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Germain62

Problème de gicleurs sur carbu acheté reconditionné

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à l’instant, pierre1302S a dit :

Tu es sûr, car celà voudrait dire que le papillon porte sur le corps du carburateur et donc va l'user à vitesse grand V .

 

Page 142 RTA "réglage du ralentit", il me semble pas qu'il doit y avoir du jeu : "serrer la vis d'un quart de tour" comme beaucoup de pict d'ailleurs. 

pierre1302S m'a coiffé au poteau, j'allais justement faire la même rectification.

Laisse du jeu abime le corps de carbuateur.

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Dans l'ordre, ce que je fais systématiquement depuis quelques années sur les pict, sur moteur stock :

-Vérification des tailles de gicleurs selon le modèle de carbu (avec la ref vw / solex) et en même temps regarder que l'allumeur corresponde....on a des surprises assez souvent.

-préréglage (ce mot m'a toujours fait sourire sur les carbus vendus neuf....) des vis de bypass (la grosse) et richesse de ralentit (la petite)

-Réglage de base du papillon, et du starter.

-Contrôle hauteur de cuve selon valeurs RTA (SAUF POUR LE 34 PICT...)

-une fois démarré et réglé pour avoir un ralentit de base correct : carbu ET avance à l'allumage, contrôle de tout le système de préchauffage avec un thermomètre laser (comme l'a indiqué notre amis Lucas) car un mauvais préchauffage de pipe ET d'air d'admission sur un pict, c'est s'assurer d'avoir un truc qui va "boire comme un trou", nous ne somme pas plus fort que les ingénieurs vw.... loin de là.

-Essais sur route avec une large bande pour affiner les gicleurs, puis une fois à température de fonctionnement normale, réglage du ralentit final à la lambda, et/ou avec un compte tours.

 

Voilà, si ça peut t'aiguiller un peu 😉, parfois on passe juste à côté d'une broutille.

 

un petit fichier (incomplet, qui a comme source le forum "the samba") qui peut servir, il ne fait pas référence mais ça aide bien parfois, et si tu regardes ta reférence de carbu tu verra que ce que @Loic t'as conseillé est référencé dedans, et ce sont bien les bases pour un 30pict3.

Sans titre.pdf

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Merci pour ta réponse !

J'ai inspecté le carbu, concernant les gicleurs j'ai :

Principal : 117.5 / Ralenti : 65 / Auxiliaire : 55 / Correcteur d'air : 125z

Alors que d'origine c'est normalement :

Principal : 112.5 / Ralenti : 47.5 / Auxiliaire : 40 / Correcteur d'air : 170w

Je pense qu'ils ont augmenté celui du ralenti pour ne pas avoir de trous à bas régime

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oui mais là 65 au ralentit je n'ai jamais eu besoin de monter si haut sur un pict, même avec des configurations très loin de l'origine...pas étonnant que ça pue l'essence au vu des gicleurs.

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Oui donc je vais remettre les bons gicleurs :)

Pour le correcteur d'air il me faut un 170w, sur des sites spécialisé rien trouvé et sur ebay je n'ai trouvé que le 170z, quelqu'un connaitrait la différence entre un tube émulsion type z et type w ?

Merci

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    • Non, c'est un 30 pict3 d'avant 1975 donc de 1ère génération, L'allumeur ne convient donc pas du tout, il faut monter un 111 905 205 AA, facilement reconnaissable à sa grosse capsule de dépression. C'est la bonne référence montée d’origine sur les 1200 de 1970 à 1974. Pour dépanner, on peut monter un allumeur universel type 009 sans capsule de dépression, mais le moteur ne fonctionnera jamais mieux qu'avec un 111 905 205 AA...
    • lol oui il y a bien de l'huile !! merci pour l aide je vais regarder ca !!
    • C'est un carbu 30 pict 3 gravé  w320 3. Est ce que c'est un 2eme génération ?  Il y a bien une prise de dépression sur le côté relié à  l allumeur. Pour le filtre à air il est d origine à bain d'huile. C'est en contrôlant l écartement de mes vis platines qui étaient de 0,2 mm que j ai réglé à 0,4 mm que j ai refait un calage de l allumage à 10 degrés. Mais mon moteur chauffe beaucoup. Est ce que ça peut venir de celà?  Je pensait au calorstat mais je l ai vérifié c'est ok
    • Il n'y a pas de position "normale" pour le PMH au niveau de l'allumeur ça dépend du modèle d'allumeur. Le réglage est de 7,5° en principe, mais il faut pour celà que le carburateur soit adapté, c'est à dire un 30pict 3 de génération 2 avec prise de dépression sur le devant pour le filtre à air à cartouche...Si ce n'est pas le cas, il faudra changer l'allumeur pour le bon modèle...
    • Pour moi une seule solution: enlever la rouille pour mettre la tôle à nu. Ensuite un apprêt polyuréthane phosphatant ou pas, puis peinture polyuréthane. Si pas possible de mettre la tôle à nu alors enlever le maximum de rouille puis produit comme férose (cher...) et apprêt P.U.  Les convertisseurs de rouille ne font que reculer pour mieux sauter. Quand la rouille réapparait elle le fait par le dessous et plus la couche de produit est épaisse et plus la surprise est grande ! Ferose est très bon, Frameto est moins efficace. Donc en règle générale si on n'enlève pas toute la rouille il ne faut pas trop mettre de couche car on masque la réapparition qui se fera un jour ou l'autre et mieux vaut en être averti . Les produits épais ont une mauvaise adhérence et créent un espace d'air humide..  vécu sur un plancher de 304 cab refait au rustol. Résultat réapparition de la rouille 2 ans après! Les apprêt en bombe ne valent rien... ça sert juste à dépanner pour de petites pièces non exposées. L'accroche n'est pas du tout la même. Bien décaper,  dégraisser, appliquer un apprêt P.U. puis peinture P.U. reste la base, même s'il existe des solutions plus poussées comme l'epoxy.  
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