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Bonjour ensoleillé à tous zé toutes

Alors voilà : Tout allait bien jusque là, démarrage ok et ralenti « +/- convenable », déjà quelques km (miles) faits sans encombre dans la campagne Gersoise et un aller-retour sans problème au contrôle technique, du coup hier soir on se dit qu’on irait bien assister au feu de la st Jean du village avec notre Karman, histoire d’épater la galerie.

Aller sans problème ... puis calage à l’arrivée (la galerie n’était plus qu’à moitié épatée 😉 )

... puis impossible de redémarrer pour rentrer à l’issue !  😡

Rappel concernant ma Karmann et les opérations déjà réalisées :
Mon véhicule est une Karmann millésime 1968 (sortie d’usine fin aout 1967)
Elle est équipée d’un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil)
Actions menées :
4 Bougies changées il y a un mois
Clapet de coupure de dérivation d’air changé la semaine dernière
Carburateur passé à la soufflette cette semaine
Gicleur de ralenti et gicleur d’essence additionnel passées à la soufflette cette semaine
Réglage jeu entre la vis butée d'ouverture et la came
Test du condensateur associé à l’allumeur delco) : ok
Changement de la petite tresse de masse dans le corps de l’allumeur (delco)


Pour la dépanner, j’ai même essayé
- Le démarrage en descente : rien
- La (bonne) cuillère à soupe d’essence directement dans le carbu : rien
- La remorquage ....là ça a marché mais je ne pense pas m’inscrire dans la durée avec ce mode de transport alternatif  🏝️

…. Rien n’y a fait, le démarreur fonctionne, mais le moteur ne tourne pas,

Cela pourrait-il provenir d’un mauvais fonctionnement des vis platinées (ou d’un mauvais sort) ?, si oui comment s’en assurer ?  

.. si vous avez des idées n'hésitez pas !

PS : j’ai de l’essence et la batterie est ok

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Salut, pour que ton moteur démarre il lui faut :

_ De l'essence

_ De l'allumage

_ De l'air....

 

Vérifie :

_ Que l'essence arrive à bon port

_ Que les 4 bougies s'allument (état/écartement des vis platinées, ordre d'allumage/bougies, bobine d'allumage, condensateur, état du doigt d'allumeur/de la tête de distribution (delco)...

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Merci de ta réponse rapide,

comme dit dans mon post :

- j'ai essayé la (bonne) cuillère à soupe d’essence directement dans le carbu sans résultat (même pas un toussotement), ce qui semble écarter un problème d'alimentation en essence

- le condensateur a été testé positivement avec changement et soudure de la petite tresse de masse à l'intérieur du delco

- j'ai fait l'aller (ainsi que des trajets les jours précédents) sans problèmes, ce qui exclu donc un pb relatif à l'ordre d'allumage des bougies

il reste donc :

état/écartement des vis platinées

et

bobine d'allumage

Comment tester ses deux possibilités ?

François

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l'écartement des rupteurs se vérifie avec une jauge d'épaisseur 0,40 mm ou à défaut 4 épaisseur de papier 80 gr/m2.

une fois la propreté des rupteurs et l'écartement vérifié, contrôles si tu as des étincelles aux bougies.

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Pour contrôler l'écartement, tourne le moteur à la main jusqu'à ce que la came de l'arbre vienne écarter les rupteurs, là tu mesures l'écartement de 0.40.. S'il n'y est pas, assure toi que la batterie est déconnectée, puis à l'aide d'un tournevis tu desserres le rupteur, tu introduis ta cale de 0.40 (elle doit coulisser "gras") et tu resserres puis tu recontrôle le jeu ...

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Il y a 1 heure, combimaison a dit :

Pour contrôler l'écartement, tourne le moteur à la main jusqu'à ce que la came de l'arbre vienne écarter les rupteurs, là tu mesures l'écartement de 0.40.. S'il n'y est pas, assure toi que la batterie est déconnectée, puis à l'aide d'un tournevis tu desserres le rupteur, tu introduis ta cale de 0.40 (elle doit coulisser "gras") et tu resserres puis tu recontrôle le jeu ...

 

il y a 42 minutes, fonfon a dit :

pas besoin de déconnecter la batterie, il suffit que le contact soit coupé.

Bon et bien voilà de l'occupation pour demain  :angry:,

je pense que "faire tourner le moteur à la main" sur une KG s'obtient en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre l'axe supportant la courroie de dynamo ( voir flèche rouge ci-dessous) en s'aidant d'une clé à cliquets ?

P1150523pm1.thumb.jpg.4986d0f9a3c1c7fbafbe0fe681b6ee3b.jpg

Bonne soirée .............et merci de votre patience

François

 

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il y a une heure, fonfon a dit :

pas besoin de déconnecter la batterie, il suffit que le contact soit coupé.

Ah ? J'ai le souvenir il y a vingt ans environ, en voulant changer des vis platinées, d'avoir cramé le condo en faisant un mauvais contact avec un tournevis :confused:

Me souviens pas particulièrement que le contact était mis,

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SageKarmann, tu peux aussi faire tourner le moulin via la poulie de vilo, il y a un accès pour démarrage à la manivelle sur ton auto ? Effectivement, la tôle moteur est étrange, en tous cas je ne connais pas..

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pour faire tourner le moteur afin d'aligner la came sous le toucheau du rupteur le plus simplement du monde, sur du plat tu passes la 4 ème et il te suffit de pousser un peu l'auto par léger accoups jusqu'à l'alignement.

il faudra bien t'habituer à cette manip, le réglage des rupteurs s'effectue au moins à chaque vidange.

 

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il y a 29 minutes, combimaison a dit :

Ah ? J'ai le souvenir il y a vingt ans environ, en voulant changer des vis platinées, d'avoir cramé le condo en faisant un mauvais contact avec un tournevis :confused:

Me souviens pas particulièrement que le contact était mis,

sans contact, pas de jus à la bobine et pas de jus à l'allumeur...

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il y a 47 minutes, fonfon a dit :

pour faire tourner le moteur afin d'aligner la came sous le toucheau du rupteur le plus simplement du monde, sur du plat tu passes la 4 ème et il te suffit de pousser un peu l'auto par léger accoups jusqu'à l'alignement.

il faudra bien t'habituer à cette manip, le réglage des rupteurs s'effectue au moins à chaque vidange.

 

J'ai l'air ignare .... mais c'est vrais !

qu'entends tu par "aligner la came sous le toucheau du rupteur" et "jusqu'à alignement" ?

c'est la position du schéma ci dessous ?

et l'écart entre les contact doit être ouvert de 0.40 (ou régler pour à l'aide de la vis de réglage) ?

 

100_1_650.jpg.17e4d702b485a5d6e92f1a5fc5b4428c.jpg

 

François

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oui tout à fait, ton croquis est bien représentatif mais tes rupteurs sont un peu différents, tu n'as pas de vis de réglage, il faut utiliser un tournevis plat et faire levier dans l'encoche de réglage.

l'écart entre le contact fixe et mobile doit être de 0,40 mm, le réglage se fait en désserant la vis de serrage, tu règle et quand c'est bon tu serre la vis.

le réglage se fait quand le toucheau repose sur une des pointes de la came qui est à peu prés carré.

c'est pour aligner une pointe de la came que tu dois faire tourner le moteur manuellement.

 

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il y a 11 minutes, fonfon a dit :

oui tout à fait, ton croquis est bien représentatif mais tes rupteurs sont un peu différents, tu n'as pas de vis de réglage, il faut utiliser un tournevis plat et faire levier dans l'encoche de réglage.

l'écart entre le contact fixe et mobile doit être de 0,40 mm, le réglage se fait en désserant la vis de serrage, tu règle et quand c'est bon tu serre la vis.

le réglage se fait quand le toucheau repose sur une des pointes de la came qui est à peu prés carré.

c'est pour aligner une pointe de la came que tu dois faire tourner le moteur manuellement.

 

va y avoir du sport demain !!!

bonne soirée

François

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non, l'opération est bien plus simple que de changer une ampoule de phare sur une auto récente.

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    • Merci !  Pas lu l'histoire du briquet ! pas mal à tester demain.
    • ok pas évident a faire par contre je pense
    • Par contre juste pour info ,sur les conseils de Loïc 😀, j'ai fait le rodage avec de la Motul classic 20w50, et ensuite directement changement du filtre et  passage à la motul 300v 15w50.  Par contre certain que cela a un coût . mais vu le tarif de l'ensemble ,,,🤑
    • D'accord, sur la doc AEM il y a quelques pistes, je pense que tu as déjà du les lire mais pour ceux qui suivent ça peut aider :  "J'ai installé ma jauge correctement et l'écran ne montre que quatre tirets. "- - - -" Quatre tirets signifient que le capteur détecte une teneur en oxygène très faible, supérieure à 20: 1 AFR. Ce comportement est tout à fait normal dans des conditions telles que l'arrêt du moteur, la coupure de l'alimentation en carburant ou lorsque le capteur est à l'extérieur d'un échappement à l'air libre. Cela peut également indiquer une fuite d’échappement en amont du capteur ou un capteur installé trop près d’une source d’air libre, surtout si cela se produit uniquement lors de charges au ralenti et légères." et "Mon capteur / jauge semble mauvais, comment puis-je le tester? La jauge peut être alimentée par une batterie de voiture ou une alimentation sur banc (3A minimum) pour effectuer ce test. Une fois la jauge alimentée, elle devrait afficher "SenS" avant de connecter le capteur. Une fois le capteur connecté, la jauge doit afficher le type de capteur et indiquer qu’il traverse le processus de chauffage. Si le capteur est à l'air libre, par exemple sur un établi, la jauge doit afficher une valeur pleine, comme indiqué par "----" dans les 30 secondes environ. Le gaz d'un briquet au butane éteint peut être utilisé pour simuler une condition riche lorsqu'il est introduit dans le capteur. Un capteur alimenté deviendra suffisamment chaud pour brûler et / ou enflammer tout élément inflammable - MANIPULER AVEC ATTENTION. La jauge devrait balayer visiblement riche puis s'affiner lorsque le butane est introduit / enlevé."   Si ça peut t'aider à avoir un diagnostique plus précis sur ta sonde
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