Vinsou Posté 31 mai 2018 Partager Posté 31 mai 2018 Bonjour, Je viens de monter une sonde en lieu et place du bouchon de régulation avec mano, le tout de marque VDO. Voici ma config : cox 1300 moteur 1600 moteur 1600 stock bloc AD double carbu 40 IDF radiateur sup filtre a huile en sortie de pompe allumeur 123 igition non programmable Boite 8x33 vidange de boite et de moteur 1000km (20W50) J'ai réglé mes culbuteurs a 0,15, réglage de l'avance de l'allumage a 30' a 3000 tr/min ce qui fait du 11' au ralenti au alentour de 1000 tr/min. Elle a eu énormément de mal a monter en température. J'ai pris des petites routes en roulant entre 70 et 90 km/h et j'etais a 85` au bout de 30km. Apres j'ai pris l'autoroute et au bout de 20km, j’étais tout juste a 95' a 100-110 km/h. température extérieure 25' Est-ce que ce sont des température normal de fonctionnement? Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 1 juin 2018 Partager Posté 1 juin 2018 L'idéal pour la température d'huile est de 90 à 110°C en continu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 1 juin 2018 Auteur Partager Posté 1 juin 2018 Bonjour, Donc, les bonnes température de fonctionnement sont entre 90 et 110°C. Mais est-ce que c'est normal que je sois à 85°C après 30km de nationale en roulant entre 70 et 90 km/H? Je me demande si la carter sup ne joue pas sur la baisse de la température et si je ne devrais pas l'enlever? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 1 juin 2018 Partager Posté 1 juin 2018 Le carter sup n'influe pas beaucoup sur la température d'huile maxi en roulage, mais par contre augmente l'inertie de montée et descente en température. Si tu as au moins un carter sup de 1 litre , souvent 1,4 à 1,7 L pour les petits modèles, tu peux te contenter de mettre le niveau d'huile au MINI. En cycle urbain, nationales et départementales, la température d'huile est souvent longue à augmenter. C'est même un soucis sur les moteurs VW d'origine double admission d'origine Diminuer le débit d'air sur le radiateur peut être une solution. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 1 juin 2018 Auteur Partager Posté 1 juin 2018 Merci pour toutes ces infos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pleviez Posté 1 juin 2018 Partager Posté 1 juin 2018 Question naive ... Est-ce que ton radiateur supplémentaire est constamment en circuit où est-ce que tu as un thermostat pour ouvrir / fermer le circuit ? C'est peut-être ça qui retarde ta montée en température Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
zono Posté 1 juin 2018 Partager Posté 1 juin 2018 Ton système de régulation, volets et thermostat est en place ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 1 juin 2018 Auteur Partager Posté 1 juin 2018 Oui mon système est en place. Il faut que je vérifie si le calorstat fonctionnent car je sais que si il est hs, il est en position ouverte. Et désolé, je me suis trompé c'est pas un radiateur sup mais un carter sup... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
froxy cool Posté 6 juin 2018 Partager Posté 6 juin 2018 Un carter sup sur un 1600 est inutile. Sauf si il est très sollicité dans les tours en permanence. Dans ton cas, met l huile au minimum comme le dit Loic. Ou alors enlève la sonde de température, tu ne chaufferas plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 juin 2018 Partager Posté 6 juin 2018 Le 01/06/2018 at 12:35, Vincent78190 a dit : Oui mon système est en place. Il faut que je vérifie si le calorstat fonctionnent car je sais que si il est hs, il est en position ouverte. Et désolé, je me suis trompé c'est pas un radiateur sup mais un carter sup... Le calorstat n'influe pas sur la montée en température de l'huile sur les moteurs double admission avec le radiateur d'huile alu déporté. En effet que les volets soient ouverts ou fermés par le calorstat ne change rien au débit d'air qui part vers le radiateur d'huile "dog-house". Dans l'absolu il est même possible que le débit d'air force vers le radiateur soit supérieur quand les volets sont fermés. Par contre la circulation de l'huile vers le radiateur est gérée par le système de dérivation. C'est de ce côté que tu peux changer les choses. Pas de ressort plus dur ou de piston " Afrique" par exemple car cela peut forcer l'huile a passer par le radiateur même quand le moteur est froid. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 6 juin 2018 Auteur Partager Posté 6 juin 2018 Alors je confirme, j'ai un piston afrique qui est monte sur mon circuit. En mettant en place la sonde de température, je m'en suis aperçu. Apres, j'ai bien galéré pour mettre en place la sonde de température. J'ai eu du mal a faire prendre le filetage de la sonde sur le bloc, tellement le ressort était dur. Est ce que cela peut signifier que j'ai un ressort dur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 juin 2018 Partager Posté 6 juin 2018 Et a voir le tarage du ressort. C'est une pièce VW qui est toujours dispos tout comme le piston de dérivation chez VW Classic. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 6 juin 2018 Auteur Partager Posté 6 juin 2018 Ok, donc je vais voir pour le ressort et le piston. Je change et je vous tiens informer. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 14 juin 2018 Auteur Partager Posté 14 juin 2018 Bonjour, J'ai vérifié le fonctionnement de la sonde et du mano (dans une casserole bouillante), il fonctionne correctement, j'ai bien 100'C lorsque l'eau est bouillante. J'ai change le piston et le ressort (les deux sont des pièces d'origine VW). Voici les essais: 20 km a 90km/h (au GPS) sur autoroute, j'arrive a peine a 85'C puis 20km a 110km/h (au GPS) sur autoroute, j'arrive a peine a 90'C. j'ai réussi a monter a 95'C lorsque je suis sorti de l'autoroute en rétrogradant. puis 10 km a 80-90km/h, je suis redescendu a 85'C. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 15 juin 2018 Partager Posté 15 juin 2018 Curieux que ton huile ne chauffe pas plus à ces vitesses.90°C à110 km/h avec seulement le radiateur d'origine c'est plutôt 10° en dessous de la moyenne Ton emplacement de sonde est correct et si tu as testé le couple sonde+cadran pas trop de raison que l'indication soit mauvaise. As tu diminué ton niveau d'huile au repère mini de la jauge ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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