Aller au contenu
SageKarmann

Carburation : Fonctionnement du ralenti – c’est grave docteur ?

Recommended Posts

Bonjour à tous en souhaitant que les divers déluges vous aient laissés au sec !

Ma question du jour porte sur le (mauvais) fonctionnement du ralenti

KG équipée d’un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil)

Symptômes :

-          Démarrage à froid (donc avec uniquement starter à la pédale d’accélération  :    ☺️ : pas de problème le moteur tourne sans soucis

 

-          Roulage :   :   😊   pas de soucis du moment que l’on conserve le pied sur l’accélérateur

 

-          Arrêt après roulage (parking, stop,  ….) :            😡😡 😡    le moteur cale

 

La question que je me pose :

Est-ce juste un problème de réglage de ralenti ou y a-t-il d’autres causes possibles (genre dysfonctionnement du clapet de coupure de dérivation d’air ou autre)

Merci de vos expériences et bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être seulement un soucis de réglage ou nettoyage du circuit de ralenti si le soucis vient bien du carburateur ce qui est loin d'être le seul élément en cause possible.

Ce n'est pas un carbu d'origine et selon le moteur sur lequel il est monté il est possible d'avoir des incompatibilités de gicleurs, d'allumage etc... de même sasn réchauffeur ou préchauffage il est possible aussi que le moteur cale, mais à la base un simple mauvais réglage de base peut tout aussi bien faire caler le moteur.

Les réponses ont trop vagues mais il faut déjà au moins commencer à tenter de régler le carbu et voir si les gicleurs montés correspondent aux besoin du moteur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Loic a dit :

C'est peut être seulement un soucis de réglage ou nettoyage du circuit de ralenti si le soucis vient bien du carburateur ce qui est loin d'être le seul élément en cause possible.

Ce n'est pas un carbu d'origine et selon le moteur sur lequel il est monté il est possible d'avoir des incompatibilités de gicleurs, d'allumage etc... de même sasn réchauffeur ou préchauffage il est possible aussi que le moteur cale, mais à la base un simple mauvais réglage de base peut tout aussi bien faire caler le moteur.

Les réponses ont trop vagues mais il faut déjà au moins commencer à tenter de régler le carbu et voir si les gicleurs montés correspondent aux besoin du moteur.

 

 

Merci de ton post

J'ai nettoyé le carbu cet après midi, sans succès sur la tenue du ralenti

Demain je vois les (simples) réglages

Quand aux gicleurs et autres pièces du carbu qui n'est pas d'origine, je me dis que la voiture a roulé correctement depuis deux ans dans sa config actuelle, je pense qu'il y a peu de chance qu'une incompatibilité se révèle maintenant

la suite donc demain ............................ si il ne pleut pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok si la voiture a déjà roulé avec ce carbu c'est peut être qu'un réglage pour la question de tenir le ralenti à chaud, il faut prendre la procédure RTA qui correspond aux carbus PICT-3 30,31 ou 34.

Je pense qu'il sera tout de même bon de vérifier les gicleurs montés et la compatibilité avec l'allumeur  dans un second temps même si cela n'empèche pas toujours de rouler ce n'est pas forcément bon pour la longévité, la puissance, la conso, la pollution, etc.... et cela reste un carbu universel qui est monté sur plus ou moins tous les moteurs avec l'entraxe des carbus Solex 28, 30 et 31, voire en remplacement des solex 34 avec une adaptation car l'entraxe de fixation est plus grand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Loic a dit :

ok si la voiture a déjà roulé avec ce carbu c'est peut être qu'un réglage pour la question de tenir le ralenti à chaud, il faut prendre la procédure RTA qui correspond aux carbus PICT-3 30,31 ou 34.

Je pense qu'il sera tout de même bon de vérifier les gicleurs montés et la compatibilité avec l'allumeur  dans un second temps même si cela n'empèche pas toujours de rouler ce n'est pas forcément bon pour la longévité, la puissance, la conso, la pollution, etc.... et cela reste un carbu universel qui est monté sur plus ou moins tous les moteurs avec l'entraxe des carbus Solex 28, 30 et 31, voire en remplacement des solex 34 avec une adaptation car l'entraxe de fixation est plus grand

 

A quelle RTA devrais-je me fier ?

Je n'ai a dispo pour le moment que la RTA :

image.png.dd428db3444349b3c1b729e6ff2480f2.png

Qui comme je l'écrivais à Lucas, je trouve ma RTA un peu fouillis - Mon karmann est un modèle 1968 (sorti d'usine en aout 1967).

Concernant les réglages, j'ai mis Madame au volant avec pour consigne de faire pédale douce sur l'accélérateur et j'ai fais jouer les deux vis (by pass et richesse)  : il ne se passe rien de significatif, c'est à dire il ne me semble pas y avoir de différence de régime significative que le deux vis soient serrées max ou desserrées max.

François

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Loic a dit :

 

180614090002202447.jpg

180614090003870745.jpg

180614090004229350.jpg

 

 

 

Bonjour,

Grand merci pour la documentation. !!!!!!!!!!!!!

Est-ce une doc spécifique VW (livret d'atelier ou autre) ?

Peut-on se procurer ce bijoux qq part ?

Je le répète, il y a six mois je n'avais que de très vagues notions de mécanique auto, alors j'apprends chaque jour ..................grâce à des mecs comme toi 😉

Je me lance la dessus cet après midi et j'espère qu'après cela mon moteur va ronronner comme un chaton

chaton_souriant.jpg.70d6a1da3698a40015a56ed0a08c462c.jpg

Un feed-back en début de soirée

Encore merci

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit résumé de la semaine

….. Qui avait pourtant bien commencée (CT sans contre visite !) 😃

 

Mon véhicule est une Karmann millésime 1968 (sortie d’usine fin aout 1967)

Elle est équipée d’un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil)

 

Jusqu’à cette semaine le moteur tournait correctement, mais actuellement le démarrage au starter est ok mais le moteur broute puis cale systématiquement au ralenti (c’est-à-dire hors paliers came crantée du starter et pied enlevé de l’accélérateur)

 

Actions menées :

-          4 Bougies changées il y a un mois

-          Clapet de coupure de dérivation d’air changé cette semaine

-          Carburateur passé à la soufflette cette semaine

-          Gicleur de ralenti et gicleur d’essence additionnel passées à la soufflette cette semaine

-          Positionnement des vis de réglage de ralenti et de réglage de teneur en CO à -2,5 tours en partant de la position fermée

-          Réglage jeu entre la vis butée d'ouverture et la came

-          Diverses incantations et insultes              😡

 

Résultat obtenu

-          Je connais mieux mon carbu (il faut rester positif !)

-          Le moteur cale toujours au ralenti

 

Piste éventuelle mais que je ne sais pas exploiter

-          L’action sur les vis de réglage de ralenti et de réglage de teneur en CO semble ne donner aucun résultat (aucune hausse/baisse de régime qu’elles soient ouvertes ou fermées)

 

Voilà ou j’en suis, je ne sais plus trop quoi faire

Si vous avez des idées ou solutionné une situation similaire ............. ou un bon garagiste à me conseiller aux alentours de Mirande (32) - Agen (47) - Tarbes (65)

Je suis preneur

Un bon week end à tous

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refais bien la position de départ de ton papillon qui doit être bien fermé et juste mettre suffisamment de tour de vis sur la butée de papillon pour qu'elle vienne en butée sur la came étagée.. le tout volet de départ à froid grand ouvert.

si tu as le doute passe tes 2 gicleurs extérieurs en 55 (ou g55 si tu préfères)

Refais le réglage en agissant uniquement sur le by-pass (vitesse de ralenti) et la vis de richesse (richesse de ralenti qui doit faire caler le moteur quand elle n'est pas assez ouverte;

Pas de réglage moyen à 2.5 tours à part pour démarrer, possible qu'il faille 4 tours sur le by pass  et 1,75 tour sur la vis de richesse >> je n'en sais rien...

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce carbu possède plusieurs prise de dépressions pour divers commandes suivant le moteur qu'il équipe .

Toutes celles qui ne sont pas utilisées sont elles bouchées ?

Mets nous une photo de ton carbu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, vwoldbeetle a dit :

Ce carbu possède plusieurs prise de dépressions pour divers commandes suivant le moteur qu'il équipe .

Toutes celles qui ne sont pas utilisées sont elles bouchées ?

Mets nous une photo de ton carbu .

Surtout celle qui est dirigée vers l'arriére qui normalement pilote le volet du filtre à air, il faut ou un bouchon, ou un tube filtre à air branché au bon endroit.

(Il arrive que le tube laiton soit desserti du carbu et on a plus de ralenti,donc on la sort, on ponce un peu et loctite vert).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, carbman a dit :

Surtout celle qui est dirigée vers l'arriére qui normalement pilote le volet du filtre à air, il faut ou un bouchon, ou un tube filtre à air branché au bon endroit.

(Il arrive que le tube laiton soit desserti du carbu et on a plus de ralenti,donc on la sort, on ponce un peu et loctite vert).

A+

 

Il y a 20 heures, vwoldbeetle a dit :

Ce carbu possède plusieurs prise de dépressions pour divers commandes suivant le moteur qu'il équipe .

Toutes celles qui ne sont pas utilisées sont elles bouchées ?

Mets nous une photo de ton carbu .

Bon voici le mini reportage :

P1150504pm.jpg.f7fab294d7c273c7e01d7cccdcb417ce.jpg:

P1150503pm.jpg.84b32e94f32632f0a4d5b26bc1bf0e3e.jpg

:

P1150502pm.jpg.28186b608905c21e14196515ba1833d1.jpg

:

P1150501pm.jpg.d619d5e4d0bd938429eca2c8d591bca0.jpg

:

P1150500pm.jpg.0558e4b596dc32adceb64ea4962b7163.jpg

En espérant que c'est exploitable

bonne fin d'après midi

François

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble correcte oui. Maintenant tes gicleurs et circuit de ralentis sont bien proper?

pré-régle tes vis ( richesse et d'air)

Start your engine gentleman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Car Concept

    Vintage Autohaus

    Teoz Racing Car

    Highway Import

    Bugs Are Us

    Classic Store

    Mecatechnic

    Flat Specialities

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Feller Service

    Vintage Speed

    Bug Art

    Speed Shop

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Microprix
  • Messages

    • Bonjour, après un retour en urgence à la maison, sur la route du depart en vacances de cet été, en raison d'une surchauffe d'un frein à tambour arrière. Je me suis aperçu que cette roue avait un jeu excessif au niveau des roulements. Ils ont été changés par mes soins, il y a 30000kms. Mais j'avais remarqué à l'époque, qu'il subsistait un jeu résiduel, que je n'avais pu éliminer, même en montant coup sur coup, deux jeu de reoulements de marques différentes. Mais là, le jeu est devenu trop important, et occasionne le frottement du tambour sur les machoires de freins, pendant le roulage. je me suis penché sérieusement sur le problème. Ce qui m'a interpellé, c'est qu'il y avait un fort jeu axial, alors que les roulements une fois démontés, n'en ont absolument pas et sont plutôt dans un éxcellent état. En fait, le roulement à billes intérieure est "libre" dans son logement extérieure dans le moyeu. Des traces brillantes sur la cage extérieure, prouve que le roulement nage dans son logement et c'est ceci qui occasionne le jeu radial et axial. Du coup, le moyau est usé. Et de plus, dans la conception, le circlips ne viens pas plaquer contre le roulement. j'ai dans l'idée de monter ce roulement avec du scelroulement sur ça cage extérieure. C'est le minimum que je puisse faire, est ce que ça tiens? Est ce que vous avez déjà rencontré ce soucis?. J'ai pu voir sur un site de type3, que le problème à l'air courant...je découvre... merci.
    • J'ai une pierburg de renault GT turbo avec son regulateur (marque solex-non reglable mais bidouillable je pense en raccourcissant le raccord vers le retour au reservoir).      
    • Yes ! des FAJS. Ça se trouve ils vont finir à la poubelle , mais au moins j'aurais testé jusqu'au bout.
    • C'est toujours tes carbus chinois ? 
    • Nankang adugés vendus en 145/15 et 185/15 .Meci a tous
  • Évènements à venir

×