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Choix d'une marque/viscosité d'huile


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Salut à tous,

Je ne crée pas un sujet pour débattre du choix d'une huile minérale ou synthétique mais plutôt d'une marque ou type d'huile.

J'ai un 1776 avec bas-moteur neuf. Le rodage de l'arbre à came est fait et je pars sur les 500-700 kilomètres de rodage avec une minerale 15W40 de qualité standard. Du coup il faut que je choisisse une huile pour l'après rodage. J'ai beaucoup parcouru le forum et je suis tombé sur la 300V qui fait pas mal de satisfaits mais elle n'est pas disponible en 15W40. Les seules qui se rapprochent sont la 10w40 et la 15W50.

Quelle huile serait la plus appropriée? La 10W40 me semble pas assez visceuse à froid et la 15W50 trop à chaud.

Dans ma quête du meilleur compromis, laquelle serait la meilleure?

Auriez-vous peut-être une autre huile à me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses!

Alex

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si tu as un mano de pression d 'huile.

si tu atteints 2,5+ bar @ 3000 pm à 100°C de température d'huile avec la minérale actuelle, il ne faut pas mettre plus visqueux à chaud donc plutôt la 10W40

La viscosité à 0°C est de toute manière toujours trop élevée donc ne te préoccupe pas du premier chiffre.

 

 

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En même temps , chez Porsche , ils vont pas te mettre de l'huile de carrefour ou Leclerc ...? Moi pour mon 1776 je mets de la Motul 20/50 et après 35000 bornes avec cette huile , aucun problème  ..Toi ton moulin est neuf , donc , a suivre les Bons conseils de Loic .. 

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  • 1 mois plus tard ......

Mon rodage est fini et j'ai mesuré 3 bars à 100 degrés à 80km/h (je n'ai pas de compte-tours) et au ralenti je suis entre 0.5-0.7 bars. Tout ça avec de l'huile minerale 15w40 de qualité standard.

Je souhaite prendre la Motul 300v mais ils ne l'ont pas en 15w40 je pensais donc partir sur de la 15w50. Qu'en pensez-vous? Plutôt la 10w40?

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Le 06/06/2018 at 20:25, Alex_zero-g a dit :

 

Quelle huile serait la plus appropriée? La 10W40 me semble pas assez visceuse à froid et la 15W50 trop à chaud.

 

On n'est jamais trop fluide à froid !  ( merci pour la rectif Nobrucombi)

 

-> si tu as assez de pression à chaud avec de la 10W40, prends la 10W40, 

Si tu es < 0.7-0.8barx/1000t/mn ou 0.7 au ralenti, prend de la 15W50

Les huiles Motul ont une très bonne tenue à chaud, 300V ou classic (15w50)

la 300V ayant réputation de baisser un peu la température d'huile, probablement par ses performances de lubrification

;)

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Il y a 13 heures, nobrucombi a dit :

Heu.. c'est pas plutôt :

on n'est jamais trop fluide à froid!

d'où l'intérêt de baisser le premier nombre...

Oui tu as raison bien sûr, c'est ce que je voulais dire dyslexie entre la pensée et le clavier ...!!! :angry:

je corrige !!!!  :) :):) 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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