Aller au contenu

BW DoKa 1776 ou 1955?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

En pleine réflexion pour le choix de mon futur moteur pour mon DoKa de 76, je viens vers vous pour avoir des avis et conseils.

Concernant l’utilisation, c’est pas pour faire du 400m DA mais vraiment pour se faire plaisir et rouler les week-end !

J’habite en montagne et je voudrais pouvoir remonter en tenant un bon 70-80km/h et pouvoir aussi tenir le 110 sur autoroute pendant 1h sans risquer la surchauffe !

Alors voilà la une base possible :

un carter AS41 contrôlé et alésé à 90.5mm 

Kit cylindrée 90,5mm 1776 Mahle

Vilebrequin 69mm à contre-poids, thermotraité

AAC Engle W 110 thermotraité

Pompe à huile HD Schadek 30mm

Couvercle pompe à huile CSP sortie Full Flow

Carburateur 37 pict 3 37mm BAS

Echappement Vintage Speed

 

Je voudrais autant que possible resté en carbu central pour garder le look d’origine !

Voilà mes questions :

Y a-t-il des inconvénients à passer en course 76mm ?

Quel sera le gain couple/puissance entre vilo 69 et 76

Quel carbu faut-il mettre pour le 1955cc

Quel AAC serait un bon compromis pour un carbu central dans l’idée éventuelle de passé en double plus tard

Quel échappement, pas trop bruyant…

 

Merci d’avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En course 76 mm il y aura forcément plus de couple et la puissance arrivera plus tôt à configuration équivalente.

L'huile va chauffer un peu plus qu'en course 69 mm à régime moteur équivalent. et il faut travailler carter/bielles pour passer dan un carter d'origine.

en 1955 cc il faudra aussi voir que le volume des chambres de combustion devra être assez grand pour ne pas augmenter exagérément le rapport volumétrique.

La vitesse de croisière sur grande route est au moins autant dépendante de la boite de vitesse/ pneus que du moteur. 110 km/h avec une boite de1.6L d'origine c'est déjà beaucoup d'autant plus avec un moteur en course plus longue. une boite de 2.0L serait mieux  en plus en montagne la 3ème est plus exploitable que sur la boite 1600.

Le plus performant reste 2 double carburateurs mais si le choix est de garder un central look d'origine pourquoi pas, c'est très bien aussi , la cylindrée ne gène pas par contre il faut faire un peu plus attention à la configuration générale et assurer un bon réchauffage de la pipe d' admission.

 

D'un autre côté tu peux aussi utiliser le matériel que tu as et juste remplacer l'engle w110 par un modèle plus approprié, par exemple L&G V270 en culbus 1.1:1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour la ta réponse!

je suis bien conscient que la boîte soit un point important et ce sera sûrement le prochain investissement. La boîte actuelle est une CA 8/43.

Les roues sont des 195/60/R16!

j'ai pas de compte tour actuellement mais avec le 1600 à 95km/h et le roues ci-dessus, je suis à combien de tours/min?

Pour le refroidissement de l'huile, il faudrait partir sur quel système?

Et les culasses, quelle type serait le plus adaptée pour le 1955?

Merci d'avance pour les réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime à 95 km/h réel est à peu près de 3500 rpm actuellement.

Normalement en 1976 le couple conique doit même être un 7/38 sur une transmission de type 091 car le 8/43 est plus ancien.

La boite n'est pas idéale car en montage la 3 est trop courte pour tenir le 80km/h.

La chute de régime entre 3 et 4 est importante et enfin la 4ème n'est pas super pour rouler à 110 km/h de croisière (un peu plus de 4000 rpm en croisière)

Faire modifier la boite pour passer la 4ème en 0.89 et le couple conique par un 7/32 , la 3ème va être plus exploitable et permettra de tenir 80km/h. La chute de régime entre 3ème et 4ème sera moins élevée. la vitesse de croisière en 4ème augmente de 10 km/h au même régime moteur.

Il me semble que ce changement est primordial pour remplir le cahier des charges , plus que le passage de 1776 cc vers 1955 cc.

Pour les culasses il faut privilégier la qualité du refroidissement d'une part et voir le volume nécessaire d'autre part mais cela dépend du deck height, de la configuration finale, etc..

Avec une boite longue autant monter un arbre à cames "plus plein" par exemple pour rester chez Engle: le VZ14 en culbuteurs 1.1 ou plus soft au niveau des cames le FK65 en culbuteurs 1.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci pour la réponse Loic !

 

Ok, donc 3500rpm ça reste raisonnable mais faut peut-être pas tirer comme ça pendant 1h j’imagine !

 

Pour la boîte le 8/43 je l’ai trouvé sur la RTA mais si tu dis que c’est du 7/38 c’est encore mieux.

 

Donc toi tu garderais plutôt le 1776 avec une boîte modifiée qui pourra emmener le combi à 80km/h en montée 5-6% et 110 sur les autoroutes.

C’est clair que je ne cherche pas non plus des accélérations de fou mais juste un confort et une fluidité de conduite.

La difficulté reste de trouver qqun capable de faire la modif sur la boîte dans ma région? Si des suisses suivent le post et ont une adresse, je suis preneur!

J’imagine que la modif revient moins cher que l’achat d’une boîte 2L ? surtout qu’il me semble qu’avec une boite de 2L il y a aussi des modifs à faire pour l’adapter sur un moteur T1, non ?

 

Pour le refroidissement, est ce qu’il faut un carter supplémentaire + un radiateur externe ou avec le full-flow le radiateur externe est suffisant ?

 

Pour l’AAC, je ne comprends pas bien la différence entre le VZ14 en 1.1 et le FK65 en 1.4. Quel est la variante la plus fiable et la moins bruyante ?

Niveau consommation, y a-t-il une influence ou cela se joue surtout sur le carbu ?

 

Désolé, beaucoup de question… mais j’aimerai bien trouver la solution la mieux adaptée à notre utilisation.

Le but étant de se faire plaisir et de rouler avec le plus souvent possible en été…

 

Merci encore et une bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite code CA est un modèle de bay T2A sur base 002 ?! pas d'origine sur un 1976.

Ce que je voulais exprimer c'est qu'il vaut mieux sacrifier un peu du budget moteur et rester sur 1776 cc afin d'avoir un peu de budget pour adapter la transmission .

Pas de modif pour le montage d'une CP sur un bus 1976> juste la queue de boite à remplacer ou à raccourcir. >>la CP de moteur 2.0L ou la CU de moteur 1.6L  sont des  transmissions sur base 091 montées sur les T2 à partir de Aout 1975 >> il y a quelques autres codes mais moins courant.

Le fk65 + culbus 1.4 est moins bruyant que le VZ14, mais tu as déjà des culbuteurs 1.1:1 et je suppose des poussoirs compatibles "engle" c'est pourquoi je n'ai pas fait d'autres propositions.

 

La conso, c'est un ensemble et le plus gros facteur reste le conducteur, mais la modification de la transmission va aider aussi, suivi de la mise au point du moteur.

le carter supplémentaire est surtout là pour diminuer le risque de déjaugeage (en virages ou au freinage) + que pour refroidir, sur les grosses cylindrées le carter sup est aussi intéressant pour diminuer le niveau d'huile et augmenter le volume mort du bas moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite et bien une CA sur base 002 !

IMG_1260.thumb.JPG.48c99de9f5f49fcea32e270249e1d85a.JPG

IMG_1261.thumb.JPG.1e5a991c055c2917cc3438b1cdd699df.JPG

Est-ce que la modification que tu proposes se justifie encore sur cette boite ou mieux vaut changer la boite pour une CP ou CU? Plus le même budget là !

 

Pour l’AAC, je n’ai rien commandé encore, donc possible de mette le FK65 et culbus 1.4 si c’est mieux adapté à cette config.

 

Donc pour une utilisation normale sur route et col, le carter sup n’est pas indispensable pour cette configuration ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je reviens à la charge avec ma question, est ce que la modification d'une boite CA 8/43 est possible en 7/32?

si oui, qui pourrait me faire en devis pour cette modif?

merci d'avance pour vos réponses

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout dépend de ton régime de croisière sur autoroute par>30°:

3200-3500t/mn ce sera nickel

pour ma part je suis en 74x87, et plutôt vers 3800/4000 de croisière sur Autoroute ( boîte origine et pneus en 195/80/15 soit  ~+8% d'allonge )

j'ai monté un radiateur sup  + filtre sur pompe 26mm entré/sortie ( Il faut modifier légèrement la barre), pas de carter sup,  ça ne chauffe pas.

Le carter sup change très légèrement la montée en température ,mais pas la température d'huile en régime de croisère

Si tu veux tirer long, pour le refroidissement culasse, tu peux mettre une poulie de dynamo+petite

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...