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Surchauffe bobine sur Combi


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Bonjour la compagnie,

J'ai un souci sur un combi que je viens d'acheter. C'est un 1600AS de 1977.

J'avais auparavant uniquement roulé sur de court trajets et là je me suis rendu compte que la bobine chauffait malgré qu'elle soit neuve. J'ai donc monté une autre bobine neuve et elle chauffe toujours autant.

J'ai donc 4 bougies NGK BP6HS neuves, des fils de bougies silicone valeo neuf, tete et doigt valéo neuf, allumage ignitor neuf et une Bobine Lucas DLB 101 (3ohms) neuve.

J'ai un branchement très particulier sur ma bobine. En effet j'ai un fil qui arrive du coté gauche avec un porte fusible qui est relié sur le + bobine et j'ai un fil qui arrive du coté droit qui passe par le starter et l'electrovanne et qui termine sa course sur le + bobine. J'ai également dans le faisceau de droite un fil qui n'est relié à rien et qui termine sa course au dessus de l'alternateur. JE ne sais pas où il va car il y a déjà 2 fils de branché sur l'alternateur (+ Bat et la lumière du tableau de bord). Ce fil non branché ne serait pas t'il lié à une histoire de ballast ? et faudrait il pas que je branche uniquement le fil gauche à la bobine ? ce fil qui d'ailleurs ne donne aucun courant après contact...

J'espère avoir été assez clair, si besoin n'hésitez pas à me poser des questions. Je vais chercher demain car je devais faire un mariage avec ce we et c'est très mal parti...

Merci d'avance ?

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la bobine chauffe, comme toutes les bobines... c'est normal.

pour tes fils tu as le starter et l'étouffoir, le feu de recul avec son fusible et un fil que tu devrais enlever si il ne sert à rien.

sur la borne 1 de la bobine tu as uniquement le fil venant de l'allumeur.

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Donc si je comprend bien mes branchements sont ok. Mais les bobines chauffent au point de faire couper le moteur, on ne peut pas les toucher car elles sont brulantes. JE veux bien encore tenter une 3eme neuve mais c'est quand même bizarre, non ?

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Sur une 3+ ohm il n'y a pas besoin de ballast externe (certaines 3 ohms ont un ballast interne qui justement chauffe)

tu peux monter une ballast 0.75 à 1.5 ohm externe, l'énergie stockée sera moins élevée et la bobine chauffera un peu moins, mais l'énergie emmagasinée deviendra aussi un peu limite dès les mi régime (au delà de 2500-2800rpm environ).

Tu peux utiliser une astuce que je pratique régulièrement quand la bobine est fixée sur le carter de turbine. Faire un trou de 10 mm de chaque côté du collier de fixation afin qu'une petite partie de l'air forcée refroidisse directement la bobine .

Il faut absolument éviter les caches chromés ou autre accessoire "esthétique" qui recouvre la bobine.

 

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

Tu peux utiliser une astuce que je pratique régulièrement quand la bobine est fixée sur le carter de turbine. Faire un trou de 10 mm de chaque côté du collier de fixation afin qu'une petite partie de l'air forcée refroidisse directement la bobine .

 

 

Alors là c'est simple au point que je me demande comment je n'y avais pas pensé! Merci pour cette astuce Loïc!!!

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il y a une heure, Baptiste51 a dit :

Alors là c'est simple au point que je me demande comment je n'y avais pas pensé! Merci pour cette astuce Loïc!!!

+1 ....Merci Loic 

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si ta bobine chauffe à ce point tu as certainement un problème de refroidissement du  compartiment moteur ou de surchauffe du moteur.

une bobine chauffe, si elle est dans un environnement qui l'empêche de refroidir il faut s'attendre à ce qu'elle devienne brulante.

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Le 21/06/2018 at 13:04, Sirene a dit :

Je dois avouer que je trouve que ça chauffe beaucoup dans le compartiment moteur... 

Donc comme le dit Fonfon il faudrait peut être chercher le problème ailleurs plutôt que sur la bobine.

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  • 1 mois plus tard ......

J'ai remis l'ancienne bobine, une bosch bleue made in spain si je dis pas de bêtises et je n'ai plus aucun souci. J'ai installé une bobine lucas neuve comme la mienne sur une cox 1600 avec allumage elec ignitor et meme souci que j'avais. Je pense donc que ça vient uniquement des bobines lucas... Merci à vous en tout cas!

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un mauvais condensateur est un tueur de rupteurs.

ce qui tue les bobines c'est la chauffe et le refroidissement, mais il est tout à fait normal qu'une bobine chauffe tout comme une ampoule ou un moteur électrique.

l'enroulement primaire est peu concerné, le fil fait quelques mètres, il est de forte section et enroulé sur quelques dizaines de spires.

l'enroulement secondaire est plus fin qu'un cheveu, fait plusieurs centaines de mètres et est enroulé sur plusieurs dizaines de milliers de spires.

en chauffant le fil se dilate et s'allonge de plusieurs mètres, puis en refroidissant il se rétracte, si il y a des défauts d'enroulement l'isolant va se détériorer rapidement et provoquer des claquages entre les spires.

le problème est connu depuis longtemps, les bobines de magnétos souffraient déjà de ces éllongations.

pour ces raisons une bobine neuve peut très bien lâcher rapidement si l'enroulement du secondaire a un défaut et une bobine bien faite n'auras jamais de problème même au bout de 40 ou 80 ans.

une bobine à bain d'huile peut aussi fuir, faute d'huile la chaleur est mal évacuée et la bobine peut surchauffer et se détériorer.

 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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