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Réglage allumage avec repère PMH cyl 1n° et strobo sans déphasage


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Bonjour,

Je viens de démarrer un nouveau moteur sur bloc de CT et pour le réglage d'allumage je ne voudrais pas faire n'importe quoi.....

Sur ce moteur j'ai monté une poulie de recup de CT qui n'avait ni repère ni encoche....

Lors de l'assemblage du moteur j'ai fais un repère pour le PMH cyl n°1 uniquement sur cette poulie.

j'utilise un allumeur électronique d'ALFA TZI uniquement en centrifuge.

J'ai une lampe strobo classique sans déphasage......

J'ai monté la grille plastique d'origine de CT qui est graduée avec les repère 5° après PMH puis 0° puis 4°, 8° etc......comme ça jusqu'a 20° ou 24°.....

 

Si j'aligne le repère PMH du cylindre n°1 de ma poulie avec le 8° est ce que j'ai 8° d'avance ou est ce que c'est pas du tout ça?

Si j'aligne le repère PMH du cylindre n°1 de ma poulie avec le plan de joint des deux demi blocs  ça correspond à combien d'avance? ......0°?

Et si c'est pas comme ça....., si je veux faire un réglage à 8° PMH par exemple est ce qu'il faut faire un deuxième repère sur la poulie et comment?

Merci d'avance.

 

 

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il y a une heure, Pod a dit :

Si j'aligne le repère PMH du cylindre n°1 de ma poulie avec le 8° est ce que j'ai 8° d'avance ou est ce que c'est p

Si j'aligne le repère PMH du cylindre n°1 de ma poulie avec le plan de joint des deux demi blocs  ça correspond à combien d'avance? ......0°?

 

 

Tout dépend par rapport à quoi tu as tracé ton PMH1 sur la poulie.

L’idéal, vu que tu as une réglette, est de tracer ton PMH1 en fac du 0 degrés. Ça simplifie et évite les erreurs puisqu’il te suffit alors d’alIgner le repère en face la valeur d’avance souhaitée sur ta  réglette avec une lampe stroboscopique simple.

Si tu as tracé ton repère poulie en face d’un autre point fixe, plan de joint ou autre, alors il te faut conserver cet alignement avec un lampe déphasée de la valeur à régler.

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Salut Zono,

J'avais aligné mon repère PMH sur le plan de joint de deux demi carter.

Avec tes explications je vais donc remettre mon repère en face du plan de joint pour que je fasse un 2eme repère sur le 0° de la réglette.

C'est en fait très logique mais c'est bien de m'avoir confirmé tout ça :)

 

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C’est ce que je voulais te suggérer :)

Et puis, sur un CT l’alignement avec le plan de joint n’est pas simple à faire moteur en place avec la turbine au milieu... donc mieux vaut utiliser la réglette.

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Oui je me souviens que pendant l'assemblage du moteur j'avais remis les histoires d'alignement à plus tard comme il n'y avait pas les tôles moteurs etc.....

Je viens de faire le deuxième repère sur la poulie puis un réglage d'avance à 8° et ça à l'air d'être bon.

....Je vais fouiner maintenant des conseils sur les forums pour trouver comment faire un bon rodage moteur ......:)

 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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