Aller au contenu

Installation de relais sur phares en 6 volts


Recommended Posts

Bonjour,

Je regardais la solution pour augmenter l'intensité des phares d'une ovale en 6V.

Je pensais installer 2 relais universels à la sortie du commutateur des longues portées se trouvant au pied.

Un relais pour les feux de croisement juste avant la petite boite à fusible se trouvant à côté de la roue de secours.

Un second pour commuter le circuit des longues portées

J'aurais alors alimenté les phares directement du 30 de la clé de démarrage en tirant un câble de 4mm² jusqu'au relais.

Quelqu'un a déjà essayé?

Faut-il mettre un fusible sur cette nouvelle ligne en 4mm²

Merci pour votre retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique même si en général on tire un gros câble directement de la batterie pour un résultat bien supérieur...On monte habituellement les relais à proximité des fusibles des phares, donc pas besoin d'en ajouter d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Je le prenais à la clé car c'est le plus gros câble à proximité.

Je ne sais pas trop par où je passerais un câble qui vient de la batterie. Dans ce cas, il doit faire quelle section? 4mm²?

Et l'utilisation d'ampoules H4 6V, cela donne de bons résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, froxy cool a dit :

Et l'utilisation d'ampoules H4 6V, cela donne de bons résultats?

Oui, avec les HB6 55/60W on y voit clair avec du 6V

http://www.pharos-boutique.fr/H4-60/55W-P45t-6V-CULOT-DUPLO

mais on arrive en limite de puissance de la dynamo, et il faut le circuit électrique qui passe le courant, 10A par ampoule, donc de section suffisante et avec des connexions impeccables.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, froxy cool a dit :

Je ne sais pas trop par où je passerais un câble qui vient de la batterie. Dans ce cas, il doit faire quelle section? 4mm²?

Tout simplement en suivant le cablage d'origine le long du longeron, aucune difficulté, oui, pour la section minimum 4mm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, J ai essayé d alimenter un phare en direct de la batterie pour voir la différence par rapport à l autre phare. Et bien, il n y avait pas grande différence.

Je vais essayé de remplacer une ampoule par une H4 6v. Problème: sur les ovales, les connections sont différentes des fixations plus récentes qui permettent de monter les h4. Comment fait on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lasercar.fr/feux-avant-code-phare-/33-adaptateurs-h4-r2-ce-eurocod-vintage.html

sinon il faut chercher une ampoule 6 volts code européen plus puissante > ca existe en 12 volts , alors peut être qu'en 6 volts ?

Le système par relais est préférable car fatigue moins le circuit au niveau des prises et contacts avec moins de tension/ chauffe perdue éventuellement si il y a des résistances résiduelles sur le circuit.

Pour les sections de fils il faut compte au minimum 1mm² pour 5 Ampères, en 6 volts l'intensité augmente vite pour une même puissance d'ampoule de phare

 

sinon même si cela limite la durée de vie des ampoules, il faut alimenter simultanément les feux de croisement avec les pleins phares mais le mieux reste à mon avis de convertir l'auto au 12 volts

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette pièce. Très interessant.

J'ai également trouvé ceci

https://www.befr.ebay.be/itm/DIGITEN-DC-6V-5-11V-to-12V-10A-Step-up-Converter-Regulator-Waterproof-Boost/273223071050?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

En installant des relais, je pourrais commander les relais en 6V mais alimenter les phares en 12V. Il y a ici 10A à la sortie. avec 2 ampoules de 45W en 12V, je suis à 7,5A.

Cela permettrait de ne pas convertir toute la voiture et devoir remplacer la dynamo, le moteur d'essuie glace....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour en avoir le cœur net, j'ai monté le convertisseur 6-12V 10A.

J'ai pris l'alim 6V à la sortie du gros câble qui vient de l'arrière, j'ai installé un relais universel piloté par l'interrupteur des phares et monté le convertisseur après.

Comme sur les vieilles, les feux de croisement et les longues portées sont alimentés par le même câble, j'ai branché ce câble à la sortie du convertisseur.

Résultat, des phares en 12V dans une voiture 6V super efficace. Pas de chauffe apparente du système.

J'ai mis les sections de câble suffisantes. Le boitier est boulonné à la carrosserie pour bien dissiper la chaleur.

J'ai donc pu monter des H4 12V.

Je vais essayer de joindre une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis très intéressé d'en savoir plus je roule 7j/7 avec ma cox standard en 6v et le déficit d'éclairage est un réel handicap, notamment l'hiver où le soir tombe bien plus vite .. Et que dire quand la pluie s'en mêle ...

Et comme elle est dans son jus, la passer en 12v me fait toujours hésiter...

Si tu pouvais nous détailler  montage en photo .. "schéma", pièces commandée et liens ... et le rendu final ;)

Car tu pourrais aussi simplement avoir réussi à mettre des ampoule 12v qui s'allument mais n'éclairent pas mieux :D

 

PS : Je me pose aussi la question de passer en LEd on commence à en voir passer spéciale "moto" ou spéciale voitures anciennes en 6v ...

Car de mon point de vue, quand on connait le rapport luminosité/consommation d'une led ... une led qui consommerait moitié moins qu'une ampoule (ce qui est déjà énorme) doit forcément pouvoir donner un résultat très intéressant tout en diminuant la consommation  pour la dynamo ... Bref du 100% benef sur le papier.

D'ailleurs le lien de @Loic montre ces fameuses Led "luxéon" de chez Phillips mais ils les vendent "à prix d'or" Déjà que 29e l'adaptateur h4 Ce/h4   c'est quand même abusé (+7e50 de port c'est ...)  on en trouve à 10fois moins cher en plastique en cherchant bien ;)

A 119e la paire  en H4 et 139€ la paire en code européen (en promo à 125€10)  ... Mais  sachant qu'une auto en 6v / H4 est plus rare je pense, pourquoi faire la version code européen plus chère... ?

Ils arrivent même à vendre l'ampoule l'unité moins chère que la paire (55e l'unité en h4 contre 119e la paire). Le paradoxe existe aussi sur le modèle Ce puisqu'elle est à 64€10 l'unité et normalement 139e la paire (même si la promo sur le modèle CE annule ce paradoxe) ...

C'est surtout des pratiques commerciales de ce genre qui ne me font perdre confiance   ...

Après, au  prix de nos autos et vu l'intérêt sécuritaire, je n'ai pas dit pas que c'était trop cher .

Mais si on pouvait avoir quelqu'un de fiable et non intéressé qui nous garantirait un réel apport qui nous donnerait un éclairage équivalent à des ampoules 12v ... Je dirais pourquoi pas... Car il faut ajouter les frais de port sont de 7€50 ...

Car sans certitude, je freine des deux pieds ... et le peu de retour sur les forums me fait me dire que si c'était "efficace" on en parlerait plus  ...

Surtout qu'à titre personnel, ce  n'est pas l'étiquette "vintage garage" qui va me rassurer :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...