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Démarrage moteur en poussant


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Bonjour , 

Suite a une panne sur autoroute , ma cox (1983 , monocarbu , 1192 T1)

Est passée par le garagiste , qui a changer le condensateur et a nettoyer le carbu , pointu etc...

La cox est répartie sans problème pour 200km.

Maintenant , elle ne redémarre plus , sauf quand on la pousse.

Et après elle tourne niquel.

Quelle est la différence point de vue moteur entre le mouvement donné par le démarreur et le mouvement donné par la poussée manuelle ou en pente de la voiture ?

Car l'un fonctionne et pas l'autre .

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Possible que ce soit un soucis de démarreur ou de contacteur de neiman.

En premier lieu, mieux vaut quand même vérifier l'écartement des contacts de rupteur

Poser un relai de démarreur est une bonne idée, peu onéreuse. dans tous les cas c'est un bon investissement .

Si cela ne résout pas le problème il faut envisager le remplacement du démarreur et de sa bague de guidage.

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Très bien , merci pour les réponses , même si je n'ai pas encore tout bien compris :)

Je précise que le démarreur tourne bien , mais dans le vide.

Je regarderais des tutos pour suivres tes recommandations.

 

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il y a 25 minutes, pixoedge a dit :

Je précise que le démarreur tourne bien , mais dans le vide.

Tu veux dire que le démarreur tourne, mais qu'en même temps, la poulie de vilebrequin, donc le vilebrequin, ne tourne pas? 

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SI , le démarreur tourne , la poulie de vilebrequin tourne aussi.

Quand je dit "dans le vide" , c'est que le moteur n'a même pas un toussotement de démarrage.

Comme si les bougies n’étais pas alimentée en meme temps que le démarreur. 

 

Du coup je repose la question : du point de vue démarrage moteur , quel est la déférence entre le poussage de la voiture et le démarreur ?  y a t'il un organe qui est sollicité durant le démarrage par le démarreur mais pas  en poussant ? (a par le démarreur qui tourne bien)

 

 

 

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j'explore un soucis proche,demarre bien à froid,pas à chaud...

la bobine ne recoit peut etre pas assez de voltage (petite batterie),soit elle à chauffé  et resiste (j'ai dejà changé la bobine).Je suis donc ton sujet avec interet.

une piste que je dois tester et que je te partage,brancher le + bobine direct à la batterie le temps du test ou du démarrage.

je pense que ça permet d'incriminer le faisceau,mais certains répondront plus clairement que moi !

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il y a une heure, wiltouterrain a dit :

j'explore un soucis proche,demarre bien à froid,pas à chaud...

la bobine ne recoit peut etre pas assez de voltage (petite batterie),soit elle à chauffé  et resiste (j'ai dejà changé la bobine).Je suis donc ton sujet avec interet.

une piste que je dois tester et que je te partage,brancher le + bobine direct à la batterie le temps du test ou du démarrage.

je pense que ça permet d'incriminer le faisceau,mais certains répondront plus clairement que moi !

Je crois aussi à un problème de tension trop faible.

"A la poussette", le démarreur ne tourne pas, donc tu n'as pas de chute de tension importante.

Tu as un allumage électronique?

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Il y a 12 heures, pixoedge a dit :

SI , le démarreur tourne , la poulie de vilebrequin tourne aussi.

Quand je dit "dans le vide" , c'est que le moteur n'a même pas un toussotement de démarrage.

Comme si les bougies n’étais pas alimentée en meme temps que le démarreur. 

 

Du coup je repose la question : du point de vue démarrage moteur , quel est la déférence entre le poussage de la voiture et le démarreur ?  y a t'il un organe qui est sollicité durant le démarrage par le démarreur mais pas  en poussant ? (a par le démarreur qui tourne bien)

 

 

 

La différence est la chute de tension importante générée par la consommation du démarreur, ce qui enlève ~40% de puissance à l'allumage.

donc ci tu as un allumage faiblard, démarrage à la poussette, mais pas au démarreur.

Peut être du par exemple à un écartement insuffisant du rupteur, un contact ou une cosse résistive dans le circuit d'allumage.

;)

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Bonjour,

J'ai connu exactement les mêmes symptômes.
C'était la liaison HT Bobine/distributeur qui avait rendu l'âme.

a froid, j'avais 4 K Ohms, et à chaud, une résistance beaucoup plus importante.

Nouveau faisceau, et tout est rentré dans l'ordre.

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Ok , merci pour vos réponses , 

Je pense sérieusement regarder la tête de delco, et changer les pièces d'usures.

Et je testerais aussi la recharge de batterie ( qui techniquement fonctionne , pour le démarreur et les phares)

Et aussi un bypass du faisceau.

 

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Elle démarre en poussant que a chaud ? A froid elle démarre bien ? Si c'est pareil à froid j'ai eu un soucis une fois c'était le contacteur de Neiman, I'm coupé l'alimentation de la bobine quand le démarreur ce lancé. Très chiant à diagnostiqué car au contact j'avais bien 12v et quand le démarreur tourné plus rien... 

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    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
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