Aller au contenu

chauffe apres changements


Recommended Posts

Il y a 6 heures, scsc a dit :

 

Un ami est passé : il ne ressent pas d'air non plus derrière le radiateur d'huile, même en accélérant ( on a enlevé la vis qui maintient un coté de l'écope d'air : on parvient a touché les ailettes du radiateur d'huile avec les doigts). l’hypothèse d'une obturation serait confirmée mais de quel type?? Est que le déflecteur d'air inférieur du radiateur d'huile "hoover bit" pourrait couper une grande partie du flux d'air du radiateur?

 

Je n'ai pas testé l'étanchéité de l'admission mais je confirme que les cornes EMPI sont très mal finies : oreilles d'épaisseurs différentes, difficultés d'alignements avec la pipe, etc... J'ai d'ailleurs acheté des joints en suppléments car ceux fournis dans le kit sont nuls.

Merci de m'avoir confirmer que l'huile n'a pas eu d'influence sur mon pb. le carbu est un 34 pict3 reconditionné. Il tournait sur un 1600. aucune idée des tailles des gicleurs.

Ou puis je vérifier la compatibilité de mon allumeur avec mon carbu?

Je prévois de redéposer le moteur avec certainement l'achat d'une nouvelle coiffe équipée des volets.

Merci à tous de votre aide

en fait il n'y a rien entre l'entrée d'air qui est sur le côté de turbine et le radiateur d'huile, c'est juste un conduit vide.. sauf si il y a un chiffon ou un nid de souris dans le conduit :)

 

il faut juste relever la référence de l'allumeur pour connaitre sa compatibilité avec le carbu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que si le maneton "flotte" dans le palier, c'est parce qu'il y a de l'huile, et que la pression ne sert pas à grand-chose, sinon à chasser l'huile présente, qui chauffe, pour la remplacer par de l'huile plus froide.

Vous n'avez jamais connu le test un peu idiot de certains meetings, qui consiste à faire des paris sur le temps que va mettre un moteur à tourner sans huile? On dépasse facilement les 90 secondes, avec moteur en régime.

Le graissage sous pression est un progrès assez récent. Avant les pompes, le graissage se faisait par gravitation. La pompe(tte) ne servait qu'à renvoyer l'huile du bas carter au réservoir d'huile.
C'était le cas sur les premières Bugatti, avec Ettore, têtu comme une mule, qui ne voulait pas de graissage sous pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Loic a dit :

en fait il n'y a rien entre l'entrée d'air qui est sur le côté de turbine et le radiateur d'huile, c'est juste un conduit vide.. sauf si il y a un chiffon ou un nid de souris dans le conduit :)

 

il faut juste relever la référence de l'allumeur pour connaitre sa compatibilité avec le carbu.

 

je n'ai rien mis dedans et les souris n'ont pas eu le temps de s'installer ! j'ai entendu un bruit de tole. Je vais redeposer.

Pour le reste, pas de fuite d'air ( teste netoyant frein) et le numéro de l'allumeur :

Z42

0231170186

043905205K

Par contre, je veux bien que tu m'expliques cette fameuse compatibilité et ou peut on trouver ce renseignement !

Merci

autre point : comment vérifier que ma cylindrée est toujours un 1600?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un allumeur de moteur 1200 1976> à l'origine pour aller avec les carbus solex 30 pict-3 seconde génération.

Ce n'est pas un modèle très courant.

Par chance le signal de dépression du carbu 34 PICT-3 va être compatible avec la capsule d'avance à dépression de cet allumeur.

525-4CarbDistributorData.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turbine utilisée est elle bien un modèle large de moteur double admission ou le modèle étroit (30 mm) de moteur simple admission?

Si les pièces ont été mélangées c'est un montage possible mais qui fait chauffer le moteur car le débit d'air vers les culasses et surtout vers le radiateur d'huile n'est plus suffisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Loic a dit :

La turbine utilisée est elle bien un modèle large de moteur double admission ou le modèle étroit (30 mm) de moteur simple admission?

Si les pièces ont été mélangées c'est un montage possible mais qui fait chauffer le moteur car le débit d'air vers les culasses et surtout vers le radiateur d'huile n'est plus suffisant.

 

A turbine je ne l'ai pas mesurée mais la coiffe est une "doghouse" avec l'écope du  radiateur saillante.

Avant les changements, il ne chauffait pas autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 at 11:49, scsc a dit :

Sur un combi 1600 SA,  turbine VIDE (sans volets, ni calorstat : j'ai acheté comme cela), j'ai changé l'alternateur (montage d'un 75 A) et le carbu avec sa pipe (31->34) via des cornes EMPI pour SA. j'ai également changé l'huile (20w50 minéral -> 15w 50 semi synthèses)

Bonjour,

Je reprends dès le début, car on s'est un peu perdu.

L'ensemble 1600 SA, le distributeur 205K et le carbu 34 pict 4 sont cohérents.
Mais je vois que scsc a du changer de pipe d'admission (31 -> 34). Pourquoi?
D'origine, il aurait du avoir une pipe d'admission prévue pour un 34 pict, non?

Donc back to the basics: en quoi le changement d'alternateur peut-il influencer la température maximum, sachant que nous sommes en été, et que la température moteur dépend fortement de la température de l'air.
L'histoire de l'huile, je n'y crois pas trop; elles font toutes les deux 50 SAE à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Loic a dit :

C'est un allumeur de moteur 1200 1976> à l'origine pour aller avec les carbus solex 30 pict-3 seconde génération.

Ce n'est pas un modèle très courant.

Par chance le signal de dépression du carbu 34 PICT-3 va être compatible avec la capsule d'avance à dépression de cet allumeur.

525-4CarbDistributorData.jpg

l'ancien carbu est un 30/31 PICT que j'ai conservé. avec une entretoise, je peux le remonter. Tu penses que la chauffe viendrait de la?

je ne comprends pas l'influence des allumeurs avec les carbus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lucas a dit :

Bonjour,

Je reprends dès le début, car on s'est un peu perdu.

L'ensemble 1600 SA, le distributeur 205K et le carbu 34 pict 4 sont cohérents.
Mais je vois que scsc a du changer de pipe d'admission (31 -> 34). Pourquoi?
D'origine, il aurait du avoir une pipe d'admission prévue pour un 34 pict, non?

Donc back to the basics: en quoi le changement d'alternateur peut-il influencer la température maximum, sachant que nous sommes en été, et que la température moteur dépend fortement de la température de l'air.
L'histoire de l'huile, je n'y crois pas trop; elles font toutes les deux 50 SAE à chaud.

bonjour

montage acheté avec combi : 1600 simple admission 205K , pipe simple chauffage et carbu 30/31 PICT ,alternateur 55A, huile 20w50

montage après changements : 1600 simple admission, 205K, pipe et carbu 34, corne empi simple admission, alternateur 75A, huile 15w50

changements opérés en levant la coiffe puisque absence de calorstat et volets. Bruit d'une tole qui tombe mais trouvé ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ralenti le débit vers le radiateur d'huile n'est pas très élevé, cela dépend du carter de turbine mais en général le débit dérivé est de 14 à 17% du débit total.

Carbu 30/31 ? ne serait pas plutôt un Brosol qu'un Solex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, scsc a dit :

A turbine je ne l'ai pas mesurée mais la coiffe est une "doghouse" avec l'écope du  radiateur saillante.

Avant les changements, il ne chauffait pas autant.

justement c'est bien ce que j'ai compris, mais si tu as une turbine 30 mm au lieu d'une 35mm , l'écope de radiateur est sensiblement moins alimentée en air forcé.

tout dépend si au moment de changer le carter de turbine pour un dog house, l'hélice-turbine d'origine du moteur simple admission (30 mm) a été conservée ou si elle a été changée pour le modèle adaptée (35 mm) au nouveau carter de turbine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 at 11:49, scsc a dit :

j'ai changé l'alternateur (montage d'un 75 A)

Slt,

changement de l'alternateur,

la poulie ?

remontage de l'ancienne ou une autre ? au même diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, White lady a dit :

Y as pas une histoire de déflecteur interne au niveau du flasque de turbine ? 

Si l alternateur a été tourné le déflecteur n est plus dans le bon sens 

effectivement mais c'est pour une question de refroidissement de l'alternateur/ dynamo, la prise d'air du flasque doit être dirigée vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...