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chauffe apres changements


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bonjour a tous!

Sur un combi 1600 SA,  turbine VIDE (sans volets, ni calorstat : j'ai acheté comme cela), j'ai changé l'alternateur (montage d'un 75 A) et le carbu avec sa pipe (31->34) via des cornes EMPI pour SA. j'ai également changé l'huile (20w50 minéral -> 15w 50 semi synthèses)

je n'ai pas déposé le moteur pour ses opérations. Lors du retrait de l'ancien alternateur, il a fallu un peu secouer la coiffe pour qu'il vienne. J'ai entendu un bruit d'un objet métal qui tombe par terre. J'ai regardé partout ou je pouvais sans trouver l'origine. j'ai remonté la meme couronne sur l'alternateur et les mêmes rondelles de calage sur la soufflante.

Remontage, démarrage et petite ballade : le combi fonctionne nickel sauf qu'il chauffe (env 108° avec un pression assez faible bien en corrélation avec la tempé) alors que j’étais plutôt un peu sous les 100° avec une pression correcte.

Réglage carbu par un ami (richesse env 4,5 tours) et une petite ballade plus tard  : pareil.

 

Questions : avez vous une idée d'ou cela pourrait venir? y a t il une tôle dans la doghouse qui oriente le flux d'air sur le radiateur d'huile qui aurait pu se détacher lorsque j'ai secoué celle ci?

je précise qu'au ralentit, j'ai mis ma main sur l'écope d'air du radiateur qui sort sous le combi et je n'ai pas senti de flux d'air. j'ai également dévissé la vis relativement accessible de l'écope du radiateur et moteur tournant, la main juste derrière le radiateur, je n'ai pas l'impression de sentir un flux (toujours au ralenti)

le combi fonctionne super bien, démarre au quart de tour.

merci !

 

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MOTEUR A l'ARRET !!!

Est-ce que tu as pu glisser ta main derrière pour faire tourner l'hélice ?

le flux d'air est assez important normalement. Et sinon tu es réglé comment du coté de l'allumage et les culbus ? Le moteur c'est un tout :D

La courroie est bien tendue.

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Alors la soufflante tourne car j’ai un flux d’air sur les culasses.  La courroie est neuve et correctement tendue

Pour les volets, je ne les ai pas puisque je ne suis pas celui qui a tout vidé mais je partage l’idee de les souder position ouvert. 

Malgre tout, le combi  chauffait moins même sans volet. 

Je n’ai pas contrôlé l’allumage ni les culbu car pas touché 

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le moteur vw aircooled est fait pour tourné avec de la 20w50 minéral pas autre chose

la fluidité a froid ne sert a rien , veut mieux etre moins fluide pour assurer une bonne pression au démarage et la regul de pression se fera toute seule une fois l'huile chaude, autrement vw n'aurrait pas mis de piston de regulation de pression d'huile dans le moteur.

aprés c'est toi qui voit si tu veux continuer a chauffé et a perdre de la pression d'huile sur le long terme.

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il y a une heure, cheap speed a dit :

le moteur vw aircooled est fait pour tourné avec de la 20w50 minéral pas autre chose

toujours ces histoires d'huile....
Je roule à la 15 W 40 SAE depuis 150.000 Km.

L'huile n'est pas responsable d'une surchauffe, et ce n'est pas quelques unités SAE de plus ou de moins qui changeront la donne.
Le moteur était prévu pour rouler à la monograde 20 ou 30 SAE, ne l'oublions pas.

sur ma cox, j'ai eu des problèmes de chauffe, sauf à l'époque où j'ai roulé avec un échappement NOS. Il m'a fallu du temps pour comprendre.
La surchauffe était due à la qualité merdique des pièces de repros.

Citation

Réglage carbu par un ami (richesse env 4,5 tours) et une petite ballade plus tard  : pareil.

Combien de fois (10.000?) faudra-t-il répéter que la vis de richesse n'influence que le ralenti, et que ceux qui affirment le contraire, mécanos y compris, feraient bien d'ouvrir les bouquin à la bonne page. ?

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Il y a 4 heures, cheap speed a dit :

le moteur vw aircooled est fait pour tourné avec de la 20w50 minéral pas autre chose

J'ai pensé la même chose pendant plus de 10 ans, et j'ai osé sur les conseils de Loïc , utiliser la 300V (pour ma part en 15W50 qui convient aux jeux de mon moteur)

Depuis, j'ai complètement revu mon jugement sur les huiles ! Je la trouve excellente, tenue en pression à chaud... ceux qui démontent un moteur ayant tourné avec cette huile voient la différence. 

Un moteur chauffe pour plusieurs raisons: qualité des pièces usinées, soins du montage, carburation, fuites au système d'air - tôles - bougies, qualité et réglages de l'allumeur, soupapes, combustion, RV, joint de tour moteur, capot moteur ouvert (sur combi ça fait chauffer) .... et j'en oublie; mais pas à cause de l'huile de tel ou tel grade.

 

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Peut etre que le grade d une huile influe peu sur la chauffe cependant se qui est indéniable c est qu une huille minérale a une meilleure colportation calorifique et une meilleure tenue aux hautes températures qu une huile de synthèse peut ou pas adapté aux aircooled 

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La semi synthèse est une minérale. C'est une appellation commerciale avant tout

Qu'importe,.. ce n'est pas de passer d'une minérale 20w50 à une semi-synthèse 15w50 qui va augmenter la température de fonctionnement de l'huile.

Plus la pression est haute et en particulier au delà de 3,2 bars sur le système d'origine et plus le moteur peut chauffer car c'est la pression de by-pass du radiateur d'huile c'est à dire passer direct de la pompe vers les éléments à lubrifier sans passer par le radiateur d'huile. Bref ici ce n'est pas le cas puisque tu n'as pas beaucoup de pression.

Vérifie les prises d'air sur le système d'admission car les adaptateurs empi nécessitent pas mal d'ajustage pour être bien étanches >> au ralenti pulvérise du nettoyant frein afin de détecter les éventuelles prises d'air. Une prise d'air peut causer une surchauffe.

Tu as changé le carburateur par un modèle solex 34 PICT3 ou 4 mieux vaut vérifier que les gicleurs montés soient les bons et surtout que l'allumeur utilisé soit compatible avec ce carburateur car ton moteur semble être un "mélange de pièces" par exemple avoir un radiateur alu monté dans un carter de turbine dog house ok  mais cela n'a jamais été monté sur les 1600 simple admission en origine (radiateur tôle monté en interne du carter de turbine).

Vérifie avec une lampe stroboscopique l'avance à l'allumage au ralenti et son évolution en accélérant à vide.

SI tu ne trouves rien je pense que tu seras quitte à déposer le moteur pour démonter/ remonter le carter de turbine complet, il faut espérer que rien ne soit tomber sur le dessus des ailettes de cylindres/ culasse > côté air forcée du circuit d'huile il n'y a pas grand chose qui peut obstruer le passage d'air sur un système dog house, au pire le déflecteur d'air inférieur du radiateur d'huile qui a cassé (celui appelé "hoover bit") qui sert à canaliser un maxi d'air vers le radiateur et qui est assez fragile

SANS

hoover_bit_-_stock_shroud_NO_bit-553x344

 

AVEC

hoover_bit_-_stock_shroud_WITH_hoover_bi

 

ps: je confirme aussi utiliser depuis très longtemps de l'huile 100% synthétique avec succès aussi bien sur des moteurs d'origine que des moteurs aircooled modifiés - après chacun fait comme il l'entend/ préfère mais les performances, la fiabilité et la longévité sont sensiblement améliorées avec la Motul 300V en comparaison d'une minérale multi-grade.

 

 

 

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Il y a 11 heures, taupegun a dit :

Peut etre que le grade d une huile influe peu sur la chauffe cependant se qui est indéniable c est qu une huille minérale a une meilleure colportation calorifique et une meilleure tenue aux hautes températures qu une huile de synthèse peut ou pas adapté aux aircooled 

 Bonjour

Je ne pense pas; j'ai déjà posé la question à des chimistes de chez Shell, ou à des scientifiques spécialisés en tribologie (défense d'aller voir sur Google! ?).

La réponse est claire: la chaleur spécifique de l'huile moteur varie entre 0.7 et 0.8 Cal/gr/°C. Minérale ou synthétique.
Oui, je sais, j'utilise encore la calorie, et non le Joule. Honte à moi. ?

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Le refroidissement d'un flat 4 est largement basé sur la circulation de l'huile, sa pression et son débit. Et la viscosité joue un grand rôle à chaud, vu les système de régulation spécifiques aux carters AS41.
En ce qui concerne les autres carters à simple régulation, je ne sais pas.
A-t-on construit des 1600 avec des carters autres que les AS41?

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Pour répondre @Loic:

Après des recherches avec le numéro moteur ASxxxx, en effet mon moteur d'origine est un double admission. Or, j'ai des culasses simples. C'est un vrai mélange ce qui explique les curiosités mais il ne chauffait pas autant. (reste une question en suspend : l'arbre a came est il le même sur un simple et sur un double?)

Un ami est passé : il ne ressent pas d'air non plus derrière le radiateur d'huile, même en accélérant ( on a enlevé la vis qui maintient un coté de l'écope d'air : on parvient a touché les ailettes du radiateur d'huile avec les doigts). l’hypothèse d'une obturation serait confirmée mais de quel type?? Est que le déflecteur d'air inférieur du radiateur d'huile "hoover bit" pourrait couper une grande partie du flux d'air du radiateur?

On a vérifié l'avance (autour de 9° capsule débranchée et 11 capsule branchée). L'avance évolue si accélération. Combien faudrait il sur ce moteur? Sachant qu'il démarre au quart de tour, a froid comme a chaud.

Je n'ai pas testé l'étanchéité de l'admission mais je confirme que les cornes EMPI sont très mal finies : oreilles d'épaisseurs différentes, difficultés d'alignements avec la pipe, etc... J'ai d'ailleurs acheté des joints en suppléments car ceux fournis dans le kit sont nuls.

Merci de m'avoir confirmer que l'huile n'a pas eu d'influence sur mon pb. le carbu est un 34 pict3 reconditionné. Il tournait sur un 1600. aucune idée des tailles des gicleurs.

Ou puis je vérifier la compatibilité de mon allumeur avec mon carbu?

Je prévois de redéposer le moteur avec certainement l'achat d'une nouvelle coiffe équipée des volets.

Merci à tous de votre aide

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Le 13/06/2018 at 17:19, cheap speed a dit :

 

la fluidité a froid ne sert a rien , veut mieux etre moins fluide pour assurer une bonne pression au démarage et la regul de pression se fera toute seule une fois l'huile chaude, autrement vw n'aurrait pas mis de piston de regulation de pression d'huile dans le moteur.

 

Tout le contraire !  

de la pression sans débit ne sert à rien, à froid il faut l'huile la plus fluide possible pour graisser au mieux et au plus vite les éléments en mouvement, et il y aura toujours suffisamment de pression.

Une huile plus épaisse on a de la  pression MAIS moins de débit dans les passages de fuites étroits entre les pièces en mouvement, et c'est de l'huile qui retourne dans le bloc au lieu d'aller graisser ce qui en a besoin!

Pourquoi a-t-on inventée l'huile multigrade ? Pour avoir une huile à froid la plus fluide possible, et en conservant une viscosité suffisante à chaud pour conserver une pression suffisante et que l'huile ne passe pas simplement aux endroits ou le débit (jeux) est plus important .

;)

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