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vis de richesse carbu 30pict3 : visser ou desserrer pour enrichir ?


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Il y a 4 heures, kads a dit :

Plus sérieusement on n'a pas besoin d'analyseur de gaz ou autre artifice compliqué pour régler correctement un carbu, sinon ça se saurait...

non mais pour savoir ce qu on fait;c est quand meme mieux,tu ne crois pas.

pour connaitre le taux de pollution,je ne crois pas qu on puisse faire autrement.

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Pour le connaitre précisément oui, mais ce n'est pas très intéressant, le tout est qu'il soit dans les normes si besoin. Un taux de pollution correct n'est que la conséquence éventuelle d'un mauvais réglage de carbu réglé trop pauvre, ou bien d'un bon réglage de carbu (qu'un habitué peut accessoirement se contenter de faire à l'oreille) . Ce réglage est défini pour obtenir un fonctionnement optimal du moteur, et pour celà, pas besoin d'appareil, et un carbu bien réglé aura forcément un taux de pollution correct...

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Hello :)

Mmmh... La vis de richesse règle un débit de mélange carburé ! Pas seulement juste de l'air ou juste de l'essence. De l'air aspiré via un orifice calibré, passant dans le gicleur de ralenti, embarquant un peu d'essence au passage.

Ouvrir plus, c'est augmenter le débit des 2 en même temps... Selon l'ouverture qu'on lui donne et le régime moteur auquel on fait ce réglage, on peut faire varier la proportion air/essence admise en plus dans le moteur, c'est plus complexe que "plus riche" ou "plus pauvre". C'est pour ça que je préfère jouer tout le temps sur le couple vis de richesse/ouverture du papillon pour régler le ralenti au poil !

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tu as raison mais non, effectivement c'est un mélange air essence qui sort du circuit de ralenti, mais l'air sert de propulseur à l'essence par effet venturi et en même temps permet sa pulvérisation.

sans air l'essence sortirait en gouttes ce qui est moins bon pour la combustion.

cependant rapporté au volume des cylindres, le volume d'air passant devant le gicleur de ralenti est trop faible par rapport au volume d'essence pour jouer sur la richesse autant que l'essence.

si tu ouvre la vis de richesse le mélange va bien s'enrichir.

et non sur un pict3 on ne joue pas sur le papillon pour régler le ralenti, le papillon doit être fermé, on joue uniquement sur la richesse et sur la vis d'air.

en ouvrant un peu le papillon tu passes sur le circuit de ralenti et progression, ce n'est plus le ralenti que tu règle.

sur les autres carbus, 28, 30 pict 1 et 2 c'est effectivement avec la richesse et le papillon que se règle le ralenti.

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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