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bonjour a tous!

Sur un combi 1600 SA,  turbine VIDE (sans volets, ni calorstat : j'ai acheté comme cela), j'ai changé l'alternateur (montage d'un 75 A) et le carbu avec sa pipe (31->34) via des cornes EMPI pour SA. j'ai également changé l'huile (20w50 minéral -> 15w 50 semi synthèses)

je n'ai pas déposé le moteur pour ses opérations. Lors du retrait de l'ancien alternateur, il a fallu un peu secouer la coiffe pour qu'il vienne. J'ai entendu un bruit d'un objet métal qui tombe par terre. J'ai regardé partout ou je pouvais sans trouver l'origine. j'ai remonté la meme couronne sur l'alternateur et les mêmes rondelles de calage sur la soufflante.

Remontage, démarrage et petite ballade : le combi fonctionne nickel sauf qu'il chauffe (env 108° avec un pression assez faible bien en corrélation avec la tempé) alors que j’étais plutôt un peu sous les 100° avec une pression correcte.

Réglage carbu par un ami (richesse env 4,5 tours) et une petite ballade plus tard  : pareil.

 

Questions : avez vous une idée d'ou cela pourrait venir? y a t il une tôle dans la doghouse qui oriente le flux d'air sur le radiateur d'huile qui aurait pu se détacher lorsque j'ai secoué celle ci?

je précise qu'au ralentit, j'ai mis ma main sur l'écope d'air du radiateur qui sort sous le combi et je n'ai pas senti de flux d'air. j'ai également dévissé la vis relativement accessible de l'écope du radiateur et moteur tournant, la main juste derrière le radiateur, je n'ai pas l'impression de sentir un flux (toujours au ralenti)

le combi fonctionne super bien, démarre au quart de tour.

merci !

 

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MOTEUR A l'ARRET !!!

Est-ce que tu as pu glisser ta main derrière pour faire tourner l'hélice ?

le flux d'air est assez important normalement. Et sinon tu es réglé comment du coté de l'allumage et les culbus ? Le moteur c'est un tout :D

La courroie est bien tendue.

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Alors la soufflante tourne car j’ai un flux d’air sur les culasses.  La courroie est neuve et correctement tendue

Pour les volets, je ne les ai pas puisque je ne suis pas celui qui a tout vidé mais je partage l’idee de les souder position ouvert. 

Malgre tout, le combi  chauffait moins même sans volet. 

Je n’ai pas contrôlé l’allumage ni les culbu car pas touché 

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le moteur vw aircooled est fait pour tourné avec de la 20w50 minéral pas autre chose

la fluidité a froid ne sert a rien , veut mieux etre moins fluide pour assurer une bonne pression au démarage et la regul de pression se fera toute seule une fois l'huile chaude, autrement vw n'aurrait pas mis de piston de regulation de pression d'huile dans le moteur.

aprés c'est toi qui voit si tu veux continuer a chauffé et a perdre de la pression d'huile sur le long terme.

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il y a une heure, cheap speed a dit :

le moteur vw aircooled est fait pour tourné avec de la 20w50 minéral pas autre chose

toujours ces histoires d'huile....
Je roule à la 15 W 40 SAE depuis 150.000 Km.

L'huile n'est pas responsable d'une surchauffe, et ce n'est pas quelques unités SAE de plus ou de moins qui changeront la donne.
Le moteur était prévu pour rouler à la monograde 20 ou 30 SAE, ne l'oublions pas.

sur ma cox, j'ai eu des problèmes de chauffe, sauf à l'époque où j'ai roulé avec un échappement NOS. Il m'a fallu du temps pour comprendre.
La surchauffe était due à la qualité merdique des pièces de repros.

Citation

Réglage carbu par un ami (richesse env 4,5 tours) et une petite ballade plus tard  : pareil.

Combien de fois (10.000?) faudra-t-il répéter que la vis de richesse n'influence que le ralenti, et que ceux qui affirment le contraire, mécanos y compris, feraient bien d'ouvrir les bouquin à la bonne page. 😉

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Il y a 4 heures, cheap speed a dit :

le moteur vw aircooled est fait pour tourné avec de la 20w50 minéral pas autre chose

J'ai pensé la même chose pendant plus de 10 ans, et j'ai osé sur les conseils de Loïc , utiliser la 300V (pour ma part en 15W50 qui convient aux jeux de mon moteur)

Depuis, j'ai complètement revu mon jugement sur les huiles ! Je la trouve excellente, tenue en pression à chaud... ceux qui démontent un moteur ayant tourné avec cette huile voient la différence. 

Un moteur chauffe pour plusieurs raisons: qualité des pièces usinées, soins du montage, carburation, fuites au système d'air - tôles - bougies, qualité et réglages de l'allumeur, soupapes, combustion, RV, joint de tour moteur, capot moteur ouvert (sur combi ça fait chauffer) .... et j'en oublie; mais pas à cause de l'huile de tel ou tel grade.

 

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Peut etre que le grade d une huile influe peu sur la chauffe cependant se qui est indéniable c est qu une huille minérale a une meilleure colportation calorifique et une meilleure tenue aux hautes températures qu une huile de synthèse peut ou pas adapté aux aircooled 

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La semi synthèse est une minérale. C'est une appellation commerciale avant tout

Qu'importe,.. ce n'est pas de passer d'une minérale 20w50 à une semi-synthèse 15w50 qui va augmenter la température de fonctionnement de l'huile.

Plus la pression est haute et en particulier au delà de 3,2 bars sur le système d'origine et plus le moteur peut chauffer car c'est la pression de by-pass du radiateur d'huile c'est à dire passer direct de la pompe vers les éléments à lubrifier sans passer par le radiateur d'huile. Bref ici ce n'est pas le cas puisque tu n'as pas beaucoup de pression.

Vérifie les prises d'air sur le système d'admission car les adaptateurs empi nécessitent pas mal d'ajustage pour être bien étanches >> au ralenti pulvérise du nettoyant frein afin de détecter les éventuelles prises d'air. Une prise d'air peut causer une surchauffe.

Tu as changé le carburateur par un modèle solex 34 PICT3 ou 4 mieux vaut vérifier que les gicleurs montés soient les bons et surtout que l'allumeur utilisé soit compatible avec ce carburateur car ton moteur semble être un "mélange de pièces" par exemple avoir un radiateur alu monté dans un carter de turbine dog house ok  mais cela n'a jamais été monté sur les 1600 simple admission en origine (radiateur tôle monté en interne du carter de turbine).

Vérifie avec une lampe stroboscopique l'avance à l'allumage au ralenti et son évolution en accélérant à vide.

SI tu ne trouves rien je pense que tu seras quitte à déposer le moteur pour démonter/ remonter le carter de turbine complet, il faut espérer que rien ne soit tomber sur le dessus des ailettes de cylindres/ culasse > côté air forcée du circuit d'huile il n'y a pas grand chose qui peut obstruer le passage d'air sur un système dog house, au pire le déflecteur d'air inférieur du radiateur d'huile qui a cassé (celui appelé "hoover bit") qui sert à canaliser un maxi d'air vers le radiateur et qui est assez fragile

SANS

hoover_bit_-_stock_shroud_NO_bit-553x344

 

AVEC

hoover_bit_-_stock_shroud_WITH_hoover_bi

 

ps: je confirme aussi utiliser depuis très longtemps de l'huile 100% synthétique avec succès aussi bien sur des moteurs d'origine que des moteurs aircooled modifiés - après chacun fait comme il l'entend/ préfère mais les performances, la fiabilité et la longévité sont sensiblement améliorées avec la Motul 300V en comparaison d'une minérale multi-grade.

 

 

 

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Il y a 11 heures, taupegun a dit :

Peut etre que le grade d une huile influe peu sur la chauffe cependant se qui est indéniable c est qu une huille minérale a une meilleure colportation calorifique et une meilleure tenue aux hautes températures qu une huile de synthèse peut ou pas adapté aux aircooled 

 Bonjour

Je ne pense pas; j'ai déjà posé la question à des chimistes de chez Shell, ou à des scientifiques spécialisés en tribologie (défense d'aller voir sur Google! 🙂).

La réponse est claire: la chaleur spécifique de l'huile moteur varie entre 0.7 et 0.8 Cal/gr/°C. Minérale ou synthétique.
Oui, je sais, j'utilise encore la calorie, et non le Joule. Honte à moi. 😟

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Le refroidissement d'un flat 4 est largement basé sur la circulation de l'huile, sa pression et son débit. Et la viscosité joue un grand rôle à chaud, vu les système de régulation spécifiques aux carters AS41.
En ce qui concerne les autres carters à simple régulation, je ne sais pas.
A-t-on construit des 1600 avec des carters autres que les AS41?

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    • Je vais rouler encore un peu pour voir si plus de fuite et si c'est le cas, je pense passer en huile 15W40 pour que le moteur puisse monter en température plus rapidement. Qu'est ce que je peux mettre en place pour diminuer le flux d'air sur le radiateur?
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    • Petite précision supplémentaire: mon carbu de droite seulement pétarade et crache de l'essence par le haut (un corps plus que l'autre). Que doit-je faire sachant que ça ne le faisait pas au départ de l'essai. et maintenant ça me le fait dès que je démarre donc même à froid...
    • Dans les bouchons la température d'huile n'augmente quasi jamais, par contre à 90 km/h il est vrai que 80°C maxi ce n'est pas beaucoup. 95°C c'est très bien mais tu ne peux pas toujours rouler à 110+ km/h. Donc si tu veux augmenter un peu la température de fonctionnement il va falloir avoir moins de débit d'air sur le radiateur d'huile.    
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