Aller au contenu

CONTROLE TECHNIQUE 2018 : LA CARTE GRISE COLLECTION TIRE SON ÉPINGLE DU JEU


Recommended Posts

Pour mettre de l'eau au moulin sur le passage en CGC.. (ou pas :)  )

Source: http://www.autocollec.com/controle-technique-2018-la-carte-grise-collection-tire-son-epingle-du-jeu/

TREIZE DÉFAILLANCES CRITIQUES DES TRAINS ROULANTS NE SONT PAS APPLICABLES AUX CGC :

PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS
Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues
Déséquilibre important sur l’essieu directeur
1Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite

EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT
Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite

ESSIEUX
Mauvaise fixation, Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations

PORTE-FUSÉES
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

 

ROULEMENTS DE ROUES
Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction
Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction

RESSORTS ET STABILISATEURS
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés

TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l’élément affectée ou élément fêlé

ROTULES DE SUSPENSION
Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

carte grise collection

Mais aussi …

NEUF DÉFAILLANCES CRITIQUES OU MAJEURES SONT DÉCLASSÉES EN DÉFAILLANCES MAJEURES OU MINEURES, POUR LES CGC

NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SERIES DU VEHICULE
Manquant ou introuvable devient Mineure au lieu de Majeure

ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE
Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
devient Mineure au lieu de Majeure

DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)
Fixation insuffisante du maître-cylindre devient Majeure au lieu de Critique

TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS
Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc devient Mineure au lieu de Majeure

CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS
Corrosion excessive devient Mineure au lieu de Majeure
Corrosion excessive : risque de fissure devient Majeure au lieu de Critique

JANTE
Fêlure ou défaut de soudure devient Majeure au lieu de Critique

SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE
Système inutilisable devient Majeure au lieu de Critique

Controle Technique 2018

LE SYNDROME DE LA FUITE D’HUILE

Faisant jusqu’alors l’objet d’une simple « mention », la fuite d’huile ou de tout autre fluide (carburant, liquide de refroidissement,…) est désormais un défaut majeur du contrôle technique 2018 soumis à contre-visite, ou Critique engendrant une interdiction de circuler dès le jour suivant en cas de souillage du sol du centre de contrôle technique. Or, il est notoire que nos anciennes sont souvent un peu incontinentes. C’est particulièrement vrai chez les Anglaises et les VW (ou Porsche) dont les dilatations de leurs moteurs refroidis par air sont importantes. Mais selon les consignes données aux contrôleurs techniques, elles ne devraient pas être sanctionnées tant qu’il s’agit d’un simple suintement. Une éventuelle goutte de fluide essuyée par le contrôleur ne doit pas réapparaître lors du contrôle.

EN CONCLUSION

Bien que plus sévère lui-aussi à compter du 20 mai 2018, le contrôle technique 2018 des autos en carte grise collection reste plus souple que pour les véhicules modernes avec notamment 13 défaillances critiques des trains roulants qui ne ne sont pas applicables et 9 autres défaillances critiques ou majeures sont déclassées en défaillances majeures ou mineures. Moins fréquent et plus « facile », le Contrôle technique devient donc un argument majeur pour passer en carte grise collection.

Sources : FFVE / L’Argus / UTAC-OTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai quand même énormément de mal à croire qu ils feraient cette fleur aux véhicules anciens. Ou alors comme je le dit depuis le début ils attendent que tout le monde s engouffre dans le passage en cgc pour être tranquille pour ensuite claquer une gentille restriction de circulation à tout les véhicules en cgc. 

Soyons sérieux 5 minutes pourquoi nos chères têtes pensantes iraient durcir un contrôle technique sur des véhicules récents et nous laisserez rouler avec des voitures ou le frein de parking ayant une efficacité de 50% ne serait plus problématique ?  

Sérieusement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le frein de parking passons, il suffit de laisser une vitesse enclenchée pour être en sécurité, mais pour ce qui est de: 

PORTE-FUSÉES
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement

ou:

DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)
Fixation insuffisante du maître-cylindre devient Majeure au lieu de Critique

Un maitre cylindre mal fixé ou un pivot qui risque de se détacher c'est chaud quand même :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une vitesse pour caler ta voiture en pente si un gars viens s "appuyer" avec sa voiture sur la tienne je suis pas sûre que les pignons de boîtes apprécient. 

Sur l article il est noté présence de graisse ou huile sur les tambours ou disque, ça passe en défaut mineurs au lieu de majeur. Oui enfin la c est quoi le but ? Laisser rouler des voitures dangereuse potentiellement accidentogene pour ensuite pointer du doigt l ensemble du parc automobile ancien et se mettre la pensée collective dans la poche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, enfin franchement ça fait peur, certains items passant de Majeur à mineur.

ex:

Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés

Sérieux, on va laisser filer des poubelles..

Pour l'huile qui suinte je peux comprendre, mais pour les autres défauts hyper importants quand même, je pige pas la minimisation :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, White lady a dit :

J ai quand même énormément de mal à croire qu ils feraient cette fleur aux véhicules anciens. Ou alors comme je le dit depuis le début ils attendent que tout le monde s engouffre dans le passage en cgc pour être tranquille pour ensuite claquer une gentille restriction de circulation à tout les véhicules en cgc. 

 

On roule sur des routes NORMALES donc avec des vehicules NORMAUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas comme dit précédemment que la carte grise collection est une dérogation, avec des avantages et des inconvénients...

Si demain le législateur décide que les CGC ne circuleront qu'entre mai et septembre, les WE, dans un rayon de 3 km autour de leur adresse, ben ça fera une belle jambe d'avoir un contrôle technique plus cool...

Tiens j'en remets une couche: combi aménagé sans carte grise VASP (c'est mon cas) et nouveau CT? Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose d'en parler au tél Tanguy, mais pas de réel soucis sans mention VASP.

Cependant obtenir la mention VASP caravane n'est pas aussi difficile que l'on pourrait le croire.

La limitation d'usage par la date de 1ère mise en circulation est ce qui se dessine actuellement en France et qui est déjà en cours ou en projet sur plusieurs villes françaises. Paradoxalement, les véhicules en CGC peuvent/ pourront bénéficier de dérogations à ces limitations car ils ne représentent que 3% des véhicules de plus de 30 ans.

Limiter tous les véhicules essence antérieurs à 1993 et les véhicules diesels avant 1998 par exemple aurait un impact nettement plus important et serait aussi beaucoup plus simple de mise en oeuvre. Il semble donc difficile de pencher pour une limitation contraignantes aux seules CGC plutôt qu'un âge limite générique pour tous les VP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...