Aller au contenu

GROSSE Fuite d'essence (Avis avant investigations)


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai remis en route bibi hier après de longs moins d'hivernage. J'ouvre le compartiment moteur pour surveiller et écouter le rond rond ... et la c'est là drame !:

Grosse fuite d'essence qui coule abondamment partout autour de la pompes a essence, ruisselle sur la pipe du barbu, coule sur les tôles de part et d'autre du moteur.  J'ai tout arrêté de peur d'un embrasement... sans pouvoir localiser la fuite.

A votre avis. D'ou peut provenir une telle fuite?:

J'ai pensé à la pompe a essence ? Durites (récentes) ?; Carbu ? Bakélite (sans trop comprendre pourquoi ca pourrait fuir par la ?)?

Le WE prochaine, en fonction de vos retours, je remettrais en route pour éliminer chaque source de fuite une par une.

 

20180513_154019_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, White lady a dit :

Je fuis les colliers comme tu as sur tes durite d essence, il finisse par la couper sans que tu t en rende compte. Change les au plus vite. 

Qu'est-ce qu'ils ont, ces colliers, à part être, selon moi, trop serrés?
C'est ce que j'utilise depuis 16 ans sur la cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être certain de ton circuit de carburant, reprends le depuis la sortie du réservoir jusqu'au carbu... Et si tu ne l'as jamais fait, remplace toutes tes durites par des neuves de très bonne qualité, ainsi que tes colliers par des neufs de très bonne qualité.

L'essence qui coule dans le moteur c'est pas top, sur la pipe du barbu encore moins ! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut bien sûr contrôler tout le circuit d'essence.
Mais dans ce cas, la fuite ne se déclenche que quand le moteur tourne.

Donc en aval de la pompe, et on a:

le bec qui s'est déserti,
la durite (pompe-carbu) mal serrée, fêlée?
Le pointeau du carbu qui bloque en position ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble plutôt à des colliers pour flexible de gaz (on sert jusqu'à un certain couple et crac la vis se fend au "bon" serrage), il te faudrait les colliers montrés par Kombiporsche. Pour ta fuite, déjà coup de bol que tu l'aies vu avant que ça pisse de partout sur la route, ensuite vérifie le bec en laiton derrière le carburateur, là où va la durite d'essence, c'est juste emboité en force.

ensuite vérifier le flotteur du carbu, peut être coincé en position basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lucas ça ressemble aux colliers de mauvaise qualité que l on trouve aux Brico du coin. La vis fini par sortir du collier et la forme du collier cisaille la durite. J utilisé ceux dont kombiporsche a mis la photo, ils ont les bords légèrement arrondi et le système de serrage est bien mieux et en magasin auto ils ne coûte pas plus cher peut être même moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai noté les éléments suivants à regarder avant d'essayer une remise en route

  • Raccourcir les durites (dans un premier temps) et changer les colliers. Si concluant, je changerais les durites
  • le bec qui s'est déserti (derrière le carbu) 
  • la durite (pompe-carbu) mal serrée, fêlée?

Pour ce qui suit:

  • Le pointeau du carbu qui bloque en position ouverte.
  • flotteur du carbu, peut être coincé en position basse

--> C'est la même chose ? Comment procéder ? je dois déposer le carbu pour l'ouvrir ? -> donc commander une pochette de joints ?

Autres points que je laisse de coté pour le moment mais que je garde à l'esprit:

1/ J'ai remarqué un jeu important de la came crantée sur le coté du carbu (celle qui actionne le papillon je crois) ... que l'on aperçoit sur la gauche de la "photo piquée chez Vintage Autohaus".... Mais je vais procéder par étapes. (fuite à l'axe ? ou simple jeu type "manque une rondelle pour maintenir en position" ?)

2/ L'odeur d'essence est présente et persistante autour de bibi. Je me demande si la fuite n'est pas non plus en Amont de la pompe. j'irais mettre un journal demain pour m'en assurer (il sera facile de faire la distinction entre les fuites d'huile et fuites d'essence ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skoge a dit :

Pour ce qui suit:

  • Le pointeau du carbu qui bloque en position ouverte.
  • flotteur du carbu, peut être coincé en position basse

--> C'est la même chose ? Comment procéder ? je dois déposer le carbu pour l'ouvrir ? -> donc commander une pochette de joints ?

Non ce n'est pas la même chose. Les deux interagissent ensembles, mais ces deux causes différentes ont le même effet. tu ouvre le couvercle du carbu, attention à ne pas trop déchirer le joint, mais évite d'en remonter un neuf..ils sont trop épais et il faut reprendre à coup sûr le niveau de cuve. Sauf si trop détérioré.

là tu verse de l'essence dans la cuve et tu dois voir simplement le flotteur manœuvrer librement et suivre le niveau d'essence.

Pour le pointeau, tu souffle par l'arrivé d'essence, une fois le couvercle retiré. Pointeau libre, l'air passe librement. Pointeau en pression, l'air ne doit plus passer.

Je serais toi, sans être trop alarmiste, mais deux précautions vailles mieux qu'une, je vérifierais le niveau d'huile. Si il n'a pas bougé tant mieux, si il est monté, c'est que de l'essence se verse dans ton bloc moteur....surtout si c'estl e cas, n'entreprends aucun démarrage, vidange et cherche la cause.....A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Skoge a dit :

Si concluant, je changerais les durites

non, change les directement par précaution, ça serait con d'appeler les pompiers et le Samu pour une économie de 5€. De toutes façons, vu que tu en es à tout vérifier, autant éliminer les sources de pannes les plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. En suivant vos conseils j'ai commencé par changer les durites et les colliers.

La fuite venait de la durite Pompe a essence -> Carbu.... montée un "professionnel" en diamètre 8mm !!!. Le collier a du légèrement se desserrer. A peine ai-je touché le collier que ca a commencé a couler (même sans pression). 

J'en ai profité pour contrôler que le bec n'était pas desserti = Ok

Bibi est reparti au quart de tour ... et ronronne a merveille.

Prochaine étape, préparation pour le CT.

A bientôt, Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonjour,

J'ai tenté de redémarrer bibi hier sans succès.. alors qu'a la suite de la fuite d'essence, il a redémarré du premier coup.

Pas d'essence à la sortie de la pompe à essence...Je passe de trop d'essence à pas assez d'essence ! Bref:

La pompe est certainement HS?. L'absence d'essence dû à la fuite + plusieurs semaines sans tourner peut-il endommager l'intérieur à ce point ? 

Mon combi est de 1973... une année charnière visiblement au niveau des pompes à essence. Par rapport à la photo (sans démontage et sans mesurer la pige), peut-on déterminer si c'est une pompe avant 73 ou Après 73 ? (je penche pour ce modèle:  http://www.classic-store.com/product_info.php?store=1_2001&products_id=31400 )

Merci de votre retour,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Feller Service

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...