captaintoon Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 Pour mettre de l'eau au moulin sur le passage en CGC.. (ou pas ) Source: http://www.autocollec.com/controle-technique-2018-la-carte-grise-collection-tire-son-epingle-du-jeu/ TREIZE DÉFAILLANCES CRITIQUES DES TRAINS ROULANTS NE SONT PAS APPLICABLES AUX CGC : PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Déséquilibre important sur l’essieu directeur 1Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite ESSIEUX Mauvaise fixation, Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations PORTE-FUSÉES Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée ROULEMENTS DE ROUES Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction RESSORTS ET STABILISATEURS Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l’élément affectée ou élément fêlé ROTULES DE SUSPENSION Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Mais aussi … NEUF DÉFAILLANCES CRITIQUES OU MAJEURES SONT DÉCLASSÉES EN DÉFAILLANCES MAJEURES OU MINEURES, POUR LES CGC NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SERIES DU VEHICULE Manquant ou introuvable devient Mineure au lieu de Majeure ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé devient Mineure au lieu de Majeure DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) Fixation insuffisante du maître-cylindre devient Majeure au lieu de Critique TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc devient Mineure au lieu de Majeure CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS Corrosion excessive devient Mineure au lieu de Majeure Corrosion excessive : risque de fissure devient Majeure au lieu de Critique JANTE Fêlure ou défaut de soudure devient Majeure au lieu de Critique SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE Système inutilisable devient Majeure au lieu de Critique LE SYNDROME DE LA FUITE D’HUILE Faisant jusqu’alors l’objet d’une simple « mention », la fuite d’huile ou de tout autre fluide (carburant, liquide de refroidissement,…) est désormais un défaut majeur du contrôle technique 2018 soumis à contre-visite, ou Critique engendrant une interdiction de circuler dès le jour suivant en cas de souillage du sol du centre de contrôle technique. Or, il est notoire que nos anciennes sont souvent un peu incontinentes. C’est particulièrement vrai chez les Anglaises et les VW (ou Porsche) dont les dilatations de leurs moteurs refroidis par air sont importantes. Mais selon les consignes données aux contrôleurs techniques, elles ne devraient pas être sanctionnées tant qu’il s’agit d’un simple suintement. Une éventuelle goutte de fluide essuyée par le contrôleur ne doit pas réapparaître lors du contrôle. EN CONCLUSION Bien que plus sévère lui-aussi à compter du 20 mai 2018, le contrôle technique 2018 des autos en carte grise collection reste plus souple que pour les véhicules modernes avec notamment 13 défaillances critiques des trains roulants qui ne ne sont pas applicables et 9 autres défaillances critiques ou majeures sont déclassées en défaillances majeures ou mineures. Moins fréquent et plus « facile », le Contrôle technique devient donc un argument majeur pour passer en carte grise collection. Sources : FFVE / L’Argus / UTAC-OTC Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
White lady Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 J ai quand même énormément de mal à croire qu ils feraient cette fleur aux véhicules anciens. Ou alors comme je le dit depuis le début ils attendent que tout le monde s engouffre dans le passage en cgc pour être tranquille pour ensuite claquer une gentille restriction de circulation à tout les véhicules en cgc. Soyons sérieux 5 minutes pourquoi nos chères têtes pensantes iraient durcir un contrôle technique sur des véhicules récents et nous laisserez rouler avec des voitures ou le frein de parking ayant une efficacité de 50% ne serait plus problématique ? Sérieusement .... pg6 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
captaintoon Posté 16 mai 2018 Auteur Partager Posté 16 mai 2018 Bon le frein de parking passons, il suffit de laisser une vitesse enclenchée pour être en sécurité, mais pour ce qui est de: PORTE-FUSÉES Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ou: DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES) Fixation insuffisante du maître-cylindre devient Majeure au lieu de Critique Un maitre cylindre mal fixé ou un pivot qui risque de se détacher c'est chaud quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
White lady Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 Enfin une vitesse pour caler ta voiture en pente si un gars viens s "appuyer" avec sa voiture sur la tienne je suis pas sûre que les pignons de boîtes apprécient. Sur l article il est noté présence de graisse ou huile sur les tambours ou disque, ça passe en défaut mineurs au lieu de majeur. Oui enfin la c est quoi le but ? Laisser rouler des voitures dangereuse potentiellement accidentogene pour ensuite pointer du doigt l ensemble du parc automobile ancien et se mettre la pensée collective dans la poche ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxifred Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 Ouai, enfin franchement ça fait peur, certains items passant de Majeur à mineur. ex: Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés Sérieux, on va laisser filer des poubelles.. Pour l'huile qui suinte je peux comprendre, mais pour les autres défauts hyper importants quand même, je pige pas la minimisation iaoranabreizh a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 Le plus difficile va rester la corrosion de la caisse/ chassis qui sera un défaut majeur en CGC et en CGF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 en conclusion, si ta cox est une poubelle ne la répare pas... passe la en collection ! pierre1302S a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pg6 Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 Il y a 2 heures, White lady a dit : J ai quand même énormément de mal à croire qu ils feraient cette fleur aux véhicules anciens. Ou alors comme je le dit depuis le début ils attendent que tout le monde s engouffre dans le passage en cgc pour être tranquille pour ensuite claquer une gentille restriction de circulation à tout les véhicules en cgc. On roule sur des routes NORMALES donc avec des vehicules NORMAUX Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
flat4.4fun Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 N'oublions pas comme dit précédemment que la carte grise collection est une dérogation, avec des avantages et des inconvénients... Si demain le législateur décide que les CGC ne circuleront qu'entre mai et septembre, les WE, dans un rayon de 3 km autour de leur adresse, ben ça fera une belle jambe d'avoir un contrôle technique plus cool... Tiens j'en remets une couche: combi aménagé sans carte grise VASP (c'est mon cas) et nouveau CT? Bon courage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
White lady Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 La seule solution pour toi flat4fun est de tout démonter lors du passage du CT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
flat4.4fun Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 Je vais plutôt pencher pour passer VASP. J'avais acheté un ensemble "cousu main" chez un pro, je vais faire en sorte d'obtenir une CG non contraignante... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 16 mai 2018 Partager Posté 16 mai 2018 Je te propose d'en parler au tél Tanguy, mais pas de réel soucis sans mention VASP. Cependant obtenir la mention VASP caravane n'est pas aussi difficile que l'on pourrait le croire. La limitation d'usage par la date de 1ère mise en circulation est ce qui se dessine actuellement en France et qui est déjà en cours ou en projet sur plusieurs villes françaises. Paradoxalement, les véhicules en CGC peuvent/ pourront bénéficier de dérogations à ces limitations car ils ne représentent que 3% des véhicules de plus de 30 ans. Limiter tous les véhicules essence antérieurs à 1993 et les véhicules diesels avant 1998 par exemple aurait un impact nettement plus important et serait aussi beaucoup plus simple de mise en oeuvre. Il semble donc difficile de pencher pour une limitation contraignantes aux seules CGC plutôt qu'un âge limite générique pour tous les VP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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