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CONTROLE TECHNIQUE 2018 : LA CARTE GRISE COLLECTION TIRE SON ÉPINGLE DU JEU


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Pour mettre de l'eau au moulin sur le passage en CGC.. (ou pas :)  )

Source: http://www.autocollec.com/controle-technique-2018-la-carte-grise-collection-tire-son-epingle-du-jeu/

TREIZE DÉFAILLANCES CRITIQUES DES TRAINS ROULANTS NE SONT PAS APPLICABLES AUX CGC :

PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS
Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues
Déséquilibre important sur l’essieu directeur
1Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite

EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT
Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite

ESSIEUX
Mauvaise fixation, Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations

PORTE-FUSÉES
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

 

ROULEMENTS DE ROUES
Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction
Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction

RESSORTS ET STABILISATEURS
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés

TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l’élément affectée ou élément fêlé

ROTULES DE SUSPENSION
Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

carte grise collection

Mais aussi …

NEUF DÉFAILLANCES CRITIQUES OU MAJEURES SONT DÉCLASSÉES EN DÉFAILLANCES MAJEURES OU MINEURES, POUR LES CGC

NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SERIES DU VEHICULE
Manquant ou introuvable devient Mineure au lieu de Majeure

ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE
Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
devient Mineure au lieu de Majeure

DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)
Fixation insuffisante du maître-cylindre devient Majeure au lieu de Critique

TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS
Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc devient Mineure au lieu de Majeure

CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS
Corrosion excessive devient Mineure au lieu de Majeure
Corrosion excessive : risque de fissure devient Majeure au lieu de Critique

JANTE
Fêlure ou défaut de soudure devient Majeure au lieu de Critique

SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE
Système inutilisable devient Majeure au lieu de Critique

Controle Technique 2018

LE SYNDROME DE LA FUITE D’HUILE

Faisant jusqu’alors l’objet d’une simple « mention », la fuite d’huile ou de tout autre fluide (carburant, liquide de refroidissement,…) est désormais un défaut majeur du contrôle technique 2018 soumis à contre-visite, ou Critique engendrant une interdiction de circuler dès le jour suivant en cas de souillage du sol du centre de contrôle technique. Or, il est notoire que nos anciennes sont souvent un peu incontinentes. C’est particulièrement vrai chez les Anglaises et les VW (ou Porsche) dont les dilatations de leurs moteurs refroidis par air sont importantes. Mais selon les consignes données aux contrôleurs techniques, elles ne devraient pas être sanctionnées tant qu’il s’agit d’un simple suintement. Une éventuelle goutte de fluide essuyée par le contrôleur ne doit pas réapparaître lors du contrôle.

EN CONCLUSION

Bien que plus sévère lui-aussi à compter du 20 mai 2018, le contrôle technique 2018 des autos en carte grise collection reste plus souple que pour les véhicules modernes avec notamment 13 défaillances critiques des trains roulants qui ne ne sont pas applicables et 9 autres défaillances critiques ou majeures sont déclassées en défaillances majeures ou mineures. Moins fréquent et plus « facile », le Contrôle technique devient donc un argument majeur pour passer en carte grise collection.

Sources : FFVE / L’Argus / UTAC-OTC

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J ai quand même énormément de mal à croire qu ils feraient cette fleur aux véhicules anciens. Ou alors comme je le dit depuis le début ils attendent que tout le monde s engouffre dans le passage en cgc pour être tranquille pour ensuite claquer une gentille restriction de circulation à tout les véhicules en cgc. 

Soyons sérieux 5 minutes pourquoi nos chères têtes pensantes iraient durcir un contrôle technique sur des véhicules récents et nous laisserez rouler avec des voitures ou le frein de parking ayant une efficacité de 50% ne serait plus problématique ?  

Sérieusement ....

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Bon le frein de parking passons, il suffit de laisser une vitesse enclenchée pour être en sécurité, mais pour ce qui est de: 

PORTE-FUSÉES
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement

ou:

DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)
Fixation insuffisante du maître-cylindre devient Majeure au lieu de Critique

Un maitre cylindre mal fixé ou un pivot qui risque de se détacher c'est chaud quand même :) 

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Enfin une vitesse pour caler ta voiture en pente si un gars viens s "appuyer" avec sa voiture sur la tienne je suis pas sûre que les pignons de boîtes apprécient. 

Sur l article il est noté présence de graisse ou huile sur les tambours ou disque, ça passe en défaut mineurs au lieu de majeur. Oui enfin la c est quoi le but ? Laisser rouler des voitures dangereuse potentiellement accidentogene pour ensuite pointer du doigt l ensemble du parc automobile ancien et se mettre la pensée collective dans la poche ? 

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Ouai, enfin franchement ça fait peur, certains items passant de Majeur à mineur.

ex:

Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés

Sérieux, on va laisser filer des poubelles..

Pour l'huile qui suinte je peux comprendre, mais pour les autres défauts hyper importants quand même, je pige pas la minimisation :huh:

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Il y a 2 heures, White lady a dit :

J ai quand même énormément de mal à croire qu ils feraient cette fleur aux véhicules anciens. Ou alors comme je le dit depuis le début ils attendent que tout le monde s engouffre dans le passage en cgc pour être tranquille pour ensuite claquer une gentille restriction de circulation à tout les véhicules en cgc. 

 

On roule sur des routes NORMALES donc avec des vehicules NORMAUX

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N'oublions pas comme dit précédemment que la carte grise collection est une dérogation, avec des avantages et des inconvénients...

Si demain le législateur décide que les CGC ne circuleront qu'entre mai et septembre, les WE, dans un rayon de 3 km autour de leur adresse, ben ça fera une belle jambe d'avoir un contrôle technique plus cool...

Tiens j'en remets une couche: combi aménagé sans carte grise VASP (c'est mon cas) et nouveau CT? Bon courage...

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Je te propose d'en parler au tél Tanguy, mais pas de réel soucis sans mention VASP.

Cependant obtenir la mention VASP caravane n'est pas aussi difficile que l'on pourrait le croire.

La limitation d'usage par la date de 1ère mise en circulation est ce qui se dessine actuellement en France et qui est déjà en cours ou en projet sur plusieurs villes françaises. Paradoxalement, les véhicules en CGC peuvent/ pourront bénéficier de dérogations à ces limitations car ils ne représentent que 3% des véhicules de plus de 30 ans.

Limiter tous les véhicules essence antérieurs à 1993 et les véhicules diesels avant 1998 par exemple aurait un impact nettement plus important et serait aussi beaucoup plus simple de mise en oeuvre. Il semble donc difficile de pencher pour une limitation contraignantes aux seules CGC plutôt qu'un âge limite générique pour tous les VP

 

 

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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