Aller au contenu

Traitement des cloques sur carrosserie


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite traiter les cloques qui appairassent sur ma peinture. J'ai conscience qu'il serait plus judicieux de faire une restauration complète mais pour l'instant ce n'est pas possible.

Donc, je souhaite traiter les zones en attendant de pouvoir faire mieux.

Voici comment je compte m'y prendre et si vous pouviez me dire si c'est bon...

donc:

  • faire sauter la peinture à l'endroit de la cloque
  • dégraisser la partie à nue (quel type de dégraissant?)
  • poncer pour enlever le surplus de rouille si besoin
  • nettoyer 
  • passer du Ferose au pinceau (est-ce que je dois laisser de la rouille pour que le Ferose se fixe ou est-ce je dois poncer toute la rouille ?)
  • laisser sécher
  • recouvrir avec une peinture de la teinte de la carrosserie

Voilà comment je compte m'y prendre...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Pleviez, la rouille tant qu'on en laisse elle revient, c'est une question de temps.

J'ai aidé un copain et son T3 récemment (1 sem). Les cloques: au tournevis; ça passe partout le tournevis et on voit très vite à quoi on a affaire. S'il y a la place: disqueuse et disque à lamelles. Enlever le maximum.

La suite, c'est normalement: apprêt antirouille , sintofer si besoin de rattraper le niveau de surface, ponçage au 150, 240. Puis apprêt PU au pistolet, léger ponçage (320, puis 400 éventuellement).

L'apprêt en bombe dépanne si pas de pistolet et d'équipement pour peindre, mais beaucoup moins costaud.

Ensuite peinture PU  au pistolet (ou bombe si pas de pistolet)

Ca fait un peu de cosmétique en attendant mieux (découpe , greffe de tôle etc quand c'est de la dentelle)

Sachant que le provisoire devient vite du définitif, pourquoi pas faire tout bien du premier coup??

Prix: 7 € disque à lamelles

50 € 1kg apprêt PU + durcisseur

20 € apprêt en bombe

20 € la boite de sintofer

Environ 50 € peinture PU brillant direct + durcisseur + diluant (200 gr de peinture, 1l durcisseur, 1l diluant)

15€ la bombe de peinture

20 € la bombe d'apprêt antirouille

35 € le ferose si je me souviens bien..

(Je n'en ai pas acheté, j'ai préféré faire des greffes sur ma 304 cabriolet en restauration lorsque la rouille était trop profonde et que la disqueuse faisait de la dentelle....)

Lien vers une 304 cab en cours de réfection!

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=25&t=12365

Notez le piston de VW pour former le sabot d'aile arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprend bien, si il y a cloque, il y a rouille perforante !?

Je suis comme toi, nobrucombi, autodidacte. Mais pour l'instant, je ne peux pas m'attaquer a faire de la grosse carrosserie car je n'ai pas du tout la place.

D'ici un an j'aurai la place de le faire. Elle dort au chaud dans un sous-sol bien au sec...

Donc, je suppose que vous me conseiller de laisser tel quel pour l'instant, je suppose !? Et le moment voulu de faire ce qu'il faut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloque ne veut pas dire rouille perforante.

Si tu veux faire quelque chose, gratte au tournevis quelques cloques, tu verras bien si ça perfore ou pas. Avec la rouille mieux vaut toujours savoir où on en est !

Ensuite, essaie de disquer tout doucement avec beaucoup de dextérité et tu verras si la tôle saine réapparait.

Puis cache avec un antirouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de traiter des zones de rouilles et je viens d'utiliser du Ferose pour la 1ere fois......je trouve que ça va très bien .

Peinture PU ça veux dire polyuréthane je suppose?

hélas je n'ai tjs pas de compresseur, on peut utiliser un pistolet à peinture électrique ou ça va pas bien? en carrosserie il ne faut jamais utiliser de glycéro?

Merci à Nobrucombi pour le recapitulatif.......jolie cette 304 !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rouille se disque avec un disque à lamelles, ou alors un plateau porte disque mais moins durable dans le temps... le disque à tronçonner c'est pour fignoler les rainures ... à manier avec délicatesse.

Toujours polyuréthane si on veut que  ça tienne. Pistolet à air pour une pression stable, régler entre 2 et 3 bars pour un pistolet buse 1.3

Il faut aussi du diluant de nettoyage pour nettoyer le pistolet  après, ainsi que du dégraissant avant peinture...

Dans le cas de cloques, si c'est pour un an, je conseille de n'acheter que le disque à lamelles et de couvrir avec un  antirouille... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vincent!

Il faudrait déjà commencer par determiner l'origine de tes cloques!!

Elles se situent ou?des photos?

Car si elles se situent sur des points sensibles à la corrosion(ex:bas de panneaux,longerons....),tu est plus en présence de rouille..OK!

Mais il se peux aussi que ce soit de l'humidité renfermée sous ta couche de peinture de finition,et qui ne demande qu'a ressortir!!

Et là,le traitement est différent!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier la corrosion  1 >> provenant d'impacts de caillasses (dessus) et la corrosion 2 provenant de dessous...

En 1, la technique de Nobrucombi est durable... En 2, ça reste du cache misère + ou - durable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ferais sauter les cloques de rouille au tournevis, j'appliquerais un convertisseur de rouille type Férose, puis retouche de peinture au pinceau. Tu peux faire faire de la peinture de la bonne référence facilement pour les retouches. En provisoire, ça me parait le bon compromis...et si la rouille revient, tu le vois tout de suite et tu peux retraiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...