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Présentation et affinement de mon 1776


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Salut à tous,

J'ouvre un sujet à propos de mon 1776 fraîchement sorti du rodage d'arbre à came. Le temps est venu pour moi de faire les réglages de la bête et n'ayant pas la science infuse je me réjouis de partager expériences et connaissances afin d'élargir mon savoir. Comme on m'a dit un jour " Il faut peu pour qu'un moteur fonctionne, mais beaucoup pour qu'il fonctionne bien!"

Voici ma configuration dans les grandes lignes:

- Kit pistons cylindres Mahle 90.5

- Culasses CB 044 "Panchito" avec pipes d'admissions alignées 

- Vilo CB ex-DPR 69mm à contrepoids

- Aàc Scat C35

- Weber 40 IDF

- Rampes rigides et culbuteurs d'origines avec pattes d'éléphants 

- Tiges chromoly

- Pompe à huile HD, full-flow avec uniquement radiateur externe Cagero et plaque MOCAL 99 degrés 

- Echappement Vintage Speed

- Distributeur 123 programmable 

 

Ma première question concerne la configuration initiale de mes Weber. Qu'en pensez-vous? Devrais-je modifier certaines choses?

- Buse 32

- Tubes F11

- Air 190

- Essence 140

- Ralenti 55

- Reprise 50

 

Merci d'avance!

Alex

 

 

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le C35 en culbus 1.1 bride la puissance potentielle tout comme le vintage speed.

les buses de 32 mm sont donc le maxi utile/ recommandable par rapport à la puissance potentielle

avec un bon 8.5:1 de rv et un deck height de 1-1,5 mm

les tubes f11 et reprise en 50 sont un bon choix de départ

les 55 ralenti ok mais il ne faut pas plus gros

avec les 190 en ajutage d'air a priori 135 en gicleurs principaux sera suffisant;

C'est une base de départ finalement pas tès éloignée de ce que tu pensais faire, il faudra affiner en roulage

 

 

 

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il y a 9 minutes, Loic a dit :

le C35 en culbus 1.1 bride la puissance potentielle tout comme le vintage speed.

les buses de 32 mm sont donc le maxi utile/ recommandable par rapport à la puissance potentielle

avec un bon 8.5:1 de rv et un deck height de 1-1,5 mm

les tubes f11 et reprise en 50 sont un bon choix de départ

les 55 ralenti ok mais il ne faut pas plus gros

avec les 190 en ajutage d'air a priori 135 en gicleurs principaux sera suffisant;

C'est une base de départ finalement pas tès éloignée de ce que tu pensais faire, il faudra affiner en roulage

 

 

 

Merci pour ta réponse. Je suis bien conscient qu'il y aurait mieux comme culbuteurs. À voir pour les changer la saison prochaine. Lesquels me conseillerais-tu?

J'ai tenté une synchro/réglage de carbus ce matin. J'avais des pétarades à l'échappement au ralenti. Et une hesitation du moteur lorsque j'appuyais sur la pédale. Est-ce qu'il faudrait que je passe en 50 ralenti?

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Au ralenti ce sont les vis de  richesse ou la propreté du circuit de ralenti qui peuvent être en cause.

As tu bien individualisé le réglage des richesses ? Ce n'est pas parce qu'un cylindre nécessite par exemple 1 tour et demi que les autres ont besoin du même réglage.

Assure toi que les 4 cylindres réagissent en vissant leur vis de richesse à fond, surtout sans forcer, le ralenti doit diminuer pour chaque cylindre

Pou les culbuteurs si tes culasses sont en ressorts double tu peux utiliser des culbuteurs 1.25 style origine su tes axes des culbuteurs vissés actuels.

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Les carbus ont été nettoyés donc on peut théoriquement exclure un circuit encrassé. Les 4 vis de richesses réagissent bien, le ralenti augmente avant de baisser.

Je vais recontroler le calage de mon allumage et je recommencerai la procédure.

Voici la courbe que j'ai actuellement sur mon 123Ignition.

1528532042-img-6344.jpg

 

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Voilà j'ai effectué mon premier essai routier hier. Après être passé en 190/135 et recalage de l'allumage ça tourne plutôt bien! Plus de pétarades au ralenti. Pendant l'essai, la température d'huile n'est pas monté au dessus des 95 degrés mais bon il devait faire 20 degrés ce qui me semble plutôt rassurant pour les jours chauds qui arrivent.

Par contre trous/hésitations du moteur à l'accélération lorsque j'appuie sur la pédale dès environ 15% d'enfoncement mais pas de trous lorsque je mets rapidement le pied au plancher. J'ai également entendu quelques retours de flammes au niveau des carbus lorsque je mettais un coup de gaz pour rétrograder.

De quoi cela peut-il venir? Devrais-je passer en 50 ralenti?

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Salut quelle incidence y a t il entre une courbe d avance rectiligne et arrondie comme la tienne? A tu fait des essais d autre courbes sans depression? J ai essayer celle ci si tu veux aussi voir en remettant deux degrés de plus partout 

IMG_2081.JPG

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  • 2 mois plus tard ......

Je suis passé en 60 ralenti pour voir si mon trou au niveau de la transition des circuits allait s’attenuer ou augmenter. Et j’ai remarqué une légère amélioration.

Question bête dois-je refaire les réglages des vis de richesse?

Est-ce une bonne idée de passer en 60 ou le problème se trouve ailleurs?

Merci de votre aide

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J'ai souvent eu a mettre des ralentis de 60 dans les doubles corps

Un peu surement reussir a le faire tourner correctement avec des 57 voir des 55, mais je trouve que ça rend le circuit de ralenti plus sensible. 

 

Combien as tu de rv ? 

 

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60 avec des weber 40 IDF c'est gros...

avec 2 x weber 40 idf je n'ai pour ainsi dire jamais besoin de sortir de la plage 50 à 55

ton moteur n'a peut être pas assez d'avance initiale ou l'avance ne monte pas suffisamment vite juste en sortie de ralenti.

 

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il y a 39 minutes, Loic a dit :

60 avec des weber 40 IDF c'est gros...

avec 2 x weber 40 idf je n'ai pour ainsi dire jamais besoin de sortir de la plage 50 à 55

ton moteur n'a peut être pas assez d'avance initiale ou l'avance ne monte pas suffisamment vite juste en sortie de ralenti.

 

C’est ce que j’ai pensé aussi que c’etait gros mais je voulais tester. Pour voir...

Que pense tu de ma courbe? Je l’ai posté un peu plus haut

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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