contenu

KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées


Recommended Posts

pour ta tresse de masse c'est ok, pour ton soucis j'avais passé au moins 30 minutes à te faire la liste des vérifications à faire.

si rupteurs ouverts tu as 0,13v entre les points de contact;

avec le contact, fais une mesure entre borne 15 de la bobine et une masse, tu dois trouver environ 12v.

toujours avec le contact et fil des rupteurs borne 1 débranché fais une mesure, tu dois trouver environ 12v ou un petit peu moins entre la borne 1 et une masse.

si c'est ok ta bobine est bonne pour le moment.

dans ce cas fais ta mesure entre points de contact fil rebranché sur la borne 1 et rupteurs ouverts.

tu dois retrouver environ la même tension entre les contacts des rupteurs et entre borne 1 et une masse.

j'avais donné la marche à suivre, rien de compliqué pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lucas a dit :

Bonjour,

Tu as bien un petit multimètre?

En mode "continuité" (le petit haut-parleur comme symbole, ça fait béééép quand il y a continuité) tu poses une fiche sur le fil vert, et l'autre sur la masse. 

Ca ne doit pas faire bééééép.

François

Je fais cela demain aux aurores !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Tu as bien un petit multimètre?

En mode "continuité" (le petit haut-parleur comme symbole, ça fait béééép quand il y a continuité) tu poses une fiche sur le fil vert, et l'autre sur la masse. 

Ca ne doit pas faire bééééép.

Bonjour,

Les deux condensateurs (celui monté à l'"origine" + celui acheté) ont été testés ce matin à la fraiche, totalement déconnectés résultat : pas de beep(s) ce qui est bon signe pour leur état de santé !

En fait je pense avoir l'explication, voir dans ma réponse à fonfon

A bientôt

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fonfon a dit :

pour ta tresse de masse c'est ok, pour ton soucis j'avais passé au moins 30 minutes à te faire la liste des vérifications à faire.

si rupteurs ouverts tu as 0,13v entre les points de contact;

avec le contact, fais une mesure entre borne 15 de la bobine et une masse, tu dois trouver environ 12v.

toujours avec le contact et fil des rupteurs borne 1 débranché fais une mesure, tu dois trouver environ 12v ou un petit peu moins entre la borne 1 et une masse.

si c'est ok ta bobine est bonne pour le moment.

damns ce cas fais ta mesure entre points de contact fil rebranché sur la borne 1 et rupteurs ouverts.

tu dois retrouver environ la même tension entre les contacts des rupteurs et entre borne 1 et une masse.

j'avais donné la marche à suivre, rien de compliqué pourtant...

Bonjour,

Ce matin tôt, me suis mis au boulot,

compte rendu des résultats du jour :

- concernant le test des condensateurs proposé par Lucas, pas de bip(s) ! - il sont donc a priori ok ..... et moi j'ai fais connaissance avec les tests de continuité !

concernant ce que tu m'avais demandé :

1/ Tension aux bornes de la batterie : 12,9 V (comme cela on a une valeur de référence)

2/ Mesure entre borne 15 bobine et masse (contact mis) : 11,64 V

3/ Mesure entre borne 1 bobine et masse (contact mis et fil rupteur débranché) : 12,23 V

3bis/ Nouvelle mesure entre borne 15 bobine et masse (contact mis et fil rupteur débranché ) : 12,23 V

(il doit y avoir une petite masse du coté du circuit rupteurs ?)

4/ Mesure entre points de contact fil rebranché sur la borne 1 et rupteurs ouverts :

pour être bien clair j'ai fais la mesure entre la borne 1 et le rupteur cerclé de rouge ci dessous (les deux rupteurs en position ouverte séparés par un plastique pour être sur):

P1150590pm3.jpg.16a2f6e67b7d0fa7d1b5319c47b2c06d.jpg

là mesure = 0,51 mV !!

Pour être sur je fais la même mesure avec mon autre condensateur, juste relié à la masse et la cosse vis platinée branchée par l'extérieur, résultat : 12,3 V !!

j'ai donc essayé toutes les configurations possibles, bilan

- lorsque je fais la mesure avec branchement de l'extérieur pour les vis platinées : 12,3V

- lorsque je fais la mesure tout bien remonté : 0 à 06 mv

j'en déduis du haut de ma semaine d'expérience ? que c'est la cosse de la vis platinée (notée cosse de M ci dessous) qui fait masse avec le corps de l'allumeur, car la mise en place par le dessous n'est pas du tout évidente lorsque l'allumeur est en place,

j'ai éliminé un faux contact dans le fil noir de liaison cosse >vis platinée grâce au test de continuité

P1150590pm2.jpg.7ccf5e53466c88425d9d1f063c1e65c8.jpg

Pour remettre tout cela correctement en place (+ la soudure de la tresse qui a ripé avec toutes mes manips), je pense que je devrais sortir l'allumeur pour travailler à l'aise et au calme). y a t-il une procédure pas à pas "pour les nuls" ?

Grand MERCI d'avance

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu es sur la bonne voie.

Pour sortir l'allumeur, tu mets le vilebrequin au Point mort haut. ET PUIS TU NE FAIS PLUS TOURNER LE MOTEUR, car l'arbre peut monter dans son puits, et ne pas redescendre en bonne position.

Tu repères la position du doigt (photo, c'est mieux), et la position de l'allumeur. Moi, je fais une marque au marqueur indélébile.
Il faudra peaufiner le réglage, mais c'est après le remontage.

Tu desserres le collier ( 10 M), puis la pièce de fixation (13 M). On est samedi, donc les brico sont encore ouverts. Il te faudra un allongement de 15 cm, car l'écrou de 13 est difficile d'accès. Je travaille avec une clé à cliquet de 1/4 de pouce. 

Et tu sors le distributeur en faisant pivoter. Maintenant que le distributeur est parti, plus rien ne retient l'arbre si tu fais tourner le moteur.

Remontage en ordre inverse, et seulement quand tout est remonté, tu peux faire tourner le moteur.

Perso, pour changer mes vis platinées ou condensateur, je dépose d'office. C'est bien plus pratique, et les petites pièces ne tombent pas dans le compartiment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

Je pense que tu es sur la bonne voie.

Pour sortir l'allumeur, tu mets le vilebrequin au Point mort haut. ET PUIS TU NE FAIS PLUS TOURNER LE MOTEUR, car l'arbre peut monter dans son puits, et ne pas redescendre en bonne position.

Tu repères la position du doigt (photo, c'est mieux), et la position de l'allumeur. Moi, je fais une marque au marqueur indélébile.
Il faudra peaufiner le réglage, mais c'est après le remontage.

Tu desserres le collier ( 10 M), puis la pièce de fixation (13 M). On est samedi, donc les brico sont encore ouverts. Il te faudra un allongement de 15 cm, car l'écrou de 13 est difficile d'accès. Je travaille avec une clé à cliquet de 1/4 de pouce. 

Et tu sors le distributeur en faisant pivoter. Maintenant que le distributeur est parti, plus rien ne retient l'arbre si tu fais tourner le moteur.

Remontage en ordre inverse, et seulement quand tout est remonté, tu peux faire tourner le moteur.

Perso, pour changer mes vis platinées ou condensateur, je dépose d'office. C'est bien plus pratique, et les petites pièces ne tombent pas dans le compartiment.

 

 

Décidément encore une nouvelle notion !!!

bon j'ai été parler à ma poulie de vilebrequin

pour simplifier, elle possède deux séries repères  (un double des 2 cotés du vilebrequin, un simple juste sur la face avant) !!!

comment savoir lequel est-ce ?P1150601pma.thumb.jpg.944956ef52e72e8bdcd0972fc0595e9d.jpg

Une fois que l'on a trouvé le bon, je pense que l'on aligne sur la bosse notée X au bas de la pompe à essence

Bon appetit

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde de l'arrière, le repère du 0 est le plus à gauche (sur la demi-poulie AR). Ce repère est en rond, alors que les autres sont en V.

A droite, c'est le repère du réglage avec avance au ralenti (et en statique), et tout à fait à droite, c'est sans doute l'avance maximum. Mais ce n'est pas un repère officiel.

Edit: pour la repose, il y a un détrompeur sur l'arbre, donc impossible de se tromper. Mais comme tu connais la position du doigt à la dépose, il est encore plus difficile de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lucas a dit :

Comme le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde de l'arrière, le repère du 0 est le plus à gauche (sur la demi-poulie AR). Ce repère est en rond, alors que les autres sont en V.

A droite, c'est le repère du réglage avec avance au ralenti (et en statique), et tout à fait à droite, c'est sans doute l'avance maximum. Mais ce n'est pas un repère officiel.

En rond en V ???

Il n'y a pas 3 repères mais 2, les 2 repères de gauche sont dans le même alignement chacun sur un bord de la gorge de la courroie

si j'ai bien compris je les fais coïncider avec le X rouge pour avoir le point mort haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Petit compte rendu des opérations effectuées sur ma Karmann (qui ne démarre toujours pas !)

- Allumeur sorti et nettoyé et remis

- Condensateur neuf installé avec bonne isolation du contact vers les vis platinées (elles mêmes réglées au bon écartement)

-Tresse de masse refixée

-Bobine neuve installée

 

Mesures effectuées :

1/ Tension aux bornes de la batterie : 12,6 V

2/ Mesure entre borne 15 bobine et masse (contact mis) : 12,2 V

3/ Mesure entre borne 1 bobine et masse (contact mis et fil rupteur débranché) : 12,2 V

4/ Mesure entre les deux rupteurs ouverts (contact mis ) : 12,2 V

5/ Bougie sortie et culot mis à la masse : absence d'étincelle au démarrage

6/ Bougie raccordée sur la sortie HT de la bobine et culot mis à la masse : absence d'étincelle au démarrage

 

Bref toujours au même point (avec des équipements neuf et d'autres propres, c'est déjà ça !)

Je pense sérieusement à faire appel à un garagiste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SageKarmann a dit :

Bonsoir à tous,

Petit compte rendu des opérations effectuées sur ma Karmann (qui ne démarre toujours pas !)

- Allumeur sorti et nettoyé et remis

- Condensateur neuf installé avec bonne isolation du contact vers les vis platinées (elles mêmes réglées au bon écartement)

-Tresse de masse refixée

-Bobine neuve installée

 

Mesures effectuées :

1/ Tension aux bornes de la batterie : 12,6 V

2/ Mesure entre borne 15 bobine et masse (contact mis) : 12,2 V

3/ Mesure entre borne 1 bobine et masse (contact mis et fil rupteur débranché) : 12,2 V

4/ Mesure entre les deux rupteurs ouverts (contact mis ) : 12,2 V

5/ Bougie sortie et culot mis à la masse : absence d'étincelle au démarrage

6/ Bougie raccordée sur la sortie HT de la bobine et culot mis à la masse : absence d'étincelle au démarrage

 

Bref toujours au même point (avec des équipements neuf et d'autres propres, c'est déjà ça !)

Je pense sérieusement à faire appel à un garagiste ?

 

 

Ce serait pas ton cable HT qui a un probleme? T as bobine est neuve et il n en sort rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre directement un câble de bougie et sa bougie sur la bobine pour vérifier si tu as des étincelles.

vu ce que tu as vérifié et que tout est ok, fais une mesure rupteurs fermés, rupteurs ouverts tu as 12v sur le contact mobile, rupteur fermé tu dois avoir 0v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fonfon a dit :

tu peux mettre directement un câble de bougie et sa bougie sur la bobine pour vérifier si tu as des étincelles.

vu ce que tu as vérifié et que tout est ok, fais une mesure rupteurs fermés, rupteurs ouverts tu as 12v sur le contact mobile, rupteur fermé tu dois avoir 0v.

 

Il y a 6 heures, combimaison a dit :

Pas bête.... Contrôle l'état du câble qui part du centre de la tête de delco et qui file à la bobine...

Vérifie également l'état du "téton" à l'intérieur de la tête de delco, au centre... Il doit faire ressort..

 

Il y a 7 heures, combimaison a dit :

Pas bête.... Contrôle l'état du câble qui part du centre de la tête de delco et qui file à la bobine...

Vérifie également l'état du "téton" à l'intérieur de la tête de delco, au centre... Il doit faire ressort..

En fait lorsque j'effectue :

6/ Bougie raccordée sur la sortie HT de la bobine et culot mis à la masse : absence d'étincelle au démarrage

je me sert d'un faisceau bougie pour le raccord, il faudrait donc que le faisceau et le cable ht soient HS ensembles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...